Lorsque vous réfléchissez à la destination à choisir pour votre prochain voyage de ski de luxe, il est probable que vous pensiez à l’Europe, au Canada et comme potentiels, cependant, il est également intéressant de considérer l’Amérique du Sud. Les stations de ski deviennent un choix de plus en plus populaire sur ce vaste continent, et cette popularité croissante s’accompagne de meilleures installations et options.
La chaîne de montagnes des Andes traverse le Chili et l’Argentine, et chaque pays offre différentes options aux amateurs de neige, en particulier à ceux qui veulent profiter des sensations du hors-piste, de l’arrière-pays et de l’héliski. Voici notre top 5 des stations et des options d’hébergement.
1. Portillo
Haut dans les Andes, et situé tout près de la frontière entre l’Argentine et le Chili, Portillo est l’un des sites de ski les plus connus d’Amérique latine. Moins qu’une ville et plus qu’une station exclusive, il n’y a qu’un seul endroit où séjourner lorsqu’on est ici – le jaune vif et immanquable, Ski Portillo Resort. Près du pic de l’Aconcagua, la plus haute montagne de l’hémisphère sud, on ne peut nier qu’il y a des pistes fantastiques dans cette région.
Cet hôtel exclusif offre tout ce que les clients peuvent désirer et constitue un endroit merveilleux pour se détendre après une journée sur les pistes. Portillo se trouve à une altitude élevée et peut se vanter d’avoir des chutes de neige de plus de 25 pieds par an. Il dispose de nombreuses pistes différentes pour tous les niveaux d’amateurs de ski ou de snowboard et il y a également la possibilité de faire de l’héliski sur certaines des zones les moins accessibles.
La région de Portillo est un lieu de villégiature idéal pour les amateurs de ski.
Hébergement recommandé : Ski Portillo Resort.
2. Cerro Catedral
La ville animée de Bariloche est une destination de classe mondiale toute l’année pour tous les voyageurs à la recherche d’aventures en plein air. En été, en raison de son fabuleux emplacement au centre de la région des lacs argentins, elle attire les gens avec ses exceptionnelles randonnées, son kayak, son équitation et son escalade. Les longues et chaudes journées d’été en font un lieu de vacances actives idéal. En hiver, peu de choses changent, car la saison de ski commence et une nouvelle vague de touristes afflue sur ses pistes. À seulement 20 km du centre-ville, se trouve une zone connue sous le nom de Cerro Catedral le nom est donné en raison des sommets de montagne hérissés que l’on peut y voir.
C’est la principale station de ski de Bariloche, et de toute l’Argentine. À partir de juillet, elle offre un nombre incroyable de 37 remontées mécaniques et une grande variété de pistes, ainsi que de fantastiques possibilités de hors-piste. En prime, Bariloche possède l’une des meilleures scènes de vie nocturne et d’après-ski de toute l’Amérique latine. La ville est remplie de pubs accueillants qui vendent des bières artisanales locales, il y a des chocolateries à chaque coin de rue et les restaurants servent de délicieux plats copieux comme le traditionnel ragoût d’agneau et, bien sûr, un excellent steak.
Hébergement recommandé : Hôtel Edelwiess.
3. Nevados de Chillan
Cette grande station populaire bénéficie d’un enneigement parmi les plus élevés du Chili, ce qui la rend parfaite pour une variété de pistes pour le ski et le snowboard. Elle possède la plus longue piste de toute l’Amérique du Sud, nommée « Tres Marias », elle fait plus de 13 km de long. Cette station dispose d’un nombre raisonnable de bars, de magasins et de restaurants, mais pas de l’aspect festif de Bariloche, ce qui en fait un lieu parfait pour les familles.
De nombreuses stations ici ne proposent qu’un forfait tout compris, et il y a beaucoup de zones qui sont excellentes pour les enfants ou les apprenants. Pour ceux qui recherchent encore des sensations fortes, la région est également idéale pour les aventures hors-piste et l’exploration de l’arrière-pays.
La station de ski de Bariloche est un endroit idéal pour les enfants.
Hébergement recommandé : Hôtel Gran Termas.
4. Pucon
Il s’agit de la ville de Pucon.
Si vous recherchez quelque chose qui soit plus une expérience que votre pente moyenne, Pucon au Chili a la destination de ski parfaite. La petite ville est éclipsée par l’impressionnant (et actif) volcan Villarica – qui est presque constamment recouvert de neige, même en été. Pendant la saison hivernale, il est possible de profiter des 17 pistes différentes qui s’étendent sur le flanc du volcan.
Le seul inconvénient est que peu de remontées mécaniques sont réellement en état de marche pendant les mois d’enneigement, ce qui signifie qu’il faut beaucoup de marche et de randonnée pour accéder aux meilleures parcelles de neige. Cependant, les récompenses sont grandes – si vous marchez jusqu’au sommet, il est probable que vous verrez la lueur rouge de la lave à l’intérieur du cône du volcan, et lorsque vous atteignez le bas, vous avez la charmante ville de Pucon prête à vous accueillir. Avec une sélection de bars et de restaurants d’influence allemande, plus quelques magasins fantastiques et une ambiance décontractée, c’est la ville idéale pour l’après-ski.
Hébergement recommandé : Hôtel Vira Vira.
5. Cerro Castor
La plus longue saison de ski du continent appartient à Cerro Castor – une station de ski située à l’extrême sud de l’Argentine, près de la « ville du bout du monde », Ushuaia. De juin à octobre, cet endroit reculé bénéficie d’un bon enneigement et de quelques options de hors-piste de classe mondiale. Avec un total de 26 pistes différentes, il y a de quoi amuser les skieurs et les snowboarders pendant quelques jours.
La plupart des gens se logent dans de petits homestays à proximité, mais il existe une multitude d’hébergements luxueux à Ushuaia. Cette petite ville un peu délabrée détient un certain charme « frontalier » et possède des restaurants fantastiques qui servent des mets locaux tels que le crabe royal et l’agneau.
Les touristes peuvent se rendre à Ushuaia en toute sécurité.