Alors que 2017 est déjà en passe de battre le record mondial de température, l’idée de faire du ski en été peut sembler un peu farfelue. Néanmoins, échapper à la chaleur de l’hémisphère nord est précisément ce que l’on peut accomplir dans l’une des nombreuses stations de ski de la nation sud- du Chili.
En fait, de mi-juin à début octobre, le Chili est un véritable paradis pour le snowboard et le ski grâce à des pistes qui offrent des conditions de poudreuse de premier choix pendant l’hiver latino-. Nous vous présentons ici cinq des stations de ski les mieux cotées pour vivre de telles expériences au Chili.
1. Station de ski Portillo
La station de Portillo, mondialement connue, a été mise sur la carte lorsqu’elle est devenue, il y a plus de 50 ans, la première station sud- à accueillir les championnats du monde de ski. Considérée comme l’une des 10 meilleures stations de ski au monde, cette prestigieuse station de ski est accessible après seulement deux heures de route au nord-est de la capitale, Santiago.
En effet, ce cadre spectaculaire est l’un des principaux attraits de la station, car elle repose au-dessus de la pittoresque vallée de l’Aconcagua, surplombe les eaux émeraude du lac Inca et est entourée de pentes raides et enneigées. Les 20 excellentes pistes de ski de la station traversent 35 pentes pour offrir des conditions optimales pour le ski et le snowboard, qui sont complétées par 14 remontées mécaniques, de grands espaces pour le ski hors-piste et une école de ski dont le personnel est composé de quatre médaillés olympiques.
Toutes ces activités tournent autour de l’emblématique hôtel Portillo, de couleur jaune vif, qui est un village autonome offrant aux skieurs tout ce dont ils ont besoin – des chambres confortables, des bars haut de gamme, la location de matériel, une école de ski, une garderie, une salle de sport, une piscine chauffée, divers spectacles tout au long de la semaine, une discothèque et bien plus encore. Tous les clients reçoivent quatre repas par jour (y compris le thé de l’après-midi de style britannique) servis par des serveurs en veste rouge soucieux du service.
2. Valle Nevado
À seulement 35 miles à l’est de Santiago du Chili, les amateurs de ski seront ravis de trouver Valle Nevado – la plus grande station d’hiver de l’hémisphère sud et considérée comme l’un des centres de ski les plus modernes de l’Amérique du Sud.
Perchée à une altitude comprise entre 9 000 et 12 000 pieds au-dessus du niveau de la mer, Valle Nevado offre 13 remontées mécaniques et près de 40 kilomètres de pistes, qui – sans être écrasantes par rapport aux normes européennes – sont complétées par une bonne variété de pistes larges et ouvertes à travers la neige poudreuse et des pentes qui vous emmèneront dans des vallées andines pittoresques.
Alors que la station est idéale pour le ski, l’héli-ski, le deltaplane, la randonnée et le ski hors-piste, c’est la seule station de ski d’Amérique du Sud qui accueille la Coupe du monde FIS de snowboard.
En outre, l’hébergement de première classe dans la région consiste en une poignée d’hôtels situés à quelques mètres des pistes. Dans ceux-ci, une cuisine raffinée est servie et des spectacles sont organisés tout au long de la saison de ski.
3. Nevados de Chillan
Bien qu’il s’agisse d’une autre des stations de ski légendaires et les mieux notées du Chili, Nevados de Chillan est plus éloigné, situé à 194 kilomètres à l’est de la ville de Concepción ou à six heures de route spectaculaire au sud de Santiago, après des centaines de kilomètres de vignobles, de volcans et de sources chaudes. En fait, Nevados de Chillan est situé dans l’une des régions les plus volcaniques du Chili. Dominant de manière imposante les pistes de ski ici, vous pouvez trouver les volcans Nevados de Chilllan, Chillan Nuevo et Chillan Viejo – chacun atteignant des altitudes de plus de 3 000 mètres au-dessus du niveau de la mer.
La station de ski Nevados de Chillán elle-même est située à une altitude de 1 650 mètres, où elle s’étend sur plus de 25 000 acres qui sont idéales pour les sports d’hiver. Dans cette zone, vous trouverez Las Tres Marías, la plus longue piste de ski d’Amérique du Sud, qui s’étend sur un peu moins de huit miles de long.
Pour couronner le tout, les sources chaudes sulfureuses et ferrugineuses de la station offrent tout ce qu’il faut aux visiteurs pour récupérer leur énergie après une journée intense de ski de fond, de ski de randonnée, de snowboard, d’héliski, d’équitation, de randonnée, d’alpinisme ou de VTT.
En outre, la station propose des circuits de motoneige et même de chiens de traîneau Alaskan Malamute, ce qui garantit presque que les clients trouveront un moyen de profiter de la neige, quelle que soit la discipline qu’ils choisissent.
Les Termas de Chávez sont une station de sports d’hiver de premier plan.
La station Termas de Chillan Ski & Spa est l’endroit où séjourner ici, offrant un hébergement confortable et une cuisine gastronomique à l’excellent restaurant Montanes.
4. Station de ski de Corralco
Située à 700 km au sud de Santiago, la station de ski de Corralco est bien en dehors des sentiers battus, ce qui signifie que son absence de foule garantit que la poudreuse est toute à vous. Fréquentée principalement par des familles sud- qui apprécient les installations adaptées aux enfants et les 28,5 km de pistes douces, la station dispose aujourd’hui de deux télésièges et de quatre téléskis, de 25 pistes réparties sur 200 hectares (500 acres) de terrain skiable, et d’un dénivelé de 920 mètres (de 1 480 à 2 400 mètres d’altitude).
Comme la base de la station de Corralco se trouve juste au-dessus de la limite des arbres, les pistes sont sans arbres et ouvertes, ce qui est idéal pour les skieurs et les snowboardeurs débutants. À proximité, cependant, se trouvent quelques pistes damées intermédiaires et quelques pistes damées « avancées » dont les virages rapides peuvent également être abordés par des riders intermédiaires forts. En outre, il y a beaucoup de lignes hors-piste et un terrain intéressant qui résulte d’anciennes coulées de lave.
Il y a aussi beaucoup de lignes hors-piste et de terrains intéressants qui résultent d’anciennes coulées de lave.
Situé parmi les insolites et anciens « arbres puzzle de singe » à la base de la montagne, vous trouverez le Valle Corralco Hotel & Spa, le nouvel hôtel 5 étoiles de la région. Ses 54 chambres d’hôtel sont fournies avec une abondance d’équipements qui comprennent un spa de jour, une piscine, une salle de sport, une salle de cinéma, un restaurant, un bar, des services de garde d’enfants et d’activités.
5. El Colorado
En raison de sa proximité avec la capitale chilienne de Santiago – à seulement 24 miles – la station de ski El Colorado est la station d’hiver la plus populaire et probablement la plus ancienne du pays, ainsi que l’un des plus grands et des meilleurs centres de ski d’Amérique du Sud. Avec une altitude maximale de 3 333 mètres et une pente de 903 mètres, El Colorado peut garantir de la neige pendant toute la saison de ski grâce à son système d’enneigement artificiel. Avec les 22 pistes et les 18 remontées mécaniques de la station, les visiteurs peuvent donc s’adonner au ski et au snowboard avec une neige de grande qualité. En outre, les clients peuvent participer au ski hors-piste – qui est disponible pour les débutants et les experts.
À proximité, les voyageurs trouveront des hébergements et des établissements de restauration intéressants dans le village pittoresque de Farellones ou dans un endroit moderne appelé El Colorado. Dans les deux cas, les services comprennent des hébergements confortables, des restaurants, des divertissements, une assistance médicale, des supérettes, des discothèques, des écoles de ski et des services de location d’équipement.
Donc, pour ceux qui veulent se soulager de la chaleur de l’été, c’est le bon moment pour commencer à réviser votre espagnol de lycée et à envisager la gamme d’options de sports » d’hiver » disponibles au Chili en Amérique du Sud.