Il y a quelque chose de très spécial à voir des animaux dans leur habitat naturel. Magnifique, bien que parfois déchirant, un événement spectaculaire lié à la vie sauvage vous laissera des souvenirs impérissables.
De la grande migration d’Afrique de l’Est à l’observation des géants de la nature dans l’océan Indien, voici notre sélection d’expériences animalières qui vous époustoufleront.
Migration des gnous au Kenya et Tanzanie
Le Serengeti n’est pas seulement l’un des parcs nationaux les plus célèbres du monde, il accueille également la plus longue et la plus grande migration terrestre de la planète. Un million et demi de gnous, et des centaines de milliers de zèbres et de gazelles voyagent dans un cycle perpétuel de rotation dans le sens des aiguilles d’une montre à travers le Serengeti et le Masai Mara, en suivant les pluies et en cherchant de la nourriture. Ce pèlerinage circulaire annuel est considéré comme l’un des spectacles naturels les plus spectaculaires de la vie sauvage sur Terre.
Lorsque cette extraordinaire masse animale se déplace des plaines du sud du Serengeti à la fin de la saison des pluies, vers le Masai Mara, elle présente un spectacle époustouflant et émouvant d’instinct animal, de survie et de perte, les traversées de rivières entre fin juillet et octobre étant le point culminant pour la plupart des visiteurs.
La remontée des saumons en Colombie-Britannique
Les saumons de Colombie-Britannique arrivent à la fin du mois d’août, une marmite chatoyante et frénétique de corps glissants qui se précipitent en amont vers leur lieu de naissance où ils fraient et, finalement, meurent. Si le spectacle de la remontée des saumons est en soi une attraction, la remontée attire des milliers et des milliers de prédateurs qui se régalent des malheureux saumons qui ne parviennent pas à rentrer chez eux.
Attirant un grand nombre d’ours noirs et de grizzlis, ainsi que des pygargues à tête blanche, des goélands, des corbeaux et d’autres oiseaux piscivores, c’est l’endroit idéal pour observer la population d’oiseaux et d’ours depuis les nombreuses plateformes d’observation avant que ces derniers ne se dirigent vers l’hibernation à la fin du mois d’octobre.
Les papillons monarques au Mexique
Chaque année, les forêts du Michoacan, sur les hauts plateaux centraux du Mexique, sont recouvertes d’un tapis d’orange et de noir bruni, alors que le spectacle naturel de la migration des papillons monarques descend dans la canopée des arbres. La migration annuelle voit jusqu’à un milliard de papillons faire le voyage depuis l’est du Canada jusqu’aux forêts du centre-ouest du Mexique, sur un parcours de plus de 3 000 km.
Arrivant fin octobre, la descente des papillons coïncide avec le Dia de los Muertos, ou jour des morts, l’une des fêtes culturelles les plus importantes du Mexique. Selon la légende, leur arrivée serait le retour sur terre des âmes des défunts.
Baleines bleues au Sri Lanka
Le Sri Lanka offre une multitude de plaisirs : des kilomètres de plages de sable argenté, une cuisine délectable et un patrimoine culturel éclairant. Mais visitez notre hiver et vous pourriez être témoin d’un délice réservé presque exclusivement aux observateurs intrépides de la faune sauvage : le plus grand et le plus impressionnant de tous les cétacés, la baleine bleue. Le Sri Lanka est parfaitement situé pour accueillir un grand nombre de baleines bleues ; cette larme de l’océan Indien est très proche des eaux profondes et indigo du plateau continental, et c’est là que nagent les géants : atteignant jusqu’à 30 mètres ou plus de long, la baleine bleue est le plus grand animal de la planète.
Sortez de l’un des ports colorés du sud du Sri Lanka et, en quelques minutes, vous pourriez vous retrouver au plus près du Saint Graal des baleines. Nulle part ailleurs sur Terre ces baleines ne s’approchent aussi près de la terre ou avec une fréquence aussi prévisible qu’entre les mois de décembre et mars.
Singes des neiges au Japon
Les Japonais ont la pratique de l’onsen dans les règles de l’art. L’acte de se détendre dans un spa chaud, qu’il soit naturel ou artificiel, est quelque chose que les humains apprécient depuis des siècles, cependant ses effets réparateurs ont été remarqués par le royaume animal également. À Nugano, vous trouverez Jigokudani Yaenkoen, un parc national ouvert en 1964 qui abrite une famille de macaques japonais, également appelés « singes des neiges ».
Se traduisant par la vallée de l’enfer grâce aux falaises abruptes et à l’eau chaude jaillissant de la surface de la terre, vous pourrez y apercevoir les quelques centaines de singes se laver, jouer et prendre tranquillement un onsen, ignorant hautainement les humains qui observent leur bain quotidien.