L’Afrique offre des expériences incroyables ! Qu’il s’agisse d’observer la célèbre Grande Migration ou de se détendre sur certaines des plus belles plages du monde, il y a quelque chose de spécial qui convient à tous les voyageurs. Jetez un coup d’œil à la liste ci-dessous et trouvez peut-être l’inspiration pour votre prochain voyage sur ce continent passionnant.
1. Le Serengeti et la Grande Migration
L’image est iconique : d’immenses troupeaux de gnous se déversant sur les rives de la rivière Mara et se précipitant sur les larges eaux grouillant de crocodiles ! Il n’est pas étonnant qu’un séjour dans le Serengeti soit l’un des voyages les plus populaires en Afrique. Il s’agit véritablement d’un safari supersize, car tout au long de l’année, les troupeaux se comptent par centaines de milliers – non seulement les gnous, mais aussi les zèbres, les gazelles, les élans et les impalas – tous poursuivis par des prédateurs à profusion !
2. Le delta de l’Okavango
L’une des sept merveilles naturelles de l’Afrique, le delta est un prétendant au titre de meilleur parc de safari ! Vaste oasis, ondulant de nénuphars et mouchetée d’îles, la beauté des lieux n’a d’égale que ses impressionnantes concentrations d’animaux sauvages. Tous les animaux du Big Five vivent ici, plus de nombreux autres comme le guépard, le chien sauvage, la girafe, le zèbre, l’antilope, l’hippopotame, le crocodile, le babouin. Et si vous êtes un ornithologue passionné, vous serez ravi de pouvoir observer plus de 400 espèces d’amis à plumes ! Avec certains des meilleurs lodges d’Afrique, proposant d’excellentes activités, le Delta est une destination de rêve pour un safari.
3. La vallée du fleuve Zambèze
Absolument spectaculaires, les forêts, les prairies et les plaines inondables de la vallée sont également inondées d’animaux sauvages ! Lion, léopard, buffle, éléphant, antilope, crocodile, hippopotame… il y a tant à voir ici. Facilement accessible depuis Lusaka, la capitale de la Zambie, la vallée a également l’avantage d’offrir un hébergement d’un excellent rapport qualité-prix – il y en a pour tous les budgets ! Ajoutez à cela de superbes activités de chasse, ainsi que du bateau et du canoë sur la rivière, et vous avez la recette pour des vacances très heureuses.
4. La côte des squelettes
Avec ses champs infinis de dunes hautes comme le ciel et son littoral parsemé de colonies de phoques et d’épaves, la Skeleton Coast mérite bien sa réputation de parc le plus pittoresque d’Afrique ! Ce paysage définit le souffle coupé – et il est aussi merveilleusement isolé, parfait pour les voyageurs qui veulent s’éloigner des foules. Si vous vous dirigez vers l’intérieur des terres, vous verrez des éléphants du désert, des hyènes brunes et même des lions errer sur les berges des rivières. Si la culture est votre truc, vous adorerez en apprendre davantage sur les tribus Himba résidentes.
5. Les derniers grands singes
Le monde ne contient qu’une seule population de gorilles des hautes terres. Celle-ci est située dans les monts Virunga, occupant les frontières de la République démocratique du Congo, de l’Ouganda et du Rwanda. De ces trois pays, le Rwanda est le plus facilement accessible, les montagnes se trouvant à seulement trois heures de route de la capitale Kigali. Les forêts subtropicales de montagne, avec leur végétation luxuriante, constituent un environnement impressionnant pour suivre les gorilles – les trouver n’est pas toujours facile, mais l’expérience d’ observer vaut bien l’effort ! Une excursion vraiment mémorable.
6. Réserves de Sabi Sand
De toutes les réserves privées d’Afrique du Sud, Sabi Sand fait partie des toutes meilleures ! D’immenses quantités d’animaux sauvages sont attirées par les rivières Sabie et Sand qui s’engouffrent dans la réserve, produisant de superbes observations tout au long de l’année. Les léopards, si insaisissables dans d’autres régions, sont en fait habitués aux véhicules de chasse ici et il n’est pas rare que les visiteurs rencontrent de près ces belles bêtes ! Tous les autres membres du Big Five vivent dans la réserve et l’observation des oiseaux est également excellente. Les options d’hébergement vont du budget à l’ultra-luxe !
7. Vie sauvage, vin et vie urbaine
Si vous aimez l’idée de combiner des vacances en safari avec une escapade en ville, ce genre de voyage est fortement recommandé – d’autant plus que la ville n’est autre que Le Cap, Mother City ! Avec ses nombreuses attractions telles que Table Mountain, Robben Island, Cape Point, ses fabuleux hôtels, ses restaurants de classe mondiale et sa vie nocturne animée, Le Cap est une destination cinq étoiles. Ajoutez à cela une escapade dans les Winelands et l’observation d’animaux sauvages dans n’importe quel parc voisin et vous avez l’Afrique du Sud dans ce qu’elle a de plus tentant – un bouquet exquis !
8. L’archipel des Quirimbas
Les plages vous intéressent ? Pourquoi ne pas vous offrir les meilleures d’Afrique, voire du monde ! Le nord de l’archipel des Quirimbas peut s’enorgueillir de ses eaux turquoise limpides et de ses doux sables blancs. Charmantes et éloignées des sentiers touristiques, les Quirimbas offrent des plongées divines avec des requins-baleines et des raies manta. Vous pouvez aussi vous détendre sur votre chaise longue et profiter du soleil ! Un séjour sur les Quirimbas fonctionne bien en combinaison avec un safari ou comme de superbes vacances à la plage.
9. Les chats de Moremi
Certains sont des gens à chats – si vous êtes un ami des félins, cette expérience est la pureté absolue ! La réserve de Moremi au Botswana, au cœur du delta de l’Okavango, est considérée comme la capitale africaine des prédateurs – et la concession de Mombo, à l’extrême nord-ouest de Chief’s Island, est inégalée pour les observations de lions et de léopards ! Il n’y a que trois camps dans cette région isolée – le Chief’s Camp d’Abercrombie & ; Kent, et les mondialement célèbres Mombo et Little Mombo. Vous êtes assurés de passer un moment inoubliable !
10. Les léopards de Luangwa
La dernière entrée de notre TOP 10 est un autre voyage cat-tastique ! Elle a été inspirée par le nombre impressionnant de clients qui demandent : » Quel est le meilleur endroit pour observer les léopards ? « . Et notre réponse est toujours : » Le Sud Luangwa ! « . À un peu plus d’une heure de vol de Lusaka, la capitale de la Zambie, le parc national du Sud Luangwa obtient la note maximale pour son authenticité, son exclusivité et, bien sûr, ses léopards ! Le parc autorise les safaris de jour comme de nuit, et c’est à la tombée de la nuit que les léopards, très élancés, se montrent vraiment. N’oubliez donc pas d’emporter vos jumelles de vision nocturne !