Alliant style et modernité, la douche encastrée reste à la pointe de la tendance depuis plusieurs années. Il séduit d’ailleurs de plus en plus de Français. En dépit du fait qu’elle est à la fois pratique et très en vogue, il peut arriver à un moment donné que la moisissure s’installe sur joint de douche encastré. En effet, la salle de bain étant souvent exposée à l’humidité, cela contribue à la prolifération de ces bactéries. Mais comment savoir si ces saletés se sont logées sur le coulis de douche ? À travers cet article, nous allons vous faire savoir comment détecter les problèmes cachés sur un joint de douche encastré et les mesures à adopter pour les traiter.
Comment détecter la présence de moisissure de douche encastré ?
Puisque toute la structure est cachée dans le mur, certains ménages estiment qu’il est difficile de savoir la présence de moisissure sur le coulis de douche encastré. Pourtant, plusieurs signes vous permettent de constater l’installation de ces saletés sur le joint. L’un des problèmes majeurs d’un joint de douche encastré réside sur son étanchéité. Aussi, après avoir utilisé votre salle de bain, vous devez vérifier si de la buée est en train de se former sur le carrelage, précisément, autour du receveur de douche. S’il existe de la buée, eh bien, sachez que l’humidité est en train de passer à travers le joint. Par conséquent, l’étanchéité de ce dernier est insuffisante. Dans le cas contraire, autrement dit, en cas d’absence de buée, le coulis est assez solide.
Outre ce signe, si vous remarquez des taches noires ou la présence d’humidité sur les murs autour de votre pièce d’eau, cela signifie que la moisissure s’est logée sur toute votre structure, incluant le joint de douche. De plus, si vous constatez une fuite sur le receveur de douche ou que l’eau stagne et que votre douche déborde, sachez que le joint n’assure plus son rôle d’étanchéité. Et enfin, la présence d’une odeur nauséabonde dans la pièce indique aussi les problèmes cachés comme la présence de moisissure sur le joint de douche. Sachez donc que dès l’instant où vous détectez l’un de ces signes, il est réellement indispensable de prendre les mesures nécessaires pour éviter les risques de dégât des eaux.
Comment traiter les problèmes cachés sur le joint de douche encastré ?
Dès l’instant où vous remarquez qu’il existe des problèmes cachés sur le joint de douche encastré, n’attendez pas ! Ainsi, pour traiter ces problèmes, il est indispensable de changer vos joints en silicone régulièrement. Assurez-vous que le coulis de douche sous la paroi soit 100 % étanche. Si vous estimez que le joint de douche encastré assure encore ses fonctions, n’hésitez pas à renforcer son efficacité en appliquant un produit hydrofuge imperméabilisant afin que votre salle d’eau puisse supporter un usage intensif pendant 10 ans environ.
Outre cela, il faut également procéder au nettoyage du siphon ou de la bonde de façon régulière, et cela, en retirant les résidus de savon ainsi que les cheveux. Veuillez aussi contrôler le débit de l’eau qui coule dans l’objectif d’éviter que votre salle d’eau ne se transforme en pataugeoire.