Les bûches de bois densifié, aussi appelées bûches reconstituées, sont des biocarburants denses à haut pouvoir calorifique. Pratique et simple d’utilisation, le bois compacté peut être utilisé comme combustible dans les poêles et les chauffages.
L’utilisation du bois densifiée présente de nombreux avantages : pouvoir calorifique élevé, facilité d’utilisation et de stockage, ou encore le fait qu’il dépose moins de crasse dans votre système de chauffage contrairement au bois traditionnel. Mais comment s’assurer de sa qualité ? Est quelle sont les critères à prendre en compte lors de l’achat de bûches compressées ?
S’informer sur l’essence du bois
Bois de pin, bois de chêne ou autre, l’essence de bois est un paramètre déterminant la qualité du bois densifiée. On peut fabriquer la bûche densifiée avec plusieurs types de bois, mais il n’y a que quelques types de bois proposé sur le marché.
- Les bois qui contiennent 100 % de résigner : car elles sont simples d’utilisation, ces bûches permettent un démarrage rapide du feu grâce aux substances qu’elles contiennent (sapin, cèdre, mélèze…) et offrent une hausse de température rapide avec une incroyable résistance du feu.
- Les bois qui contiennent 100 % feuillus : elles s’enflamment légèrement, la hausse de température est lente, mais leur densité leur permet de durer plus longtemps donc plus économique.
Choisir selon la forme de la bûche densifiée
Comme pour les essences ligneuses, la forme de la bûche peut aussi déterminer sa qualité. Vous pouvez rencontrerez deux formes bûche compressée : la bûche cylindrique et la bûche rectangulaire en forme de brique.
- Bûches cylindriques : la bûche en forme de cylindres permettent aux flammes de bien se développer. Elle est pratique, car vous pouvez la diviser et utiliser que la quantité dont vous avez besoin. Vous n’aurez pas forcément besoin de haches pour la casser, car elles se cassent facilement. Aujourd’hui, les bûches cylindriques sont les plus utilisées, car elles sont pratiques et légères.
- Bûches rectangulaires : la bûche en forme de rectangle ne peut pas se diviser. Il n’est pas possible de l’ajuster à vos besoins contrairement à la bûche cylindrique. Les bûches rectangulaires sont en général plus lourdes et plus difficiles à manipuler. Elle a une forme qui l’empêche de s’allumer rapidement.
S’informer auprès d’un professionnel de bois densifié
Si vous hésitez pour la qualité du bois densifiée, pourquoi ne pas vous adresser directement à un professionnel ?
En tant que professionnel des bois densifiés, ils sont disposés à vous renseigner sur la qualité, son pouvoir calorifique, sa combustion propre, l’énergie et la chaleur qu’il dégage, sur l’excellent taux d’humidité de la bûche. Ils connaissent la norme des bois compressés.
Ils peuvent donc vous conseiller avant tout achat que ça soit pour les bûches de nuit ou bûche du jour. Ils sont souvent soumis à un cahier des charges strict et à des contrôles réguliers.
Ils sont même capables de vous référencer sur des fournisseurs de bois compressé fiable qui ont la disponibilité de vous fournir des bûches de qualité. Cela vous permet de gagner plus de temps et de perdre moins d’argent pour tous les essais de contrôle qualité. N’hésitez pas à consulter un professionnel pour vous guider durant votre achat de bois densifié et de vous assurer qu’ils soient de qualité.