Le système de classement de Bordeaux est très spécifique et ne fait pas partie du système normal d’appellation. Ces classements ne classent pas les vignobles, mais les domaines eux-mêmes.Il existe 4 classements. Chacun a une origine différente et fonctionne selon ses propres règles. Les étiquettes des bouteilles sont souvent trompeuses. L’appellation « Grands Vins de Bordeaux » n’a donc aucune valeur juridique et peut être utilisée par tous. Diverses classifications coexistent, mais certains noms comme Pomerol n’ont pas de classification. On dit souvent que les classements sont révisés ou supprimés. C’est surtout le sujet le plus prisé des Bordelais.
Classement de 1855 : Vins du Médoc et de Sauternes
En 1855, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris, la Chambre de Commerce de Bordeaux est chargée d’établir une liste officielle des meilleurs vins rouges du Médoc et vins blancs de Sauternes. C’est de là que vient le fameux classement de 1855.
Au fil des ans, les châteaux inscrits ont connu de nombreux changements dans le nombre, la taille, la propriété et la qualité des vins produits.Certains affirment que cela ne reflète pas vraiment le niveau de qualité du vin.
Les châteaux qui figurent dans ce classement sont appelés » Grosses Classées « . Dans le Médoc, le château était divisé en cinq niveaux. Le premier « Premier Cru Classé » est composé de Château Lafite-Rothschild, Margaux, Latour, Mouton-Rothschild et Château Haut-Brion en Graves. Ce classement comprend 60 châteaux médocains et 1 château de Pessac-Léognan (Haut-Brion).
A Sauternes, le classement comporte trois rangs. Le château d`Yquem prend la première place, d’où l’appellation Premier Cru Supérieur.
Le classement de 1855 ne concernant qu’un très petit nombre de caves médocaines, un autre classement a été introduit. C’est du « cru bourgeois ». Par conséquent, d’autres châteaux du Médoc peuvent également être inclus dans ce classement. Il faut savoir que « Ce Bourgeois » ne concerne que les millésimes, pas les châteaux. Ainsi, le domaine doit chaque année inscrire ses vins dans le classement des Crus Bourgeois du Médoc.
Vin rouge
- Premier Grand Cru Classé : 5 Châteaux (Lafite, Mouton-Rothschild, Latour, Margaux, Haut-Brion)
- Deuxième : 14 Châteaux
- Troisième : 14 châteaux
- Quatrième : 10 châteaux
- Cinquième : 18 Châteaux
Vin blanc moelleux : Château d’Yquem a son propre statut de Premier Cru Supérieur. Les autres domaines sont divisés en Premiers Crus (11 châteaux) et Seconds Crus (15 châteaux).
Classement des vins de Graves
La cote des vins des Graves n’a rien à voir là-dedans. Les vins rouges et blancs relèvent de listes distinctes. De plus, tous les vins « répertoriés » dans ces listes sont appelés « classes de cru », il n’y a donc pas de véritable classement. A noter que tous les crus de Graves appartiennent désormais à l’appellation Pessac-Léognan. Après l’introduction de cette classification Graves, l’appellation est née. Il existe aujourd’hui 16 usines classées.
Classement des vins de Saint-Emilion
Il est fondamentalement différent des autres classements bordelais car le système de classement de Saint-Emilion est intégré au système d’appellation. Saint-Emilion a sa propre appellation, l’AOC Saint-Emilion Grand Cru. Ensuite, il y a le classement des « meilleurs » châteaux de cette appellation.
Le classement « le plus bas » est « Saint-Emilion Grand Cru Classe ».
Au-dessus de ce rang se trouve le Saint-Emilion Premier Grand Cru Classé. Ces Premiers Grands Crus Classés se répartissent en deux catégories.
- Meilleur Premier Grand Cru Classe A : Château Angélus, Ausone, Cheval Blanc et Pavie sont des exemples de châteaux classés « Saint-Emilion Grand Cru Classe A ».
- Premier Grand Cru Classé B
Ces classements ne sont pas figés et sont reclassés au moins tous les dix ans. En conséquence, certains châteaux sont mis à niveau et d’autres sont déclassés.