Attention à ces 6 signes qui indiquent que votre vin est mauvais

Écrit par
mauvais vin

Détecter un vin gâté est une tâche bien plus facile que de comprendre un bon vin. Il n’y a que quelques éléments à garder à l’esprit pour repérer un vin gâté, et on les énumère tous.

Ne pleurez pas sur du lait gâté….
…ça aurait pu être du vin !!!

Le truc avec les vins, c’est qu’on ne les ouvre pas, on ne les verse pas, on ne les engloutit pas. Sauf si, bien sûr, la situation l’exige. Dans tous les autres cas, vous le débouchez d’abord, vous l’écoutez  » pop « . Ensuite, vous prenez le verre chic avec un pied et tout, ou votre tasse Winnie l’ourson, selon ce qui vous convient. Vous le versez très doucement, puis vous le faites tourner et vous le reniflez profondément.

Aaarghh ! Par tous les œufs pourris du monde, c’était quoi ça ?

Un signe classique, cher lecteur, que votre vin est mort. S’est transformé en paillis. Est allé à l’égout. Poussant les marguerites vers le haut. Remerciez le ciel pour cette horrible puanteur, sinon vous auriez consommé un liquide dont le goût ressemble beaucoup à un mélange mûr de sauce teriyaki et de vinaigre. Et c’est votre signe numéro deux.

Mais avant d’être paralysé par de telles indications, il existe quelques moyens de détecter un vin gâté sans que vos sens soient assaillis, puis assassinés. Elles sont les suivantes..

Comment savoir si votre vin est devenu mauvais

Inspecter le bouchon

Le bouchon de la bouteille de vin doit avoir l’air ajusté. Si vous remarquez que le bouchon est légèrement relevé ou qu’il est sorti, cela indique que le vin qu’il contient a surchauffé, ce qui a poussé le bouchon vers l’extérieur. Maintenant, cela pourrait aussi signifier que le bouchon n’a pas été fixé correctement la fois précédente, mais si vous pensez que vous avez couvert ce problème, cela ne pourrait être qu’une indication de vin gâché.

Comptez sur votre vue

La couleur du vin vous donnera un rapport assez précis sur son état de consommation. Un vin rouge gâté prendra l’aspect d’un liquide brun et trouble. Un vin blanc gâté aura une teinte jaune et un aspect trouble. C’est la suroxydation qui provoque le changement de couleur, et qui gâche le vin.

Recherchez les bulles

Pas dans une bouteille de mousseux, bien sûr ! Un vin ordinaire qui fait des bulles lorsque vous le versez dans un verre pourrait être un indice de rassissement. En revanche, un vin pétillant qui ne pétille pas est bel et bien devenu plat, ce qui signifie à son tour qu’il a perdu son punch.

A lire aussi :   Les 10 aliments les plus riches en vitamine B1 (thiamine)

bouchon

Prendre une bouffée

Un bon vin peut enivrer par son seul arôme. Le mauvais vin fait à peu près la même chose, mais jamais dans le même sens. Voici ce que l’odeur du mauvais vin vous rappelle éventuellement : des chiens mouillés, des vêtements en sueur, des sous-sols moisis, et les incontournables sauce teriyaki et vinaigre.

Et ça a le goût de…

Oseriez-vous même oser, après tout cela ? Mais pour les courageux qui le souhaitent, le vin éventé a le goût de ces mêmes choses qu’il empeste, à savoir les chiens mouillés, les vêtements en sueur, les sous-sols moisis et l’incontournable sauce teriyaki et le vinaigre. Donc, si vous n’avez jamais goûté aux chiens mouillés, aux sous-sols moisis et aux vêtements en sueur, vous avez la réponse ici.

Très très sulfureux

Les vins contiennent des traces de soufre qui empêche l’oxydation de se produire, et qui tient également les bactéries à distance. Toute teneur excessive en soufre et le vin peut finir par avoir un goût de, vous l’avez deviné, soufre. Ainsi, méfiez-vous d’un vin qui sent les allumettes, car il a forcément une teneur en soufre élevée.

Des conseils pour faire durer votre vin

Les vins sont généralement faits pour durer et les vins millésimés sont considérés comme précieux. Il y a cependant quelques petites choses que vous pouvez faire pour éviter que votre bouteille ne sombre.

● Conservez toujours le vin dans un endroit frais et sombre

Il est possible de le conserver dans un endroit frais et sombre.

● Dans la mesure du possible, stockez la bouteille en position horizontale.

● Réfrigérez-la si vous devez le faire, mais un refroidisseur de vin serait parfait.

● Gardez-la à l’abri de la chaleur ; par exemple, ranger le vin dans une armoire près de la cuisinière ou du four est une mauvaise idée.

Le stockage correct des vins n’est pas trop difficile, c’est clair. Mais bien sûr, la meilleure façon d’empêcher un vin de se gâter est de le boire assez tôt. Sur ce, portons un toast à cette heureuse pensée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *