Déménager ? Comment faire comme chez soi sans déballer toutes ses boîtes  ?

Écrit par
ses boîtes

2015 a été une année de changements pour moi : Notre famille de trois personnes a accueilli des jumeaux et quatre mois plus tard, nous avons terminé la construction de la maison des rêves. Ce qui signifie que nous allions devoir déménager.

Maladroit.

En tant qu’épouse, mère et propriétaire de petite entreprise, je porte déjà beaucoup de chapeaux, alors ajouter « coordinateur de déménagement » à ma collection n’était pas quelque chose que j’avais hâte de faire. Il y a des tonnes de logistique à penser avant et après le jour du déménagement. Mais en tant qu’experte en organisation, j’ai appris quelques petites choses sur la façon de naviguer à travers un déménagement et de faire en sorte que votre nouvel endroit se sente comme chez vous en un rien de temps.

Commencez à vous préparer tôt pour éviter de vous démener plus tard

L’installation dans votre nouvelle maison commence en fait par l’ancienne. Pensez à toutes les choses qui permettent à votre maison actuelle de fonctionner sans problème chaque jour et cochez-les sur votre liste pour ne pas avoir à vous battre pour fonctionner après le déménagement.

  • Prévoir les dates de débranchement et de rebranchement de tous vos services publics (électricité, eau, internet/câble)
  • Notez votre nouvelle situation de ramassage des ordures/recyclage
  • Faites des copies de vos nouvelles clés de maison
  • Mettez en place une réexpédition du courrier avec le bureau de poste
  • Faites une liste de tous les endroits où vous devrez changer votre adresse (cartes de crédit, comptes en ligne, etc.) afin d’avoir un point de référence rapide après le déménagement

Faire un plan pour le jour du déménagement

Il y a toujours une tonne de choses qui se passent lorsque le grand jour arrive : les gens se pressent, les boîtes volent, les petits à surveiller. Éliminez une partie de la conjecture en établissant une répartition heure par heure de qui fait quoi – c’est presque comme assigner des quarts de travail. Et parce que c’est la vie, tout ne se passera pas comme prévu. Mais ce n’est pas grave ! Avec autant de logistique à suivre, le simple fait d’avoir une feuille de route vous permettra de garder le cap et de respirer un peu plus facilement.

A lire aussi :   Comment expédier des plantes dans le cadre d'un déménagement !

Étiqueter clairement vos cartons de déménagement

Inscrivez le contenu et – l’argument décisif – la pièce dans laquelle ils doivent aller. C’est-à-dire, « cuisine, vaisselle » ou « chambre principale, vêtements » et ainsi de suite. Ce petit effort supplémentaire sera très payant lors du déménagement et du déballage ultérieur. Vous (ou vos déménageurs) saurez où placer ces cartons dans votre nouvelle maison, ce qui signifie que vous n’aurez pas à les transporter à nouveau plus tard. Si vous avez plusieurs chambres et salles de bain, assurez-vous que l’on sache clairement quelles boîtes vont où en incluant l’étage (premier, deuxième, etc.) et toute autre information qui vous aidera, vous et vos déménageurs, à les différencier.

chez soi

Prenez un sac d’objets essentiels pour chaque membre de la famille

Il y a peu de choses pires que d’être totalement épuisé après avoir déménagé toute la journée, puis de patauger dans une mer de boîtes pour trouver le singe en peluche de votre petit gars sans lequel il ne peut pas dormir. (Faites-moi confiance.) Assurez-vous que chaque membre de la famille a des vêtements et des articles de toilette pour passer les premiers jours après le déménagement. N’oubliez pas les jouets préférés, les médicaments, les collations, etc. et assurez-vous que ces sacs sont faciles à attraper.

Connaissez vos priorités

Vous avez beaucoup de soucis le jour du déménagement, il est donc vraiment utile de savoir à quoi s’attaquer en premier, ensuite et plus tard. Voici un plan de match qui a fonctionné à merveille pour moi :

  • Mettez d’abord les meubles en place. Faites-le avant de déballer un seul carton. Une fois que vous avez mis en place les plus grosses pièces de votre maison, votre famille peut commencer à vivre dans ces pièces. Ensuite, il est temps de déballer. Commencez par les espaces qui vous aideront à vous mettre dans le bain plus rapidement.
  • Installer la cuisine. Sérieusement. C’est la pièce la plus utilisée de la maison, et elle permettra à tout le monde de rester sain d’esprit pendant que vous finissez le reste. De plus, c’est l’une des pièces les plus difficiles à déballer (bonjour les cartons de verres emballés dans du papier journal), donc la débarrasser vous aidera à respirer un peu plus facilement.
  • Puis, aménagez les chambres des enfants. Les petits se développent sur la routine, alors donnez-leur le sentiment d’être chez eux en vous attaquant à leurs chambres avant les vôtres. Je sais que mon enfant de 5 ans se sentait beaucoup mieux en dormant dans ses draps de super-héros que dans des draps ordinaires minables.
  • Puis passez au reste ! Jetez un tablier (yep, un tablier : Les poches sont parfaites pour garder les cutters, les clous, le ruban d’emballage et le téléphone portable à proximité), et attaquez-vous à une pièce à la fois. Emportez quelques sacs-poubelle avec vous, et triez les dons et les objets à jeter pour que votre nouvelle maison ne soit pas encombrée.
A lire aussi :   8 secrets pour un déménagement sans stress des familles de militaires

Relaxer dans une nouvelle normalité

Le déménagement s’accompagne de tout un tas de changements, mais tout dépend de la façon dont vous les percevez : Traitez-les comme des tracas ou des maux de tête, et c’est ce qu’ils seront. Traitez-les comme une aventure, et ils vous sembleront beaucoup plus excitants. Au fur et à mesure que vous vous installez dans votre nouvelle maison, recherchez les occasions de faire en sorte que le nouveau semble amusant. Et traitez les défis suivants :

  • Les meubles de la salle à manger ne sont pas encore arrivés ? Organisez un pique-nique de pizza sur le sol. Votre famille adorera l’occasion de ralentir, de se reconnecter et de rire un peu du chaos qui vous entoure (ma famille le fait encore tous les vendredis soir !).
  • Si les lits ne sont pas encore prêts, dormez dans des sacs de couchage. Les enfants penseront que c’est comme du camping à l’intérieur.
  • Nouveau trajet pour aller au travail ? Donnez-vous du temps supplémentaire, et essayez plusieurs itinéraires différents au cours des prochains jours, et voyez lequel est le plus rapide. En trouvant tous les raccourcis, vous vous sentirez très vite comme un autochtone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *