Les us et les coutumes se développent. Désormais, voir quelqu’un qui vapote n’est plus choquant. Au contraire, cela a l’air plus normal qu’une personne qui fume une cigarette traditionnelle. En effet, cette dernière est de plus en plus pointée du doigt malgré les effets négatifs qu’elle puisse engendrer. La vapoteuse ou e-cig, qui est produit breveté chinois à la base, ne cesse de se faire connaitre. Son succès grandit en dehors des frontières asiatiques. Mais où peut-on en acheter ? Voici plus d’infos.
Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?
La cigarette électronique est aussi appelée e-cig ou encore vapoteuse. Il s’agit d’une alternative qui s’offre aux personnes qui souhaitent arrêter la consommation du tabac. Elle fonctionne grâce à l’usage d’un produit appelé e-liquide. Celui-ci est constitué de plusieurs éléments dont de la glycérine végétale, du propylène glycol et des arômes. La nicotine quant à elle est un composant optionnel. Une fois chauffée, ce e-liquide produit une vapeur comme celle d’une cigarette classique. Elle donne alors la même sensation qu’avec la cigarette traditionnelle pour le fumeur. Cependant, l’e-cig a l’avantage d’être sans fumée puisqu’il n’y a pas de combustion. Elle est donc moins dangereuse pour la santé.
Où trouver des cigarettes électroniques ?
Tout comme la cigarette traditionnelle, la cigarette électronique dispose aussi de plusieurs points de vente. Néanmoins, il y a certains qui sont plus sûrs que d’autres. Voici les plus habituels :
-
Les boutiques en ligne
Faire un achat auprès d’un magasin de vapoteuse en ligne connu est l’une des possibilités qui s’offrent aux consommateurs. Cette solution a l’avantage d’être rapide et elle permet à l’acheteur de gagner du temps. Les vendeurs peuvent même proposer des services après-vente divers. Néanmoins, il ne faut choisir que les boutiques en ligne ayant une bonne réputation.
-
Les buralistes
Il est aussi possible d’acheter des cigarettes électroniques dans les bureaux de tabac. Comme leur nom l’indique, ce sont des vendeurs qui se spécialisent dans la vente de produits au tabac. Mais ils proposent aussi des vapoteuses puisqu’elles sont des alternatives au tabac.
-
Les magasins spécialisés
Plusieurs boutiques physiques se spécialisent désormais dans la vente de cigarettes électroniques. Elles proposent aux vapoteurs des larges choix de dispositifs avec différentes sortes de marque. Elles vendent également des e-liquides avec des arômes variés. Néanmoins, les magasins spécialisés n’existent souvent que dans les grandes villes. Il est donc plus difficile d’en trouver dans des villes moins importantes. L’avantage de faire des achats dans ces lieux c’est qu’ils disposent aussi des professionnels qui pourront donner des conseils aux e-fumeurs. Ils peuvent leur faire des recommandations intéressantes.
-
Les grandes Surfaces et Magasins non spécialisés
Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les magasins spécialisés qui vendent des cigarettes électroniques. Il est aussi possible d’en acquérir dans certaines grandes surfaces et dans des boutiques non spécialisées. Évidemment, ces points de vente permettent des choix plus restreints Les produits sont proposés en libre-service. Les clients ne bénéficient pas non plus de suivi personnalisé pour bien cerner leurs besoins. Cette alternative convient donc aux personnes qui ont déjà l’habitude d’utiliser la vapoteuse. Les néophytes et les débutants doivent plutôt se tourner vers les boutiques spécialisées, là où ils pourront bénéficier de conseils.
Dans tous les cas, il est toujours recommandé de bien s’informer sur la cigarette électronique avant de se lancer dans l’achat. Il y a plusieurs détails qu’il faut connaitre au préalable comme le type de vapoteuse adaptée à son profil de fumeur (puissance, autonomie, etc.), le type d’e-liquide qui correspond aux besoins (pourcentage PG/VG, taux de nicotine, etc.) et bien d’autres éléments.