Parfois, les médecins trouvent un moyen d’utiliser une technologie qui atteint toutes les bonnes notes. Elle est douce pour votre corps, donne des résultats rapides et ne provoque aucun effet secondaire. C’est exactement le cas avec les examens Doppler médicaux qui donnent aux médecins un moyen de voir ce qui se passe à l’intérieur de votre corps sans rayons X ni injections. Au lieu de cela, ils transforment les ondes sonores en images. Votre médecin peut les utiliser pour vérifier les problèmes de circulation sanguine, tels que des caillots dans vos veines ou des blocages dans vos artères. Il est donc important de vous faire tester si vous présentez des symptômes.
Pourquoi passer un test Doppler ?
Les tests Doppler médicaux peuvent diagnostiquer ou aider à gérer des conditions telles que la maladie artérielle périphérique ou l’ulcère du pied diabétique. Par rapport à la sensation du pouls avec le bout des doigts, qui peut ne pas être fiable, les tests Doppler médicaux portatifs ont une bien plus grande valeur.
Ils peuvent également être utilisés pour vérifier s’il y a un flux sanguin adéquat vers la main ou la jambe après des opérations ou des blessures y compris les os fracturés, ce qui peut réduire le flux sanguin vers les membres.
En cas d’incertitude quant à la présence d’un pouls, un examen Doppler doit être effectué.
Il existe différents types d’examens Doppler
Doppler couleur
Le Doppler couleur convertit les mesures du débit sanguin en une gamme de couleurs pour aider à montrer la vitesse et la direction du flux sanguin à travers le vaisseau.
Doppler puissance
Un Doppler puissance peut fournir plus de détails sur le flux sanguin que le Doppler couleur standard. Toutefois, il ne peut pas montrer la direction du flux sanguin, ce qui peut être important dans certains cas.
Doppler spectral à ondes pulsées
Le Doppler spectral est unique du fait qu’il affiche les mesures du débit sanguin sous forme graphique. Avec ce type de Doppler, non seulement la vitesse du flux sanguin est affichée sur un graphique, mais il montre également la vitesse du flux sanguin répartie dans le temps. Cette représentation graphique du flux sanguin joue un rôle très important en échocardiographie.
Doppler duplex
Le Doppler duplex examine le flux sanguin dans les principales artères et veines des bras et des jambes. Ce test visualise le flux sanguin et fournit un moyen audio pour entendre le flux sanguin. C’est une alternative à la phlébographie et à l’artériographie et à la phlébographie. Cet examen peut aider à diagnostiquer des anomalies dans une artère ou une veine.
Doppler continu
Le Doppler à onde continue transmet et reçoit simultanément des ondes sonores avec des cristaux piézoélectriques séparés, enregistrant chaque vitesse reçue le long d’un chemin défini par l’opérateur.
En quoi consiste un examen Doppler médical et combien de temps dure-t-il ?
Habituellement, un brassard de tensiomètre est appliqué sur un ou plusieurs membres. Une gelée est appliquée sur votre peau et la sonde à ultrasons pour focaliser sur l’artère concernée.
Pour la plupart des personnes en bonne santé, un test Doppler est indolore. Il n’y a pas de risques ni de séquelles
Le temps nécessaire dépend de son utilisation. Appliquer un Doppler sur les artères du poignet ou de la cheville pour voir si le flux sanguin est adéquat, ne prend que 20 secondes. Mesurer la pression artérielle de la cheville et du poignet prendra deux ou trois minutes.
La mesure de l’indice de pression cheville-bras, qui compare la pression artérielle à votre cheville avec la pression artérielle à votre poignet, prendra six à huit minutes. Cela peut montrer s’il y a un blocage dans l’artère alimentant un membre.