L’auto-école en ligne est une nouvelle alternative innovante et pratique à la formation des conducteurs d’aujourd’hui. Elle s’efforce de vous procurer un scénario de conduite réaliste avec des simulations d’examen du permis de conduire. Cela vous permet d’augmenter vos chances de réussir haut la main le test officiel.
En quoi consiste les simulations à l’examen du permis de conduire ?
Vous avez parcouru la majeure partie de votre cours de conduite avec une auto-école en ligne ? Votre instructeur peut décider de vous faire passer l’examen de conduite. Il peut vous faire passer des simulations à l’examen du permis de conduire. Présentée de manière similaire à l’examen réel, une simulation vous donne une chance de voir à quoi vous devez vous attendre le jour J.
Le plus souvent, une simulation à l’examen fait partie du forfait de formation dans une auto-école en ligne et elle dure une quarantaine de minutes. C’est en quelque sorte une forme de répétition, car elle s’effectue dans les mêmes circonstances qu’un examen réel.
En réalisant une simulation, vous aurez accès à des milliers de questions de test préparées par des instructeurs experts. Celles-ci couvrent différents sujets liés à l’ examen du permis de conduire. En fonction de ces questions, vous serez noté avec les mêmes barèmes d’évaluation de l’examen du permis de conduire officiel. Sachez que pour obtenir votre permis, vous devez obtenir au minimum 20 points. Au-dessus de cette note, vous risquez d’être recalé.
Comment se déroule la simulation à l’examen du permis de conduire ?
Pour qu’elle soit efficace, la simulation à l’examen du permis ou examen blanc doit se dérouler dans les mêmes conditions que l’examen officiel. Tout d’abord, vous allez répondre à une série de questions. Vos réponses permettront à votre examinateur de vérifier que vous avez bien assimilé les leçons de Code de la route. Il se peut que des scénarios de mise en situation vous soient proposés pour évaluer votre réflexion, vos connaissances, etc.
Ensuite, vous allez aussi être testé sur vos capacités à conduire une voiture. Votre examinateur va vous demander de vous installer au poste de conduite. A vous de procéder aux différents réglages que chaque conducteur doit faire avant de prendre le volant. De ce fait, ajustez votre siège, réglez vos rétroviseurs, etc.
Votre moniteur va vous proposer un itinéraire à suivre. Vous allez devoir circuler en agglomération et en hors agglomération. Assurez-vous de circuler de manière autonome. En général, voici les principales épreuves d’un examen du permis de conduire :
- un test de vue : vous pouvez être amené à lire le numéro de la plaque d’immatriculation d’une voiture qui se trouve devant vous, par exemple ;
- un test oral pour mesurer vos capacités en matière de vérifications techniques : les questions sont orientées sur la vérification interne ou externe au véhicule, la sécurité sur la route, les gestes de premiers secours, etc. ;
- deux manœuvres différentes dont l’une est imposée par l’examinateur et l’autre, c’est à vous de la choisir. L’une de ces manœuvres doit se faire en marche arrière.