Nous savons tous que les médias sociaux peuvent faire des merveilles pour la notoriété de la marque, en vous aidant à diffuser le message de votre entreprise et en établissant des communautés comme aucune autre. La combinaison d’une forte construction communautaire et de puissantes campagnes PPC a historiquement été la meilleure façon de vendre sur le social.
Et puis Pinterest a déployé les Buyable Pins, et tout a un peu changé, permettant aux utilisateurs d’acheter in-app directement à partir d’une épingle. Les Facebook Shops ont également gagné en popularité, les marques traitant un onglet désigné sur leurs pages comme une petite boutique de commerce pop-up. Instagram a depuis déployé les posts Shoppable, et a même étendu les fonctionnalités aux Stories.
Maintenant, le shopping social semble complètement différent de ce qu’il était il y a même cinq ans, créant une opportunité massive pour les marques de commerce électronique qui veulent trouver de nouvelles façons de vendre plus partout où se trouve leur public. Dans ce post, nous allons examiner comment mettre en œuvre le shopping social sur Instagram, Facebook et Pinterest pour obtenir plus de ventes tout en soutenant votre activité ecommerce.
On peut être assez vague avec la définition du « shopping social « et inclure toutes les ventes qui résultent de ce que les utilisateurs voient sur les médias sociaux, mais pour les besoins de ce post, nous allons être plus précis. Dans ce contexte, nous allons utiliser le mot «shopping social» pour décrire le processus de marquage des produits qui fournit aux utilisateurs des informations clés, des images de produits et un lien pour acheter directement s’ils ne passent pas à la caisse de manière native via la plateforme.
Le social shopping a l’avantage de faciliter la découverte de vos produits par les utilisateurs. En plus de la visibilité accrue, le processus simple consistant à les aider à voir le produit, à obtenir des informations clés et à avoir la possibilité d’acheter immédiatement joue en votre faveur. Vous pouvez augmenter les achats impulsifs comme jamais auparavant, notamment parce que c’est juste si facile.
Il y a trois types de plateformes de shopping social que nous allons examiner dans cet article : Les fonctionnalités d’achat de Facebook, les fonctionnalités d’achat d’Instagram et les épingles enrichies de Pinterest.
Les boutiques Facebook existent sous la forme d’un onglet sur votre page Facebook. Vous pouvez télécharger des images de produits, compléter ses informations complètes comme les prix normaux, les prix de vente, les options de taille et les descriptions, ainsi qu’un lien pour acheter. Vous pouvez trier vos produits par catégorie, et les utilisateurs peuvent rechercher ce qu’ils recherchent s’ils ne le voient pas tout de suite.
Les boutiques Facebook sont des lieux de rencontre et d’échange.
Si vous avez une boutique avec des produits téléchargés, vous pouvez également les taguer dans les images que vous partagez votre flux et même votre photo de couverture. Vous pouvez maximiser la visibilité de vos produits de cette façon et, espérons-le, inciter les utilisateurs à venir sur la boutique en un seul clic.
Il y a aussi la possibilité d’ajouter des produits en ligne.
Lorsque quelqu’un achète par l’intermédiaire de Facebook, vous devrez soit payer 5 % de commissions par transaction, soit des frais fixes de 0,40 euros si la transaction est inférieure ou égale à 8 euros.
Comment configurer votre boutique Facebook
Naviguez sur votre page Facebook, allez dans vos paramètres, trouvez « Modèles et onglets «, puis trouvez et activez l’onglet Boutique. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez retourner sur votre Page, trouver le nouvel onglet, puis configurer votre Boutique.
Le processus de configuration est minutieux. Ils vous demanderont tout, de l’adresse de votre entreprise à votre numéro de licence d’État en passant par les informations de votre compte bancaire. Tout cela pour qu’ils puissent s’assurer que les choses sont légales et en ordre, ce qui vous permet d’être payé et aux clients de rester en sécurité.
À la fin du processus de configuration, il vous sera demandé de prendre des décisions concernant les processus d’expédition et les politiques de retour. Déterminez la longueur de la politique de retour que vous souhaitez offrir. Vous devez également déterminer les types d’expédition que vous voulez offrir, combien cela coûtera et
Une fois que votre boutique est configurée, vous pouvez ajouter une description sur ce que votre entreprise fait et vend. Cette étape est importante. Lorsque les utilisateurs découvrent votre marque pour la première fois, vous devez vous en servir pour les inciter à acheter.
Il s’agit là d’un élément important.
Maintenant, vous êtes prêt à commencer à ajouter des produits. Téléchargez des images, indiquez son prix (et notez s’il est en solde), ajoutez une description, et personnalisez les vitesses d’expédition ou les politiques de retour si nécessaire.
Les produits de votre entreprise sont des produits de qualité.
Vous pouvez modifier les produits à tout moment, et les ajouter à une collection, en regroupant les articles similaires dans des catégories pour les rendre plus faciles à trouver et augmenter les ventes.
Les produits de la boutique en ligne peuvent être ajoutés à une collection.
Une fois que votre boutique a été ajoutée, Facebook va l’examiner. Cela peut parfois prendre plusieurs jours avant qu’elle ne soit approuvée et que vous puissiez commencer à vendre, mais une fois que c’est le cas, vous serez prêt à partir.
Les achats sociaux sur Instagram
À l’heure actuelle, lorsque la plupart des gens pensent au shopping social, la première chose qui leur viendra à l’esprit sera probablement Instagram. Les messages d’achat sont très populaires sur Instagram, tant auprès des utilisateurs que des marques. Plusieurs études de cas précoces ont reflété le potentiel de la vente sur la plateforme, notamment les suivantes :
- Tyme – une entreprise de commerce électronique vendant des outils de coiffure – a vu une augmentation de 44 % du trafic après avoir mis en place des articles shoppables.
- Spearmint LOVE est une entreprise de vêtements écologiques pour enfants qui a vu une augmentation de 8 % de son chiffre d’affaires et de 25 % de son trafic grâce aux acheteurs sur la plateforme.
- Lulus, une entreprise de vêtements pour femmes, a été l’une des premières à utiliser le marquage des produits sur Instagram, et a affirmé que ces évolutions ont contribué à plus de 100 000 visites sur leur site et à plus de 1 200 commandes de produits.
Lorsque les utilisateurs voient un post shoppable dans leurs flux, ils seront avertis par un minuscule CTA «Voir les produits» en bas de l’image net à une icône de sac à provisions. Lorsqu’ils toucheront l’image, ils verront les balises de produit pour chaque article présenté, et pourront cliquer sur chacune d’entre elles pour en savoir plus sur l’article en question.
Ceci est maintenant disponible pour les Stories, également, bien que la balise produit ici ne présente pas le prix avant que vous ne cliquiez dessus. Comme les Stories passent vite (même si elles font une pause lorsque les utilisateurs cliquent pour voir plus d’informations sur les produits tagués), il est bon de garder ces balises de produit aussi simples que possible, avec pas plus de deux articles tagués par Story.
Instagram donne désormais un coup de pouce supplémentaire aux marques ayant du contenu Shoppable, avec un nouvel onglet de navigation «Shop» en haut de la section Explore que les gens utilisent pour découvrir de nouveaux produits. Cela peut canaliser les utilisateurs qui sont intéressés par la découverte de produits et même par l’achat vers votre contenu.
Instagram donne un coup de pouce supplémentaire aux marques avec du contenu Shoppable.
Comment configurer les achats sur Instagram
Premièrement, si vous n’avez pas déjà un compte professionnel sur Instagram, obtenez-en un. Vous pouvez convertir un profil personnel en profil professionnel à tout moment. Ceci est nécessaire pour mettre en place du contenu shoppable.
L’étape suivante consistera à connecter votre compte professionnel Instagram à votre page et à votre catalogue de produits. Une fois que vous aurez lié votre catalogue de produits à votre compte Instagram et qu’il passera à nouveau l’examen, vous pourrez commencer à taguer des produits. La période d’attente sur ce point peut être longue, prenant en moyenne environ une semaine et parfois un peu plus longtemps.
La période d’attente peut être longue sur ce point.
Une fois que vous êtes prêt, il n’y a pas de galerie en un seul endroit comme sur Instagram – vous ne ferez que taguer des photos individuelles.
Les photos ne peuvent pas être taguées.
Contrairement à Facebook, où vous bénéficierez d’images avec beaucoup d’espace blanc avec seulement le produit au milieu, le marquage de produit Instagram fonctionnera mieux sur les photos de «style de vie». Montrez cette montre sur un poignet, et l’outil de coiffage utilisé pour créer des boucles succulentes. Cela aidera votre contenu à être remarqué dans le fil d’actualité, ce qui est une étape importante pour les rapprocher de l’achat.
Pinterest est un peu l’OG quand il s’agit de fonctionnalités natives de shopping social, ce qui n’est pas une surprise puisque le shopping est un centre d’intérêt assez important sur la plateforme. Ils ont déployé les Buyable Pins avant que les caisses natives ne soient disponibles partout ailleurs, permettant aux utilisateurs de cliquer sur certaines épingles et d’acheter directement auprès d’elles.
Maintenant, les marques peuvent toujours tirer parti des Buyable Pins, mais même l’utilisation des Rich Pins peut également bien fonctionner. Un exemple de cette épingle peut être vu ici:
Ces épingles sont tirées du site d’une marque, mettant en avant un produit, son titre, son coût, et si oui ou non il est en stock. Ces informations seront mises à jour automatiquement ; elles sont riches, ce qui signifie «dynamiques» dans ce cas, donc elles ne sont pas statiques d’une manière qui nécessiterait des mises à jour manuelles. Les marques peuvent utiliser cette fonctionnalité pour s’assurer que leur inventaire sur la plateforme reste pertinent grâce à des informations précises, sans avoir à passer par là et à modifier les infos à chaque fois que quelque chose change.
Comment configurer les épingles riches avec Pinterest
Il existe de multiples types d’épingles riches, mais les magasins de commerce électronique vont vouloir se concentrer spécifiquement sur les épingles de produits.
La première étape ici sera de mettre en place des épingles riches.
La première étape ici sera d’ajouter des métadonnées à votre site. Il s’agit essentiellement d’extraits de code que Pinterest peut utiliser pour récupérer automatiquement des informations pertinentes. Personnalisez le texte que vous voyez ici selon vos besoins (les instructions sont jointes !) et installez-le sur les pages de produits à partir desquelles vous voulez créer des épingles riches. J’aime utiliser des outils comme Insert Headers and Footers de WordPress puisque je ne suis pas super technophile et qu’il suffit de faire un copier-coller.
Une fois que vous avez tout le codage en place, rendez-vous ici sur le validateur de Rich Pins. Entrez l’URL de n’importe quelle page de votre site à laquelle vous avez ajouté les métadonnées (il suffit d’une seule !), puis cliquez sur Valider. Pinterest vous fera savoir s’il y a des problèmes, et une fois qu’ils sont passés, Pinterest appréciera et affichera vos épingles dans l’heure qui suit.
Lorsque vous vendez sur Pinterest, l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire est d’obtenir les bonnes dimensions de l’image. Pinterest recommande un rapport d’aspect de 2: 3, en ayant des images qui sont plus hautes que larges. Celles-ci ressortent mieux dans le flux et suscitent des clics. C’est également un bon appel à inclure une superposition de texte mettant en vedette soit votre logo ou le nom de votre marque dans le coin ou vers le haut ou le bas de l’image ; cela peut vous aider à renforcer la notoriété de la marque à mesure que l’épingle est partagée en ligne encore et encore, ce qui permet aux gens de retrouver plus facilement le chemin vers vous si nécessaire.
Conclusion
À l’origine, les médias sociaux n’étaient vraiment utiles que pour la notoriété de la marque, mais Facebook, Instagram et Pinterest disposent de solides fonctionnalités d’achat natives qui ont été liées à la stimulation efficace des ventes sur la plateforme. Alors que la plupart des entreprises auraient encore intérêt à essayer activement d’attirer du trafic vers leurs sites réels, avoir la possibilité pour les utilisateurs d’acheter directement sur les plateformes sur lesquelles ils se trouvent peut augmenter la découverte et les ventes en même temps.
Lorsque vous utilisez des fonctionnalités de shopping social, prenez le temps d’optimiser chaque image pour chaque plateforme individuelle sur laquelle elle se trouve. Vous devrez allonger les images lorsque vous les transformez en épingles, par exemple, alors que vous voudrez présenter un produit entouré d’espaces blancs pour votre boutique Facebook. Cela vous aidera à vendre le plus possible sur chaque site.
Vous cherchez à trouver de nouvelles façons de vendre davantage via les médias sociaux ? Nous pouvons vous aider avec les campagnes PPC, également ! Contactez-nous pour en savoir plus sur ce que nous pouvons faire pour vous.
Que pensez-vous ? Utilisez-vous les fonctionnalités de shopping social pour vendre davantage ? Quelle plateforme vous a le plus profité ? Partagez vos réflexions et vos questions dans les commentaires ci-dessous !