Les zombies ont toujours été populaires parmi les amateurs d’horreur. Les morts qui reviennent à la vie est un concept qui a été utilisé et abusé de nombreuses fois. Cependant, tout le monde ne le fait pas aussi bien que les écrivains qui sont listés dans cet article. Retrouvez ici une liste de certains des meilleurs livres sur les zombies jamais écrits, que tout le monde doit lire.
Histoire des morts-vivants
Le Frankenstein de Mary Shelley est considéré comme un précurseur du concept de zombies. Bien que le livre ne parle pas de zombies, il évoque la résurrection des morts, et le fait que les morts ressuscités soient violents et ne ressemblent pas du tout à leurs congénères.
Les livres sur les zombies ont toujours eu un certain charme pour les personnes qui aiment l’horreur. Les zombies sont des personnages fictifs… des personnes mortes qui reviennent à la vie à la suite d’un méfait commis par une mauvaise personne, comme quelqu’un qui active un dispositif qui réveille les morts, ou quelqu’un qui libère un virus qui attaque tous les humains vivants et morts, les transformant lentement en zombies. Le résultat est généralement le même.
Ces monstres s’emparent de la planète, personne n’est capable de les arrêter, ils se multiplient rapidement, ils aiment tuer, ils sont étonnamment intelligents pour être des morts-vivants, et il y a toujours un héros solitaire qui entreprend de détruire et de sauver ce qui reste de l’humanité. Il y a invariablement un petit groupe de survivants qui bravent ces êtres fous, meurtriers et franchement effrayants pour s’échapper vers un endroit plus sûr. Il est toujours surprenant de constater que, si ces zombies sont si intelligents et si forts qu’ils peuvent détruire toute l’humanité et traquer ces survivants jusqu’à leur cachette, ils ne peuvent jamais survivre contre eux.
Il y a des morts, de l’amour, de la perte, de la douleur, de la romance, l’angle émotionnel continue encore et encore, faisant en sorte que le lecteur se sente mal lorsqu’un personnage meurt à cause « d’une attaque de zombies, les poussant à se suicider par contrôle mental » ! Oui, le concept semble très étranger au monde et parfois un peu stupide. Mais il y a aussi des livres comme « Cell », « The Walking Dead » ou « World War Z », qui ont été écrits si brillamment qu’ils donnent presque l’impression que tout cela est réel. Ces grands livres ont également été transformés en films ou en séries télévisées, qui s’adressent principalement aux jeunes adultes/adolescents. Voici une liste des meilleurs livres sur les zombies jamais écrits.
World War Z – Par Max Brooks
Ce best-seller, qui a également fait l’objet d’un grand film, est une collection d’entretiens fictifs donnés par les personnes qui ont survécu à la guerre des zombies. Les récits racontent l’horreur de la guerre, et la chute de notre société à cause d’elle. Ils décrivent les différentes rencontres avec les « morts-vivants », à petite échelle et au niveau militaire.
Les interviews sont des expériences personnelles de personnes qui ont été témoins des horreurs de la guerre. L’écriture brillante de Max Brooks donne vie au livre, faisant croire au lecteur qu’une telle chose pourrait réellement se produire, lui inspirant un sentiment de peur et de frisson. Un livre incontournable pour tout amateur de livres sur les zombies.
The Walking Dead – Par Robert Kirkman
The Walking Dead est une série de bandes dessinées qui est écrite par Robert Kirkman et dessinée par Tony Moore. Rick Grimes, un policier de Cynthiana, se réveille d’un coma après avoir été abattu au travail, et se rend compte que sa ville a été envahie par des zombies (appelés « roamers » dans le livre). La série entière suit le voyage de Grimes qui trouve et rassemble tous les survivants et commence à se diriger vers Atlanta, qui est censé être un endroit « sûr ».
Le livre décrit les rencontres et les combats des survivants avec les « roamers » et les membres du groupe qu’ils perdent au cours du processus. Il a également été transformé en une série télévisée très populaire, avec Andrew Lincoln en vedette, et aussi en de nombreux jeux vidéo.
Patient Zero – Par Jonathan Maberry
Ce livre présente le détective Joe Ledger, qui a ensuite figuré dans de nombreux livres par la suite. Des terroristes préparent une attaque contre, mais cette fois, il ne s’agit pas seulement de tuer des gens, c’est bien, bien pire. El Mujahid a mis au point un virus appelé Prion, qui tue d’abord une personne, puis la réincarne, mais avec seulement des fonctions cérébrales primitives.
Ainsi, ces personnes se transforment en zombies, et ceux-ci, à leur tour, attaquent les personnes saines pour en créer d’autres comme eux. Ledger est recruté par le gouvernement pour vaincre ces terroristes avant que d’autres personnes ne soient tuées et que la race humaine, telle que nous la connaissons, ne soit détruite.
Feed – Par Mira Grant
Feed se déroule en 2040, plusieurs années après l’apocalypse zombie. Les humains ont développé un remède contre le rhume et le cancer. Cependant, ces deux remèdes se sont combinés pour former un virus mortel connu sous le nom de Kellis-Amberlee. Il est utile pour les personnes vivantes, mais avec la mort, il commence à se développer. Trois jeunes accompagnent le sénateur Peter Ryan pendant sa campagne présidentielle.
Bien que tout se passe bien au début, il y a une attaque de zombies au deuxième endroit, et des gens sont tués. Rapidement, d’autres attaques suivent, puis l’identité de leur responsable est révélée. Mystère et horreur combinés.
L’île aux monstres – Par David Wellington
Ce roman à succès est le premier de la trilogie des monstres. Il se déroule à Manhattan, au moment de l’apocalypse zombie. Dekalb est un ancien employé de l’ONU dont la fille se fait kidnapper et emmener en Somalie. Le kidnappeur veut un précieux vaccin contre le SIDA, et Dekalb doit se le procurer.
Une armée de filles soldats et un toxicomane sont à la recherche du même vaccin. Leurs vies s’entrechoquent sur l’île des monstres, et ils sont sur le point de réaliser le réel danger que court le monde. Combattre les zombies pour récupérer ce vaccin est désormais devenu une course à la vie.
Cellule – Par Stephen King
Ce livre vient du « King » de l’horreur lui-même. Lorsqu’une pièce de technologie tourne mal et commence à transformer tous les utilisateurs de téléphones portables en zombies, Clayton Riddle se retrouve pris parmi les personnes altérées dans une station de métro. Une chose appelée l’Impulsion voyage à travers les cellules, et les personnes qui y répondent se transforment en zombies violents. Clayton doit trouver son fils et le sauver.
Avec un petit groupe d’autres survivants, il part à la recherche du fils de Clayton et d’un endroit sûr. Ce livre implique le contrôle mental, l’horreur et la technologie combinés. Un classique, voilà ce que c’est.
La forêt des mains et des dents – Par Carrie Ryan
Mary vit dans un petit village qui est clôturé de tous les côtés pour empêcher l’accès à et depuis la forêt des mains et des dents. Mary croit que tout ce que la sororité du village lui dit est juste. Cependant, en grandissant, elle commence à remettre en question ces croyances. Voyant une brèche dans la clôture, elle s’échappe dans la forêt, voulant quelque chose de plus que la vie au village.
Elle croit qu’elle le trouvera dans le monde extérieur. Cependant, ce n’est pas tout à fait ce qu’il semble, et bientôt, elle se rend compte de la vérité sur ce qu’il y a vraiment là-bas.
Raising Stony Mayhall – Par Daryl Gregory
C’est l’histoire d’un garçon zombie élevé par une femme nommée Wanda Mayhall. Située dans les années 60, l’époque est post-zombie apocalyptique. Il ne reste plus grand-chose de la vie humaine sur la planète. En se promenant avec ses trois filles, Wanda trouve le corps d’une femme dans la neige. Elle tient dans ses bras un bébé, qui a été transformé en zombie.
Elles le ramènent chez elles et l’élèvent sous le nom de Stony Mayhall. Il est gardé secret, jusqu’à ce qu’une nuit, il soit forcé de s’échapper. C’est alors qu’il se rend compte qu’il y a d’autres zombies dans le monde aussi.
The Rising – Par Brian Keene
Lorsqu’une expérience appelée l’accélérateur de particules tourne mal, cela donne aux démons une fenêtre pour entrer dans notre univers. Ils commencent à posséder les corps des personnes mortes et à les transformer en zombies, créant le chaos tout autour. Au milieu de tout cela se trouve un homme déterminé à sauver son fils, même s’il doit y laisser sa vie. Jim Thurmond se bat contre les zombies depuis de nos jours.
Sur le point de se suicider, il reçoit un appel de son fils Danny, qui vit avec l’ex-femme de Jim dans le New Jersey. Le garçon est pris au piège et a besoin d’aide. L’amour pour son fils pousse Jim à entreprendre le voyage de la Virginie-Occidentale au New Jersey, en risquant tout, y compris sa vie en cours de route.
Le Guide de survie des zombies – Par Max Brooks
Ce livre est un guide sur la façon de survivre en cas d’attaque de zombies. Dans ce guide, l’auteur présente la possibilité d’une attaque de zombies, puis énonce les mesures à prendre dans un tel cas.
Le livre énumère les différentes « attaques » historiques de zombies ainsi que les stratégies et les armes qui peuvent être utilisées pour contrer et survivre à ces attaques. Drôle et effrayant à la fois.
Autres frayeurs populaires
Voici quelques-uns des meilleurs livres sur les zombies jamais écrits. N’oubliez pas que ces livres ne sont pas classés dans un ordre particulier. Et si vous pensez qu’il existe d’autres grands livres qui n’ont pas été mentionnés dans cet article, alors veuillez les énumérer dans la section des commentaires ci-dessous.