Recette DIY : fabriquer une lessive zéro déchet avec des cendres de bois

Écrit par
lessive zéro déchet

Soucieux de l’impact environnemental de vos gestes quotidiens, vous cherchez à adopter une démarche plus écoresponsable ? Vous cherchez à réduire vos déchets et à limiter votre utilisation de produits chimiques ? Et si vous commenciez par votre lessive ? En effet, il est possible de réaliser sa propre lessive écologique à la maison, à base de cendres de bois. Cette recette zéro déchet vous permettra non seulement de faire des économies, mais aussi de prendre soin de votre linge et de l’environnement.

Transformez vos cendres de bois en une lessive maison efficace

La première étape de votre recette de lessive maison repose sur l’utilisation de cendres de bois. Il s’agit d’un ingrédient clé qui va vous permettre de fabriquer un produit de lavage naturel et efficace.

L’utilisation des cendres de bois pour laver le linge n’est pas une nouveauté. Nos ancêtres l’utilisaient déjà avant que les lessives industrielles fassent leur apparition. Elles contiennent de la potasse, qui une fois mélangée à l’eau, forme une lessive alcaline capable de dissoudre les graisses et de nettoyer le linge.

Pour créer votre lessive à partir de cendres, il vous faudra tout d’abord les récupérer une fois que le feu de votre cheminée ou de votre poêle à bois est totalement éteint. Assurez-vous qu’elles soient bien froides avant de les manipuler. Ensuite, placez-les dans un seau et couvrez-les d’eau. Le ratio idéal est de 1 litre d’eau pour 100 g de cendres. Laissez le mélange reposer pendant une semaine, en veillant à le remuer tous les jours. Après ce délai, vous pourrez filtrer le mélange pour récupérer la lessive.

recette lessive zéro déchet

Ajoutez du savon de Marseille pour renforcer l’efficacité de votre lessive

Le savon de Marseille est un autre ingrédient essentiel de votre recette de lessive maison. Il va venir renforcer l’action de la lessive de cendre et assurer un lavage optimal de votre linge.

Pour l’utiliser, il vous suffit de le râper et de le dissoudre dans un peu d’eau chaude avant de l’ajouter à votre mélange de cendres et d’eau. Le savon de Marseille est connu pour ses propriétés nettoyantes et dégraissantes. De plus, il est doux pour la peau et hypoallergénique, ce qui en fait un allié de choix pour votre linge, y compris pour les peaux sensibles et les vêtements de bébé.

A lire aussi :   Guide pour construire une authentique chaise de Viking en chêne

Personnalisez votre lessive avec des huiles essentielles

Pour donner une odeur agréable à votre linge, vous pouvez ajouter des huiles essentielles à votre lessive. Choisissez des huiles aux propriétés antibactériennes et antifongiques, comme l’huile essentielle de tea tree, de lavande ou de citron.

Veillez toutefois à les utiliser avec parcimonie et à bien les mélanger à votre lessive avant utilisation. Les huiles essentielles sont très concentrées et peuvent être irritantes si elles sont utilisées pures. De plus, elles peuvent être allergisantes, assurez-vous donc de faire un test cutané avant de les utiliser sur votre linge.

La fabrication de votre propre lessive maison à base de cendres de bois est une solution économique, écologique et zéro déchet pour laver votre linge. Non seulement vous réduisez vos déchets et votre utilisation de produits chimiques, mais vous prenez également soin de votre linge en utilisant des produits naturels. Alors, pourquoi ne pas essayer ? Adopter une démarche zéro déchet à la maison, c’est finalement plus simple qu’il n’y paraît.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *