L’éthique du voyage durable a fait des bonds en avant au cours des deux dernières années. Les voyageurs s’intéressant de plus en plus aux expériences écologiques, le nombre d’expériences durables innovantes et luxueuses proposées est en hausse. Qu’il s’agisse d’avoir un impact positif sur la communauté locale ou de soutenir des projets de conservation, il est temps que les voyages fassent la différence.
Les expériences durables sont de plus en plus nombreuses.
Dîner dans un arbre en Suède
Treehotel est construit sur une expérience authentique de la nature, et l’hôtel adhère pleinement aux valeurs durables et écologiques. Il est également membre de Bee + Hive, une association à but non lucratif qui réunit des hôtels proposant des expériences durables, permettant ainsi aux voyageurs de choisir plus facilement des activités qui contribuent à protéger l’environnement, la communauté ou l’économie locale.
L’hôtel porte littéralement son amour de la durabilité à de nouveaux sommets avec sa nouvelle expérience client : le dîner dans les arbres. Sur une terrasse en bois située à dix mètres de hauteur, au milieu de la canopée de la forêt, les clients se voient servir un dîner à trois plats inspiré des saveurs de la forêt. Posé entre terre et ciel, avec le balancement des arbres et les nuits blanches magiques de l’été suédois, c’est un dîner en totale harmonie avec la nature.
Expérience d’apprentissage maritime aux Maldives
Luxurer sur une plage des Maldives est un fantasme de vacances pour la plupart d’entre nous. Mais que se passerait-il si vous pouviez vous détendre au paradis, tout en contribuant à protéger la vie marine des Maldives ? C’est l’objectif du centre de découverte marine du Four Seasons at Landaa Giraavaru. Il enrichit l’expérience des clients en leur permettant de rencontrer une fois dans leur vie une variété de créatures marines, tout en apprenant à connaître leur vie et leur habitat, et même en participant à certains des projets de conservation de l’hôtel.
Pensez à faire de la plongée en apnée avec un biologiste marin, à partir en safari avec des tortues et à améliorer la vie marine avec des séances de construction d’un récif. Le paradis n’en est que plus beau.
Observation des loris au Sri Lanka
Le Sri Lanka a la chance de posséder une faune sauvage abondante. Des léopards et des éléphants aux paresseux et aux singes, cette île est une véritable utopie pour les amoureux des animaux. Les clients du Jetwing Vil Uyana’s peuvent s’approcher de près de toute une série de créatures dans la réserve naturelle privée de l’hôtel. C’est le meilleur site du pays pour observer les loris, et vous pourrez même apercevoir l’insaisissable loris gris élancé lors de la visite nocturne de l’hôtel, conduite par le naturaliste résident.
Le loris gris élancé, l’un des plus petits primates du monde, ne se trouve qu’au Sri Lanka et dans certaines régions de l’Inde. Cette minuscule créature est menacée par la perte de son habitat, mais grâce aux efforts de conservation du Jetwing Vil Uyana, les effectifs ont progressivement recommencé à augmenter dans la réserve.
Expérience café dans une ferme biologique au Costa Rica
Démarré en 1985, le Finca Rosa Blanca Coffee Plantation Resort est le projet passionnel d’une famille. Depuis plus de 30 ans, leur mission est de fournir les meilleurs services d’accueil aux clients, tout en proposant des expériences authentiques à saveur locale. En plus d’une auberge luxueuse employant du personnel local à 100 %, le complexe est parfait pour les amateurs de café, car il possède une plantation de café Arabica de 30 acres.
Les clients peuvent visiter la plantation avec le naturaliste Manolo et découvrir l’étonnante interdépendance du café avec la flore et la faune. Les amateurs d’ornithologie seront également comblés, car la forêt voisine de la plantation abrite plus de 130 espèces d’oiseaux.
Promenade sur des vélos en bambou à Londres
Lorsque vous pensez à des expériences durables, la ville tentaculaire et animée de Londres ne vous vient peut-être pas à l’esprit. Malgré l’environnement urbain, le Hilton London Bankside s’est intelligemment associé au Bamboo Bicycle club pour offrir à ses clients l’utilisation de six vélos en bambou fabriqués sur mesure pour visiter la ville.
Plus respectueux de l’environnement que les bicyclettes classiques, ces magnifiques moyens de transport ont été construits de toutes pièces par le personnel de l’hôtel lui-même, sous l’œil attentif d’experts. Robustes et faciles à conduire, c’est certainement une façon de voir la ville dans un style durable.
Repérage de jaguars au Brésil
Autre membre de l’association de tourisme durable, les clients séjournant au Refúgio Ecológico Caiman peuvent passer une journée et une soirée complètes avec l’équipe d’habituation des jaguars pour repérer ces incroyables grands félins dans les zones humides sauvages du Pantanal brésilien. Cette expérience de conservation permet de protéger les jaguars sauvages, en les habituant aux véhicules de safari, afin que les clients puissent observer respectueusement ces magnifiques animaux tout en veillant à la préservation de leur environnement dans le Pantanal.
Le Refúgio Ecológico Caiman est un pionnier de l’écotourisme, avec des guides locaux expérimentés qui font découvrir aux visiteurs les plaisirs et les merveilles de cette partie du monde. Le refuge est impliqué dans une pléthore de projets de recherche environnementale et de conservation, tout en s’enorgueillissant d’offrir à ses hôtes l’excellence en matière d’hospitalité et de gastronomie.
Visites communautaires en Afrique
Un incroyable voyage en safari peut être véritablement transformateur ; retenir son souffle en apercevant des lions sauvages, rire en voyant une tribu de singes s’ébattre dans les arbres, ou contempler avec admiration une girafe majestueuse croiser votre chemin. Mais la vie sauvage n’est pas la seule chose fabuleuse du continent, on dit souvent que ses habitants sont la plus grande beauté de l’Afrique.
Singita, une société renommée de lodges et de réserves de safari de luxe, est profondément engagée dans la conservation et la durabilité, soutenant à la fois des projets de conservation de la faune et le développement communautaire. Le Singita Community Development Trust aide à initier des pratiques de développement de la petite enfance dans les écoles maternelles, et les hôtes peuvent rencontrer des enfants locaux et en apprendre davantage sur ce programme vital, ainsi que témoigner de nombreux autres domaines d’intérêt et d’importance culturelle lors de la visite de la communauté.