Messages, partage de photos/ vidéos, échanges professionnels, achat et commerce en ligne, … Facebook est une communauté intéressante et dynamique pour les particuliers et les professionnels. Et ce, pour tous les âges. Depuis quelques années, des milliers de personnes ne peuvent plus passer une seule journée sans ce réseau social. Alors que vous avez quelques craintes sur la sécurité de votre vie privée, quelques informations pertinentes pourraient vous rassurer.
Sécurisation de l’appareil
La première étape consiste à sécuriser l’appareil que vous utilisez pour profiter de vos applications. Il est important de le verrouiller via un code. Votre entourage et vos collègues ne devraient pas avoir accès à votre appareil sans permission.
Dans le cas où vous utilisez un équipement qui ne vous appartient pas, comme l’ordinateur professionnel ou celui d’une bibliothèque publique, il convient de déconnecter le compte avant de partir. Puis, vous avez intérêt à effacer les historiques de connexion, notamment les mots de passe.
Sécurisation du compte Facebook
Pas question d’utiliser un mot de passe basique facile à deviner : 1234, 4321 ou ABCD. Certains utilisateurs sont également tentés par leur prénom ou leur date de naissance. En vérité, vous pourrez bel et bien utiliser les informations qui vous enchantent, mais sans permettre à autrui de dévoiler facilement votre mot de passe.
Tous les 3 ou 6 mois, pensez à sécuriser votre compte en changeant de mot de passe. Et ce, surtout quand vous traitez souvent des données sensibles. En ce qui concerne vos photos, vos publications et informations professionnelles, sachez qu’il est possible de modifier l’audience, selon vos objectifs. Évitez de montrer au public, même à vos amis, votre date de naissance, votre adresse exacte et les contenus de votre maison. Acceptez uniquement les contacts que vous connaissez réellement. Supprimer les invitations des personnes qui sont juste intéressées par votre formule.
Lors de l’oubli de votre mot de passe, sachez qu’il est possible de récupérer le compte, mais en insérant le code reçu par téléphone ou par mail.
Sécurisation de connexion
Parfois, il n’est pas rare d’entendre que des utilisateurs remarquent des propositions étonnantes à la minute, après une recherche en ligne ou un échange par message. En réalité, Facebook pourrait récupérer une partie des informations de chaque internaute pour personnaliser le fil d’actualité. Par exemple, pour un utilisateur qui cherche souvent des articles de mode, son fil d’actualité sera bien garni avec des offres des enseignes spécialisées en mode.
Alors que vous souhaitez garder anonyme toutes vos informations personnelles, il est important de ne pas autoriser tout enregistrement ou utilisation de données. Si vous traitez souvent des données sensibles à partir de votre compte Facebook, pensez à utiliser un VPN. Il s’agit d’un programme qui garantit la confidentialité de vos historiques de connexion. Vous resterez anonyme, puis, Facebook ne pourra pas avoir accès à votre adresse IP ou même votre mot de passe. Réservez un petit budget pour l’abonnement à un VPN de qualité. Vous n’aurez pas à craindre la sécurité de votre compte même en utilisant un réseau public.