Une maison propre est une maison heureuse. Vous avez probablement déjà entendu cette phrase. Heureusement, il s’agit d’un cas dans lequel une phrase est restée populaire pendant très longtemps simplement parce qu’elle est vraie.
Les chercheurs ont constaté que les gens ont tendance à se sentir plus heureux dans leur maison.
Les chercheurs ont effectivement constaté que les gens ont tendance à se sentir plus à l’aise et détendus dans des environnements propres. C’est l’une des meilleures raisons de nettoyer régulièrement votre maison. En le faisant, vous vous sentirez mieux en général !
Vous n’êtes pas encore prêt à sortir l’aspirateur ? Les informations suivantes vous aideront à mieux comprendre précisément pourquoi et comment le nettoyage de votre maison est bénéfique pour votre santé mentale et émotionnelle.
Ce que dit la recherche sur la valeur d’une maison propre
Êtes-vous le type de personne qui se sent stressée lorsque votre environnement n’est pas ordonné et organisé ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul. Des chercheurs ont constaté que les personnes qui peuvent décrire leur maison comme étant généralement bien rangée et propre déclarent s’y sentir plus à l’aise que les personnes dont la maison n’est pas aussi propre qu’elles le souhaiteraient. D’autre part, les participants dont les maisons sont moins propres déclarent effectivement se sentir plus fatigués et déprimés que leurs homologues dans la vie quotidienne.
Il n’est peut-être pas surprenant que des études indiquent également qu’un environnement mal organisé rend difficile pour les gens de se concentrer sur une tâcheà la fois. Ce point est particulièrement important à retenir à une époque où les gens travaillent de chez eux plus souvent que jamais. Même si vous ne travaillez pas à domicile maintenant, il y a de fortes chances que vous le fassiez à l’avenir. Le garder en ordre vous aidera à rester productif et efficace .
Pourquoi une maison propre a-t-elle de tels effets ? On a émis l’hypothèse que cela pourrait être lié au fait que le corps humain est assez organisé. Lorsque notre environnement est organisé d’une manière qui reflète l’organisation inhérente de notre esprit et de notre corps, nous réagissons positivement. En outre, une maison propre peut également servir de rappel subtil mais puissant que nous avons la capacité d’entretenir les propres espaces de vie. Cela produit un regain de confiance.
Il convient de noter qu’une maison propre peut également être bonne pour votre santé physique. Selon une étude, les personnes dont les maisons sont propres et organisées ont tendance à être en meilleure santé physiqueque celles dont les maisons sont encombrées.
Les chercheurs qui ont mené l’étude pensent que cela peut être au moins partiellement dû au fait que le nettoyage en soi est le genre d’activité qui brûle des calories. En d’autres termes, lorsque vous nettoyez votre maison, vous faites une petite séance d’entraînement dans le processus. Ce n’est qu’une autre bonne raison de rester à la hauteur de cette tâche !
Oui, il peut être difficile de se motiver à faire le ménage. Ce n’est pas une corvée que tout le monde apprécie. Cela dit, de nombreuses personnes do apprécient les résultats du nettoyage de la maison. Si vous cherchez un moyen simple de vous sentir mieux sur une base régulière, nettoyer souvent votre maison peut être la clé.