9 façons d’économiser de l’argent en cuisinant au micro-ondes

Écrit par
cuisine micro-onde

Repensez à la dernière fois où vous avez utilisé un four à micro-ondes. Peut-être réchauffiez-vous du café froid ou faisiez-vous sauter un sac de pop-corn. Ou peut-être l’utilisiez-vous pour « préparer le dîner » en réchauffant quelque chose dans un petit plateau en plastique. Ces utilisations du micro-ondes sont bonnes pour gagner du temps, mais pas beaucoup pour économiser de l’argent.

Le micro-ondes est bon pour bien plus que les plats préparés coûteux. Vous pouvez également l’utiliser pour cuisiner des repas et des collations sains à la maison, à partir de zéro. Les micro-ondes peuvent cuire de nombreux aliments beaucoup plus rapidement que le four ou la cuisinière, ce qui facilite la préparation d’un repas maison dans un délai serré. Si votre micro-ondes vous aide à manger à l’intérieur ne serait-ce qu’un soir de plus par semaine au lieu de sortir au restaurant, cela pourrait vous faire économiser des centaines d’euros par an.

Comment économiser de l’argent en utilisant votre micro-ondes

Pour tirer le meilleur parti de votre micro-ondes, vous devez regarder au-delà du bouton « popcorn ». Le micro-ondes est en fait un appareil incroyablement polyvalent qui peut faire beaucoup de choses différentes dans votre cuisine. En apprenant à connaître cet outil et ses nombreuses fonctionnalités, vous découvrirez de plus en plus d’utilisations permettant de gagner du temps et de l’argent. Voici quelques-unes des meilleures façons d’utiliser votre four à micro-ondes pour économiser de l’argent.

1. Réchauffez les restes

Selon une enquête menée en 2015 par Chemistry Council, le ménage moyen gaspille plus de 600 euros de nourriture chaque année. C’est de l’argent qui sort de votre porte-monnaie et qui va directement dans les égouts. L’une des meilleures façons de réduire ce chiffre est de mieux utiliser les restes – et un four à micro-ondes permet de le faire plus facilement.

Avec un micro-ondes, vous pouvez facilement réchauffer les restes du dîner d’hier soir et les transformer en un autre repas. Si vous avez accès à un micro-ondes au travail, vous pouvez utiliser ces restes dans le cadre d’un déjeuner en sac brun. Selon l’enquête Visa 2015 sur les déjeuners, les personnes déjeunent en moyenne deux fois par semaine au restaurant et paient environ 11 euros à chaque fois. Si vous pouvez remplacer un seul de ces repas au restaurant par des restes réchauffés que vous alliez jeter, vous économiserez plus de 500 euros par an.

Une autre option est de planquer ces restes dans le congélateur et d’avoir un repas congelé prêt à l’emploi qui est probablement bien meilleur qu’un « dîner télévisé » congelé – et beaucoup moins cher, aussi. Un dîner congelé typique coûte environ 5 euros, donc si vous en remplacez un chaque semaine par des restes, vous économiserez environ 260 euros par an.

2. Décongelez la viande

Imaginez ceci : C’est un jour de semaine, et votre plan de repas pour le dîner du soir prévoit des spaghettis avec une sauce à la viande. Cependant, le matin, vous êtes tellement pressé que vous oubliez de sortir le bœuf haché du congélateur pour le décongeler. Lorsque vous rentrez du travail, vous avez faim, votre famille a faim, et l’ingrédient principal du dîner du soir est toujours un bloc solide et congelé.

À ce stade, vous pourriez tout simplement abandonner votre plan de repas et dépenser 30 euros en plats chinois à emporter – mais avec un micro-ondes, vous n’avez pas à le faire. Un bon micro-ondes peut décongeler un bloc d’une livre de bœuf haché en moins de 10 minutes, ce qui signifie que vous pouvez toujours avoir votre dîner de spaghetti prêt en moins de temps qu’il n’en faudrait pour qu’un livreur arrive.

La plupart des micro-ondes récents disposent d’un cycle de « décongélation » préprogrammé qui définit automatiquement le niveau de puissance et la durée appropriés pour ce que vous décongelez. Si le vôtre n’en a pas, LEAFtv recommande de le régler à 20 ou 30 % de puissance et de le faire fonctionner pendant 8 à 10 minutes par livre de viande. Pour que la décongélation soit uniforme, sortez la viande de son emballage, placez-la sur une assiette allant au micro-ondes et couvrez-la sans serrer d’une pellicule plastique allant au micro-ondes. Vérifiez-le régulièrement pendant sa décongélation, et dès qu’il est prêt, sortez-le et faites-le cuire immédiatement.

A lire aussi :   Top 5 des déjeuners d'affaires à Hong Kong

économie micro-onde

3. Faites cuire des légumes

Les experts en nutrition ne sont pas d’accord sur beaucoup de choses, mais il y a une chose sur laquelle ils sont unanimes : Tout le monde devrait manger plus de fruits et de légumes. L’étude la plus complète sur le sujet, publiée en 2017, a révélé que les personnes qui consomment au moins quatre portions de fruits et de légumes par jour réduisent leur risque de décès de plus de 20 % par rapport à celles qui en consomment moins d’une portion.

Posséder un micro-ondes facilite grandement l’obtention de votre dose quotidienne de légumes, car c’est l’un des moyens les plus rapides et les plus faciles des cuire. Selon le site de cuisine ChefSteps, votre micro-ondes peut vous donner une portion de légumes parfaitement cuite à chaque fois si vous suivez ces étapes simples :

Beaucoup de gens n’aiment pas cuire les légumes au micro-ondes en raison d’un mythe sanitaire selon lequel cela détruit les nutriments. Cependant, la cuisson au micro-ondes est l’un des meilleurs moyens de préserver les nutriments des aliments. Parce que la cuisson au micro-ondes est rapide, vos aliments passent moins de temps exposés à la chaleur, qui peut décomposer certains nutriments, comme la vitamine C. Et parce qu’elle nécessite si peu de liquide, elle ne permet pas aux nutriments de s’échapper dans l’eau de cuisson comme le fait l’ébullition.

D’autres personnes affirment que la cuisson au micro-ondes est dangereuse car elle produit des substances cancérigènes dans les aliments en particulier la viande. Cependant il souligne que les méthodes de cuisson à haute température, comme les grillades, sont beaucoup plus susceptibles de produire ces composés nocifs, et que la précuisson de la viande au micro-ondes avant de la griller est en fait plus saine. Quant aux légumes, il n’y a pas du tout de preuve que leur cuisson au micro-ondes soit nocive.

4. Séchez les herbes fraîches

Les herbes fraîches sont incroyablement chères à acheter en magasin. Mon supermarché local demande 2 euros pour une petite boîte en plastique contenant moins d’une once de romarin ou de coriandre frais. Pire encore, même cette petite quantité est souvent supérieure à ce dont vous avez besoin pour la recette que vous préparez. Vous utilisez la seule cuillère à soupe dont vous avez besoin, et le reste de cet ingrédient coûteux est gaspillé.

Cependant, vous pouvez toujours faire bon usage de ces restes d’herbes en les séchant – et le micro-ondes offre l’un des moyens les plus rapides et les plus faciles de le faire. Vous pouvez également utiliser la même méthode pour conserver les herbes cultivées à la maison dans votre potager ou dans votre jardinière.

5. Faites mousser le lait pour les lattes

Les boissons fantaisistes des cafés comme les cappuccinos et les lattes sont un plaisir délicieux – mais aussi coûteux. Un grand latte chez Starbucks coûte environ 3 euros, donc une habitude de latte par jour s’élève à près de 1 100 euros par an. C’est pourquoi l’écrivain financier utilise l’expression « le facteur latte » pour désigner les petites dépenses qui s’additionnent au fil du temps.

Une façon de réduire ce coût est d’apprendre à faire du café gourmet à la maison. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de gadgets sophistiqués, comme un mousseur à lait ; tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un bocal en verre avec un couvercle et de votre fidèle four à micro-ondes. Voici comment faire mousser le lait au micro-ondes:

Vous pouvez maintenant utiliser le lait à la vapeur et la mousse dans la boisson au café de votre choix. Utilisez la moitié du lait à la vapeur et la moitié de la mousse pour un cappuccino, et plus de lait et moins de mousse pour un latte. Veillez simplement à utiliser la mousse tout de suite, car elle commencera à dégonfler au bout de quelques minutes.

6. Fabriquez vos propres chips

Comme les cafés gourmets, les chips peuvent être un plaisir coupable – et coûteux. Lorsque vous achetez un sac de croustilles dans un distributeur automatique, vous payez environ 0,75 euros pour une once de croustilles complètes avec 10 grammes de graisse et 136 milligrammes de sodium. En revanche, une petite pomme de terre entière coûte environ 0,15 euros et ne contient aucune graisse, 10 milligrammes de sodium et 3,7 grammes de fibres.

A lire aussi :   Top 5 des restaurants les plus branchés de Quito

Voici la bonne nouvelle : Avec un micro-ondes et un peu de patience, vous pouvez transformer cette pomme de terre crue en une portion de chips maison beaucoup moins chères et plus saines que celles qui se trouvent dans le sac. Voici comment procéder :

Il est vrai que cela prend beaucoup plus de temps que d’ouvrir un sac de chips. Mais le résultat vaut la peine d’attendre : des chips croustillantes débordant de saveur terreuse et de pomme de terre entière. Elles sont délicieuses telles quelles, mais vous pouvez aussi les assaisonner à votre goût en les pschittant avec un spray de cuisson et en les saupoudrant de sel, de poudre de piment, d’herbes, de parmesan ou de tout ce qui vous fait envie.

7. Faites du pop-corn maison sain

Bien sûr, tout le monde sait que vous pouvez utiliser le micro-ondes pour faire du pop-corn. Mais la seule façon dont la plupart des gens savent le faire est d’acheter des sacs micro-ondables, qui sont coûteux, gaspilleurs et pas très sains. Un sac de pop-corn au beurre pour micro-ondes coûte environ 0,75 euro et contient environ 400 calories, 20 grammes de graisse et 650 milligrammes de sodium. De plus, comme le rapporte Berkeley Wellness, certains types de pop-corn pour micro-ondes contiennent un arôme artificiel qui peut être nocif lorsqu’il est inhalé.

Cependant, il est également possible de faire du pop-corn au micro-ondes sans ces sacs coûteux. En fait, il existe trois façons de le faire :

  • La méthode du sac en papier.
    Procurez-vous un sac en papier ordinaire  le genre vendu pour les repas scolaires. Mettez-y quelques cuillères à soupe de grains de pop-corn et repliez deux fois le haut du sac. Faites-le cuire au micro-ondes pendant deux à trois minutes, ou jusqu’à ce que le bruit d’éclatement se réduise à quelques secondes entre chaque éclatement. Vous pouvez ajouter une cuillère à café d’huile d’olive ou d’huile végétale avec les grains de maïs si vous le souhaitez, mais ce n’est pas obligatoire. Si vous n’utilisez pas d’huile, vous pouvez conserver le sac pour le réutiliser plus tard.
  • Une poêle à micro-ondes.
    Pour environ 15 euros, vous pouvez acheter une poêle à pop-corn pour micro-ondes qui peut être utilisée encore et encore. Il suffit de charger 1/4 à 1/3 de tasse de pop-corn, avec ou sans huile, et de le laisser éclater. Les poêles à popcorn pour micro-ondes sont en plastique ou en silicone résistant aux micro-ondes, avec un couvercle pour contenir le popcorn pendant qu’il éclate. Vous devrez peut-être vous livrer à quelques essais et erreurs pour déterminer le temps idéal pour faire éclater le maïs dans l’un de ces appareils, afin de ne pas vous retrouver avec beaucoup de grains non éclatés ou brûlés.
  • La méthode du bol en verre.
    Si vous n’avez pas de poêle à micro-ondes, vous pouvez faire éclater le maïs de la même façon dans un bol à mélanger en verre de deux pintes. Pour récupérer les grains et laisser la vapeur s’échapper, renversez une passoire en plastique sur le dessus du bol. Il faut faire attention à deux choses : D’abord, surveillez le pop-corn pendant qu’il éclate, car il arrive qu’un grain fasse tomber la passoire du bord du bol. Il faut alors arrêter le micro-ondes et la remettre en place, sinon on risque de se retrouver avec des grains éparpillés partout. Et deuxièmement, le bol sera chaud quand il sera terminé, alors assurez-vous d’utiliser des maniques pour le sortir du micro-ondes.

Le pop-corn préparé par l’une de ces méthodes est beaucoup moins cher que le type en sac. Vous pouvez acheter un sac de 28 grammes de maïs soufflé pour environ 2 euros, ce qui est suffisant pour faire environ 11 lots de maïs soufflé – environ 0,18 euros par lot.

A lire aussi :   13 recettes qui prouvent que la cannelle est la meilleure épice

Servi nature, un bol plein ne contient pas de graisse, pas de sel, environ 180 calories et environ six grammes de fibres. Ou, si vous préférez, vous pouvez le brumiser avec de l’huile et ajouter du sel ou d’autres arômes, comme de la poudre de chili ou de la cannelle.

8. Préparez un sandwich rapide pour le petit-déjeuner

En février 2016, les médias d’information ont explosé en railleries suite à un article du New York Times qui suggérait que les Milléniaux étaient « trop paresseux » pour manger des céréales au petit-déjeuner. Cette histoire était basée sur un rapport Mintel (qui n’est plus disponible en ligne) qui a révélé que 40 % des milléniaux étaient d’accord avec l’affirmation suivante : « Les céréales sont peu pratiques parce que je dois faire la vaisselle après les avoir préparées. »

Mais les milléniaux ont protesté contre cette accusation, affirmant qu’ils ne sont pas paresseux – ils sont juste pressés le matin. Ils doivent généralement manger et courir, donc ils préfèrent quelque chose comme un muffin ou un sandwich pour le petit-déjeuner qu’ils peuvent manger sur le pouce. Malheureusement, cela signifie généralement qu’il faut aller chercher le petit-déjeuner dans une cafétéria ou un magasin de proximité pour 3 ou 4 euros. Faites cela tous les jours de la semaine, et cela représente environ 875 euros par an.

Heureusement, le micro-ondes permet de préparer facilement un sandwich de petit-déjeuner à la maison. Tout ce que vous avez à faire est de battre deux œufs avec un peu de lait dans une tasse, puis des mettre au micro-ondes à haute intensité pendant environ deux minutes. Mettez un muffin anglais dans le grille-pain en même temps, et au moment où il s’ouvre, vos œufs seront prêts à être utilisés. Il suffit des glisser sur le muffin, de le garnir de fromage et d’herbes si vous le souhaitez, et de sortir de la maison.

9. Faites un dessert pour une personne

Parfois, vous êtes tout seul à la maison et vous avez soudainement une envie de gâteau au chocolat. Fouetter un gâteau entier à partir de zéro prendrait près d’une heure, ce qui est beaucoup trop long à attendre. De plus, vous ne voulez pas un gâteau entier – vous voulez juste un morceau. Vous pourriez courir au café le plus proche pour obtenir une part, mais vous devriez probablement payer environ 5 euros pour cela.

Mais grâce au micro-ondes, il existe une troisième option. Vous pouvez vous préparer une portion individuelle de gâteau au chocolat en seulement cinq minutes – en utilisant uniquement des ingrédients que vous êtes susceptibles d’avoir à la maison. C’est ce qu’on appelle un « mug cake », et c’est incroyablement facile à faire.

Ce n’est qu’un des nombreux et délicieux mugs desserts que vous pouvez préparer dans votre micro-ondes. Il existe des recettes en ligne pour le mug carrot cake, le mug cinnamon rolls et le mug apple pie, pour n’en citer que quelques-unes. Donc, peu importe ce dont vous avez envie, votre micro-ondes peut vous aider à le satisfaire.

Mot final

Cette liste de conseils ne fait qu’effleurer la surface de ce qu’il est possible de faire avec votre micro-ondes. En prenant l’habitude d’utiliser davantage cet appareil pratique, vous ne cesserez de découvrir de nouvelles façons de l’utiliser. Vous pouvez utiliser le micro-ondes pour cuire presque n’importe quoi – riz, pâtes, bacon, épis de maïs – rapidement et facilement.

L’utilité du micro-ondes ne se limite pas non plus à la cuisson. Vous pouvez l’utiliser pour rafraîchir du pain rassis ou stériliser votre éponge de cuisine afin de ne pas avoir à la remplacer aussi souvent. Vous pouvez chauffer une chaussette pleine de riz pour créer une chaleur sèche pour les muscles endoloris ou faire fondre des crayons de couleur cassés pour fabriquer un « biscuit à gribouiller ». Faites une recherche sur « microwave life hacks », et vous trouverez toutes sortes d’autres utilisations intéressantes de l’outil le plus polyvalent de la cuisine.

La cuisine, c’est la vie.

Comment utilisez-vous votre micro-ondes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *