Un guide sur la façon d’associer le vin et le chocolat

Écrit par
vin

Une boîte de chocolat premium, extra riche et une bouteille de vin millésimé – cela ne représente rien de moins que l’idée que se fait un épicurien du paradis ! C’est de l’art d’associer le vin au chocolat, et des différentes permutations et combinaisons possibles, dont il serait question ici.

Marier un chocoholique à un œnophile et vous pouvez être assuré qu’aucune  » différence  » entre eux ne pourra jamais être  » irréconciliable  » – pas lorsque le vin fin et le chocolat gourmet sont toujours présents dans la maison pour s’occuper de toutes les questions de  » réconciliation  » (clin d’œil !) ! Si la combinaison vin-chocolat semble être un mariage parfait, associer le bon vin au bon chocolat est une affaire sérieuse, car la bonne combinaison donne vraiment naissance au « super couple parfait » de l’hédonisme gustatif. Cependant, en essayant de trouver un vin particulier à associer à une certaine saveur ou variété de chocolat ou vice versa, il faut se rappeler que le chocolat et le vin sont tous deux, individuellement et à part entière, des aliments de luxe extrêmement puissants dans la mesure où chacun définit la référence du luxe gustatif (et olfactif), en plus d’être des exhausteurs d’humeur classiques qui induisent un sentiment de bien-être chez le consommateur. Il faut donc veiller à les associer judicieusement et avec la plus grande dextérité sensuelle.

Conseils pour l’association vin et chocolat

Les principaux ingrédients qui confèrent ces saveurs et arômes distinctifs aux vins et aux chocolats sont les tanins et le cacao (les solides ainsi que le beurre), respectivement. Le goût délicat ou riche d’un chocolat dépend principalement du pourcentage de solides de cacao qu’il contient et de sa proportion par rapport à la quantité de sucre, de solides de lait, d’autres additifs et d’agents aromatisants artificiels réunis. Plus la concentration de cacao est élevée, plus la saveur douce-amère du chocolat est riche. De même, un vin qui contient plus de tanins est plus sec en bouche et laisse un arrière-goût quelque peu doux-amer, l’amertume étant plus marquée que la douceur et l’acidité. Au contraire, les vins ayant moins de tanins ont un goût plus doux et sont plus faciles en bouche.

Sauf quelques divergences d’opinion ici et là, la majorité des connaisseurs s’accordent sur l’approche des  » accords complémentaires  » par opposition au concept des  » notes contrastées « . En d’autres termes, il est toujours bon d’associer les chocolats et les vins dont les saveurs innées et les notes sous-jacentes, telles qu’elles sont ressenties par le palais, semblent s’entendre facilement, de sorte que le goût combiné soit capté par les papilles gustatives en douceur, sans qu’il soit nécessaire de pincer les lèvres et/ou de froncer le nez. Cela signifie qu’un vin particulier doit être associé à un chocolat qui présente des caractéristiques gustatives similaires et que les saveurs peuvent se mélanger de manière à ce que les composés gustatifs de chacun soient mis en valeur par l’autre de manière agréable et plaisante. Voici quelques indications qui résument exactement la manière dont un accord chocolat et vin doit se dérouler :-

  • Les chocolats mi-sucrés ayant une teneur en cacao d’environ 60 % à 80 % peuvent être associés à des vins fortifiés ainsi qu’à des vins corsés à moyennement corsés qui présentent une quantité modérée de tanins ainsi que des nuances fruitées ou épicées, comme le Porto Ruby, le Muscat Orange, le Zinfandel, etc. Le chocolat mi-sucré ou demi-sucré peut également être associé à des vins rouges forts, comme mentionné au point précédent, tels que le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Shiraz, le Banyuls rubis foncé, etc. En fait, si vous êtes assez expérimental, vous pouvez essayer d’associer le chocolat mi-sucré à des vins rouges plus forts et corsés et le chocolat mi-sucré à des vins fortifiés et moyennement corsés aux nuances fruitées. Vous pourriez être emporté par des combinaisons non conventionnelles!
  • Mélangez et associez autant que vous le souhaitez dans les catégories doux-amer et mi-sucré, mais vous devez faire attention lorsque vous choisissez un vin à associer avec du chocolat au lait, du chocolat blanc ou tout autre chocolat à prédominance sucrée qui a une saveur délicate et un arôme subtilement fragile. Les vins plus doux tels que le Muscat, l’Aszú, le Sauternes, le Sherry (la variété douce), le Tawny Port, etc. sont les choix habituels pour accompagner les chocolats au lait riches, crémeux et fruités. Le chocolat blanc, au goût plus délicat, peut être associé au Riesling, au goût doux et exotique, ainsi qu’à tout vin mousseux, comme le champagne. Il est intéressant de noter que si les vins mousseux ne sont pas les compagnons idéaux des produits à base de cacao, ils se marient très bien avec le chocolat blanc, car ce type de chocolat ne contient pas de solides de cacao. La teneur en beurre de cacao des chocolats blancs interfère à peine avec l’acidité des vins pétillants, épargnant ainsi à votre palais l’acidité qui peut être ressentie avec une combinaison de chocolat riche en cacao et de champagne !
A lire aussi :   Top 5 des bars sur les toits de Malaga, Espagne

Tableau des accords vin et chocolat

Si vous êtes familier avec les variétés de chocolat et de vin susmentionnées, vous sauriez exactement ce que les conseils d’appariement susmentionnés impliquent. Puisque les règles de base de l’appariement ont été établies, nous pouvons maintenant passer au tableau d’appariement du vin et du chocolat qui servirait à résumer et à exemplifier la bonne façon d’associer ces indulgences d’une sensualité exquise.

chocolat

Chocolat noir, doux-amer et mi-sucré

◆ 85% – 100% de teneur en cacao rend un chocolat amer ou bittersweet
◆ 60% – 80% de teneur en cacao rend un chocolat moyen ou semi-sucré
◆ Les nuances de saveur pourraient aller des noix grillées au boisé et au terreux en passant par l’acidulé et le fruité.

Avec des vins rouges secs, corsés à mi-corsés

◆ Les bonnes options comprennent le cabernet sauvignon, le merlot, le bordeaux, le grenache, le marsala, le cognac, le malbec, le beaujolais, le zinfandel, etc.
◆ Les sous-entendus du vin à rechercher seraient fruités, noisetés, boisés, terreux et épicés
◆ Les liqueurs au chocolat, telles que la crème de cacao, peuvent également être associées au chocolat doux-amer.

Comment ils cliquent

Les saveurs fortes du chocolat complètent la sécheresse et le poids des vins pleins à moyennement corsés sans être submergées par l’astringence et les éléments de saveur audacieuse de ces derniers. Cela permet de s’assurer que l’identité du chocolat est renforcée, plutôt que supprimée, par le vin qui l’accompagne. De même, un chocolat à forte teneur en cacao et en beurre de cacao équilibre les tanins et l’astringence d’un vin sec.

Chocolat au lait ou chocolat doux

◆ Moins de 40 % de solides de cacao
◆ Aucun soupçon d’amertume, même pas comme un arrière-goût subtil
◆ Les solides de lait et la teneur en sucre sont plus élevés que la teneur en cacao
◆ Plus léger en couleur, plus doux en goût et plus souple en texture
◆ Peut avoir des saveurs ajoutées de fruits, de noix ou de vanille.

Avec des vins plus doux, moyennement ou légèrement corsés

◆ Vins de dessert tels que le Sherry doux, le Tokaji, le Sauternes, le Moscato, le Riesling, etc.
◆ Vins doux fortifiés tels que le Madère, le Porto Tawny, le Porto Ruby, etc.
◆ D’autres bonnes options d’association comprendraient le Pinot Noir et le Merlot.

Comment ils cliquent

Conformément à l’approche  » complémentaire « , un chocolat plus doux demande à être associé à un vin plus doux avec des sous-entendus simples de fruits tropicaux. Les vins plus secs avec des nuances complexes à leur saveur auraient un goût plus tranchant que souhaitable, assumant une sensation quelque peu aigre-amère sur le dos de la langue.

A lire aussi :   Les 10 aliments les plus riches en vitamine B1 (thiamine)

Chocolat blanc

◆ Pas de solides de cacao contenus ; seuls les solides de lait et le beurre de cacao constituent les ingrédients principaux, ainsi que divers agents aromatisants, stabilisants, conservateurs, etc. comme additifs.
◆ Les arômes délicats tels que la vanille, le miel, le caramel, le caramel, la fraise, etc. sont le plus souvent préférés comme additifs dans le chocolat blanc.

Avec des vins aux saveurs sucrées et fruitées

◆ Riesling, Muscat orange, Gewürztraminer, Sherry, etc.
◆ Les vins pétillants, comme le Champagne, semblent également s’accorder avec la saveur beurrée du chocolat blanc
◆ Si vous avez envie d’expérimenter un peu, vous pouvez essayer d’associer un vin légèrement riche en tanin, comme le Zinfandel ou le Merlot moyennement corsé, avec le chocolat blanc.

Comment ils cliquent

Alors que les nuances fruitées de la brise et la forte teneur en sucre des vins doux complètent le goût sucré et la saveur et l’arôme délicats d’un chocolat blanc de première qualité, la forte teneur en beurre de cacao adoucit l’acidité des vins mousseux, qui ne sont, par ailleurs, pas un favori habituel avec les chocolats foncés. Vous pourriez également apprécier la façon dont la texture beurrée et la teneur en matières grasses du chocolat adoucissent les tannins de vins comme le Zinfandel et le Merlot, ce qui donne une sorte de sensation de « céder progressivement », si vous voyez ce que je veux dire. Mais encore une fois, tout dépend de la perception individuelle des goûts et du mélange des saveurs et des notes qui en résultent sur le palais.

C’était un tableau d’association élémentaire qui pose le meilleur accord possible du vin pour les catégories très basiques de chocolats. Les chocolats se déclinent également en de nombreuses variantes de saveurs et d’arômes ajoutés et il serait judicieux d’avoir une idée de quels vins s’accordent avec quelle catégorie de saveurs d’une variété de chocolat de base. Consultez les points suivants pour vous faire une idée:-.

  • Pour choisir un vin pour un chocolat aigre-doux relevé d’une note latente de piments ou de cannelle, un vin doux fortifié qui a des sous-courants fruités serait l’accord parfait pour équilibrer l’essence épicée du chocolat.
  • Les vins rouges gras comme le cabernet sauvignon, le merlot et le madère (même le porto) se marient extrêmement bien avec les chocolats aromatisés aux fruits, en particulier ceux aromatisés aux cerises et aux baies (canneberge, fraise, myrtille, etc.) car l’acidité de ces vins riches en tanins complète la douceur tranchante des baies.
  • Après les liqueurs de menthe, le Cabernet Sauvignon et le Zinfandel sont les vins préférés lorsqu’il s’agit d’associer des chocolats aromatisés à la menthe ou fourrés de crème de menthe.
  • Les liqueurs de café ou les liqueurs de chocolat et de crème complètent le mieux les chocolats aromatisés au café. C’est, peut-être, l’exemple le plus évident de l’approche  » complémentaire  » de l’association de l’alcool avec le chocolat.
A lire aussi :   8 meilleures marques de bourbon dans le monde

Voilà, c’était tout sur la façon dont le vin et le chocolat devraient être associés. Vous vous interrogez sur l’absence de l’association classique chocolat noir et champagne dans le tableau ci-dessus ? Eh bien, autant Hollywood voudrait nous faire croire à la romance ultime du chocolat riche en cacao et à l’histoire passionnelle du Champagne, autant ce n’est pas tout à fait le cas en réalité. La forte teneur en cacao du chocolat noir (amer, mi-sucré ou au lait) fait ressortir l’acidité d’un vin mousseux, ce qui fait que l’expérience gustative s’écarte assez désagréablement des résultats escomptés. Toutefois, cela ne signifie pas que ces deux produits ne peuvent pas être associés – comme je l’ai dit précédemment, tout dépend de la perception des goûts de chacun. Quels que soient vos goûts, il n’en reste pas moins que le chocolat et le vin, mis ensemble, rendent le plus grand hommage au luxe et à votre dévouement pour les choses les plus fines de la vie. Procurez-vous la meilleure qualité et la meilleure variété des deux afin de vous perdre dans l’indulgence ultime alors que le riche chocolat flirte avec vos papilles et que le vin millésimé fait l’amour à vos sens les plus fins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *