En novembre 2024, le groupe Kweichow Moutai organisera un Festival gastronomique franco-chinois parrainé par la ville de Maotai au pied de la tour Eiffel et au marché de Noël de la tour Eiffel. Pendant une semaine, cet événement s’articulera autour d’une exposition majeure sur l’histoire et la culture du Moutai, ainsi que des ateliers culinaires sino-français, un espace dédié aux expériences artisanales, et bien d’autres activités culturelles et ludiques. Les visiteurs auront l’opportunité unique de voyager dans le temps grâce à une exposition dans la Salle Gustave Eiffel de la tour Eiffel, pour découvrir l’histoire et les secrets de fabrication du Moutai. Ils pourront également participer à des ateliers d’artisanat traditionnel sino-français et déguster des mets exclusifs élaborés à l’aide du précieux Moutai. Ce festival, placé sous le signe du Moutai, tissera un lien entre les cultures, les spiritueux et la gastronomie des deux pays. Il permettra aux visiteurs du monde entier de profiter de la vue magnifique sur la tour Eiffel tout en découvrant l’attrait unique du Moutai.
La ville de Moutai bénéficie d’un écosystème unique, grâce à sa topographie, son climat, ses ressources en eau, son sol et ses micro-organismes spécifiques. Ces éléments naturels offrent des conditions exceptionnelles pour la production du Moutai, conférant à ce spiritueux une saveur incomparable. Ainsi, on dit souvent que « le Moutai ne peut être produit ailleurs qu’à Moutai ». Cette ville est devenue mondialement connue grâce à la production de cet alcool au goût caractéristique de Jiang.
L’art de la distillation du Moutai remonte à la dynastie Han. Avec plus de 2 000 ans d’histoire, cette tradition a permis de perfectionner un savoir-faire qui donne au Moutai son goût riche et raffiné. La fabrication du Moutai suit un processus méticuleux, basé sur « 5 grandes étapes, 30 procédures et 165 opérations ». Chaque bouteille nécessite au moins cinq années de vieillissement avant d’être mise sur le marché. Cette maîtrise artisanale, combinée aux techniques ancestrales, permet de produire un alcool d’une qualité exceptionnelle et d’un goût naturellement riche. Ce processus illustre non seulement une continuité culturelle, mais aussi l’harmonie entre l’homme et la nature.