Dans cet article, vous apprendrez et découvrirez les 10 meilleurs aliments à base de vitamine B1 et leurs bienfaits.
La thiamine, également connue sous le nom de vitamine B1, est une vitamine hydrosoluble que l’on trouve couramment dans la plupart des aliments.
Comme la plupart des vitamines B, la thiamine joue un rôle dans la façon dont notre corps utilise l’énergie provenant des aliments et elle est vitale pour la fonction cellulaire
La thiamine aide spécifiquement à utiliser l’énergie provenant des aliments.
La thiamine aide spécifiquement le corps à convertir les glucides en énergie, ce qui est important pour le métabolisme, la concentration et la force.
La carence en thiamine B1 est due à une alimentation pauvre en produits animaux et à une surconsommation d’alcool.
Les symptômes les plus courants de la carence en vitamine B1 comprennent :
- Fatigue chronique
- Des problèmes intestinaux
- Déperdition musculaire
- Dégénérescence neurologique
Il joue également un rôle dans le bon fonctionnement du foie et est nécessaire à la santé de la peau, des yeux, des cheveux et des ongles. La plupart des aliments sont une bonne source de thiamine. L’ANR pour la thiamine est de 1,2 mg/jour pour les hommes et de 1,1 mg/jour pour les femmes. La valeur journalière est de 1,5 mg.
Regardez ces 10 meilleurs aliments à base de vitamine B1.
Les 10 meilleurs aliments en vitamine B1
1) Pois verts : 1 tasse : 0,386 mg (26% DV)
2) Asperges : 1 tasse : 0,19 mg (13% DV)
3) Choux de Bruxelles : 1 tasse : 0,122 mg (8% DV).
4) Graines de sésame : 2 cuillères à soupe : 0,142 mg (9% DV).
5) Graines de tournesol : ¼ de tasse : 0,17 mg (11% DV).
6) Pistaches : 1 oz : 0,247 mg (16% DV)
7) Hareng : 1 filet : 0,105 mg (7% DV).
8) Champignons Crimini : 1 tasse : 0,068 mg (4,5% DV).
9) Graines de lin moulues : 1 cuillère à soupe : 0,115 mg (8% DV)
10) Epinards : 1 botte : 0,265 mg (18% DV).
Les principaux bienfaits de la vitamine B1 (thiamine)
Pour la santé
Les carences en thiamine sont relativement rares puisque la vitamine est abondante dans la plupart des aliments, mais une carence peut provoquer le béribéri, dont les symptômes comprennent une insuffisance cardiaque, une faiblesse musculaire, une confusion et une sensation de brûlure dans les mains et les pieds.
Santé des yeux
La thiamine peut aider à réduire le risque de cataracte en collaborant avec les graisses oméga-3 et oméga-6 pour améliorer la santé des yeux. En outre, envisagez d’ajouter plus d’aliments riches en vitamine A dans votre régime alimentaire pour améliorer la vision.
Maladie d’Alzheimer Le manque de thiamine peut entraîner une confusion dans la démence. Cela est particulièrement fréquent chez les alcooliques qui perdent beaucoup de vitamines B en raison de la déshydratation et d’une alimentation inadaptée. Les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ont également tendance à avoir des niveaux plus faibles de thiamine dans le sang que celles qui ne sont pas atteintes de la maladie.
Mais, à ce stade, le lien exact entre les niveaux de thiamine et le développement de la maladie d’Alzheimer n’est toujours pas clair. L’administration de thiamine à des patients atteints de la maladie d’Alzheimer a montré une amélioration des capacités cognitives
Il s’agit d’une amélioration de la qualité de vie.