C’est un événement qui s’annonce déjà incontournable. Du 8 au 12 mars 2024, la galerie Oriental de Paris accueillera « Bonjour ! Chine, Soleil Hainan », une exposition dédiée à la découverte des trésors de cette île tropicale méconnue. Surnommée la perle de la Chine du Sud, la province de Hainan sera ainsi mise à l’honneur, dans le cadre de l’année du tourisme et de la culture franco-chinoise. Cette année marque également le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.
Bonjour ! CHINE, Soleil HAINAN, l’exposition pour explorer ce paradis tropical
Grâce à l’exposition « Bonjour! Chine, Soleil Hainan », le public parisien pourra découvrir toutes les merveilles que recèle cette île tropicale. À travers photographies, tableaux et installations, les visiteurs plongeront au cœur des paysages époustouflants qui font la renommée de Hainan. Avec ses plages de sable blanc bordées de cocotiers et ses eaux turquoise, l’île est un véritable joyau niché au cœur de la mer de Chine méridionale. Sur son littoral, la nature a sculpté des paysages à couper le souffle, immortalisés par les artistes locaux.
Mais Hainan recèle bien plus que de sublimes plages. Ses amoureux vanteront la beauté intacte de ses forêts primaires, où la faune et la flore tropicales s’épanouissent en toute quiétude. Grâce aux œuvres exposées, le public pourra contempler toute la richesse de cette jungle luxuriante. Un paradis à savourer, dont l’exposition proposera un magnifique aperçu.
Bonjour ! CHINE, Soleil HAINAN, l’exposition pour découvrir ce carrefour de l’Asie
Les œuvres et photos exposées lors de « Bonjour ! CHINE, Soleil HAINAN » donneront aux visiteurs l’occasion de découvrir également la position stratégique de Hainan, à la croisée des chemins entre l’Orient et l’Occident. Bien plus qu’une simple destination balnéaire tropicale, cette île historique, déjà surnommée le « Hawaï asiatique », se situe en effet au carrefour des routes maritimes entre la Chine et le reste de l’Asie.
Depuis des siècles, Hainan est une plaque tournante incontournable pour le commerce maritime, notamment sur la mythique Route de la Soie. Encore aujourd’hui, c’est un port névralgique pour les échanges entre la Chine et ses voisins d’Asie du Sud-Est. Sa position exceptionnelle en fait également une porte d’entrée privilégiée vers les pays de l’ASEAN. L’île montre aux visiteurs un singulier métissage entre modernité et traduction séculaire, entre dynamisme économique et patrimoine historique maritime.
Bonjour ! CHINE, Soleil HAINAN, l’exposition pour faire la connaissance du peuple Li
À travers l’exposition « Bonjour ! CHINE, Soleil HAINAN », les visiteurs pourront aussi découvrir le peuple Li, implanté à Hainan depuis plus de 3000 ans. Peintures, photographies et artisanat traditionnel révéleront leur mode de vie ancestral et leur savoir-faire préservé à travers les âges. Mais l’art le plus prestigieux du peuple Li reste sans conteste celui du brocart, mis à l’honneur à l’exposition.
Ces somptueux tissus mélangent coton, soie et fils précieux.
Outre l’artisanat, le peuple Li possède également un riche folklore et une langue pictographique séculaire. En côtoyant ne serait-ce que quelques jours ce peuple accueillant, on découvre un mode de vie préservé depuis des siècles. Gardienne des traditions à Hainan, cette communauté mérite le détour pour plonger au cœur de l’identité de l’île. C’est une expérience de voyage à ne pas manquer !