Les faibles barrières d’entrée et les potentiels de gains élevés ont fait qu’un certain nombre de personnes sont devenues agents immobiliers. Cependant, l’effondrement du marché a changé l’équation.
Généralement, les agents immobiliers travaillent pour des courtiers immobiliers, qui servent d’intermédiaires entre les acheteurs et les vendeurs de biens immobiliers. Les biens immobiliers, qui comprennent les terrains et toutes les installations permanentes sur le terrain, peuvent être classés comme résidentiels ou commerciaux.
Les agents immobiliers travaillent généralement pour des courtiers immobiliers.
La classification dépend du fait que la propriété génère ou non des revenus. Les propriétés commerciales sont des propriétés génératrices de revenus, tandis que les propriétés résidentielles sont destinées à être occupées par le propriétaire en tant que résidence principale.
Pour devenir un agent immobilier, une personne doit être âgée d’au moins 18 ans et doit avoir obtenu un diplôme d’études secondaires. En outre, il doit suivre 75 à 80 heures de cours et obtenir une licence. Il peut agir en tant qu’agent d’acheteur ou de vendeur.
Gains monétaires
Agents traitant des propriétés résidentielles
Le prix des biens immobiliers est affecté par des facteurs locaux et économiques. Lorsque le marché est en plein essor, un agent peut gagner des tas d’argent.
L’agent du vendeur gagne de l’argent grâce aux commissions, qui sont déterminées en pourcentage du prix de vente. Ainsi, lorsque les prix s’apprécient, l’agent du vendeur a tout à gagner sous la forme d’énormes commissions. Comme le marché actuel n’est pas un marché de vendeurs, il serait bon de jeter un coup d’œil à la structure de paiement d’un agent d’acheteur.
Un agent d’acheteur est chargé de rechercher des propriétés appropriées, qu’elles soient résidentielles ou commerciales, et d’obtenir une bonne affaire pour l’acheteur. Une bonne affaire signifierait un faible prix d’achat.
Le marché actuel est un marché d’acheteurs, car les prix des biens immobiliers n’ont jamais été aussi bas. L’agent de l’acheteur reçoit généralement un pourcentage du prix d’achat ou du prix affiché comme commission. Parfois, en plus de recevoir un pourcentage du prix d’achat, il a également droit à un pourcentage de la différence entre le prix affiché et le prix d’achat.
Les agents d’achat sont des personnes qui ont un intérêt dans la propriété.
En plus de cela, il reçoit une rémunération horaire et des frais de promotion. Il est évident qu’un agent de vendeur gagne beaucoup plus qu’un agent d’acheteur, puisque ce dernier aura à perdre dans le cas où l’acheteur ferait une bonne affaire.
Les agents de vendeur sont des personnes qui ne sont pas des agents de vendeur.
Agents s’occupant de propriétés commerciales
Ces agents touchent une commission sur la vente et l’achat de terrains et de biens immobiliers commerciaux. Les commissions, tant pour l’immobilier résidentiel que pour l’immobilier commercial, sont négociées de manière similaire.
En cas de location d’appartements, l’agent reçoit une commission de location de la part de la société immobilière chargée de la location des maisons et des appartements.
Avis de prix du courtier (BPO)
Les agents peuvent également gagner de l’argent en offrant leur opinion sur la valeur de la propriété aux institutions de prêt. Une rémunération fixe est versée pour cela.
Autres moyens de gagner de l’argent
Certains États autorisent les agents à évaluer les propriétés. Dans ce cas, ils gagnent une commission d’évaluation. Les professionnels expérimentés peuvent également gagner de l’argent en organisant des séminaires et des séances de formation. Lorsque les temps sont bons, les salaires peuvent atteindre 100 000 euros. En fait, un très bon agent peut gagner plus de 151 000 euros par an. Toutefois, le salaire médian de ces professionnels en 2017 était de 45 990 euros.
Base sur laquelle ils gagnent de l’argent
Dans le cas des propriétés résidentielles, une offre excédentaire a eu pour effet de tirer les prix des maisons vers le bas. De nombreuses personnes préfèrent la location à la propriété, car elles n’ont pas les moyens d’assumer les versements hypothécaires.
La location est un moyen de gagner de l’argent.
Dans cette situation, les agents immobiliers commerciaux peuvent gagner des commissions en mettant en relation propriétaires et locataires. C’est le bon moment pour les propriétaires d’entreprises d’investir dans des propriétés commerciales, car ils peuvent acquérir des biens à un prix vraiment plus avantageux.
Cependant, l’achat d’une propriété commerciale est beaucoup plus compliqué que l’investissement dans une propriété résidentielle. C’est parce que, contrairement aux transactions résidentielles, les commerciaux ne nécessitent pas de divulgations obligatoires. Par conséquent, les services d’un agent immobilier commercial sont indispensables.
Donc, un agent commercial peut espérer gagner beaucoup plus qu’un agent spécialisé dans les propriétés résidentielles. Cependant, les transactions sont généralement compliquées, prennent du temps et impliquent d’énormes sommes d’argent. Par conséquent, un agent commercial est rémunéré davantage, mais à des intervalles moins fréquents.