Depuis quelques années, la transition vers les véhicules électriques est enclenchée. Mais à l’échelle individuelle, de nombreux automobilistes s’interrogent s’il faut vraiment remplacer leur véhicule à essence par un modèle électrique. Est-ce votre cas ? Il est évident qu’acheter un nouveau véhicule n’est jamais un projet facile, et encore moins à cette époque. Surtout que le marché donne accès à un large choix de modèles de plus en plus aptes à concurrencer les modèles à essence.
Vous ne savez pas pourquoi remplacer votre voiture à essence par un modèle électrique ? Voici quelques points pouvant vous aider à vous décider.
Pour bénéficier d’un confort de conduite
Savez-vous que le véhicule électrique est quasiment silencieux au démarrage et lors de la conduite ? Bien évidemment ! En fait, l’absence de moteur thermique permet d’éliminer les bruits associés. De plus, le démarrage se fait au quart de tour, sans embrayage et sans vibrations. Ce silence permet ainsi une réduction de la pollution sonore, dont de nombreuses personnes qui vivent sur des axes passants s’en plaignent souvent.
De plus, sachant que ce type de voiture n’a pas de boîte de vitesse, vous n’avez pas ainsi à vous soucier du régime moteur ni de savoir quand passer la vitesse supérieure.
Pour un entretien et une maintenance faciles
Avec un modèle électrique, vous n’aurez pas besoin de remplacer fréquemment les freins et les plaquettes. Cela parce qu’une grande partie du système de freinage récupère une partie de l’énergie cinétique créée par le mouvement de l’automobile pour en faire de l’électricité ainsi que pour gagner de l’autonomie.
Un véhicule électrique qui réduit les émissions de gaz à effet de serre
Si on prend en considération le bilan environnemental et la protection de qualité de l’air, les voitures électriques ne sont pas pour autant des modèles 100 % propres. Cependant, ils contribuent à la nécessaire transition écologique. Parce que le bilan carbone de leur usage est avantageux. En effet, lorsqu’ils sont en mouvement, ils n’émettent pas de CO2 ni de fumée d’hydrocarbures et ne génèrent presque pas de particules fines.
Pour profiter de l’absence de restriction de circulation
Les voitures électriques ne sont pas concernées par les restrictions de circulation imposées lors des pics de pollutions dans la mesure où elles n’émettent que peu de polluants chimiques. À l’inverse des modèles thermiques les plus polluants, les véhicules électriques peuvent également circuler librement au sein des nouvelles zones à faibles émissions, notamment les ZFE.
Pour faire de l’économie
Généralement, les voitures électriques actuelles consomment théoriquement entre 13 et 25 kWh/100 km. Cela vient à un coût de 3,25 à 6,25 £ par 100 km. De leur côté, les modèles à essence, quant à eux, consomment théoriquement 5 l/100 km, ce qui coûte entre 6 et 7 £ de carburant par 100 km.
En outre, les modèles électriques demandent peu d’entretien, car le système moteur est plus simple par rapport à celui des versions thermiques. Ainsi, vous pouvez économiser votre argent pour d’autres projets.