Les jeux d’intérieur sont idéaux pour passer les heures de plaisir. Il existe de nombreux jeux auxquels on peut jouer à la maison. Il n’est pas possible de sortir de la maison avec les enfants s’il pleut. Ou si quelqu’un est malade.
Les jeux d’intérieur peuvent être travaillés avec des contenus didactiques comme l’art ou un atelier de cuisine. Voici quelques suggestions de jeux à faire à la maison avec les enfants.
Les jeux d’intérieur peuvent être travaillés avec des contenus didactiques comme l’art ou un atelier de cuisine.
Pour autant, il y a des jours où le temps n’accompagne pas ou où l’on n’a pas envie de sortir de la maison. Nous vous proposons quelques jeux à pratiquer à la maison. L’amusement est garanti aussi bien pour les enfants que pour maman et papa.
Les enfants veulent s’amuser.
Les enfants veulent jouer, peu importe l’heure et le temps qu’il faut. Voici quelques propositions de jeux pour toute la famille dont vous pouvez profiter à la maison.
Il s’agit de jeux pour toute la famille.
6 Jeux d’intérieur pour vos enfants
1- Le dessin à l’aveugle
Ce jeu est adapté aux enfants de tous âges. Il faut rassembler des stylos ou des crayons, des feuilles de papier et du ruban adhésif pour se couvrir les yeux. Pour commencer le jeu, les participants doivent être assis avec leurs yeux couverts. Dans le même temps, le crayon et le papier seront gardés dans leurs mains.
Chacun des participants se voit dire, à voix basse, ce qu’il doit dessiner sur le papier. Une fois que c’est terminé, les autres personnes que vous avez observées doivent essayer de deviner ce qui a été dessiné.
Dans ce cas, il s’agit d’un jeu de rôle.
2. Cartes postales personnalisées
Si les enfants sont en vacances ou si un anniversaire ou une date spéciale arrive bientôt, il sera très amusant de fabriquer des cartes postales à envoyer aux amis ou à la famille. Vous avez juste besoin d’une carte postale, de peintures et d’un crayon ou d’un stylo (en plus d’une enveloppe et d’un timbre).
Les cartes postales ne sont pas des cartes de vœux.
Maintenant, vous allez laisser l’enfant dessiner ce qu’il veut …. D’autre part, encouragez-le à raconter brièvement comment il fait, ce qu’il fait dans la journée, etc. Enfin, dites-lui de faire un texte et, à la fin, laissez-le mettre sa signature (s’il sait déjà écrire son nom).
3. Une maison en carton
Ou une voiture, un avion… Tout est possible si vous avez une boîte en carton assez grande pour que l’enfant puisse y entrer. Pour fabriquer la maison, il faut placer la boîte avec l’ouverture vers le bas et découper les trous de la porte et des fenêtres (tu peux le faire toi-même).
L’enfant peut s’occuper de la décorer. Les enfants peuvent peindre les carreaux, la cheminée, des pots avec des fleurs, une boîte aux lettres, etc. Lorsqu’ils l’ont terminée, ils peuvent jouer avec. Pour fabriquer une voiture, la boîte est placée à l’envers, afin que l’enfant puisse entrer à l’intérieur. Il sera chargé de dessiner les roues, les commandes, etc.
4. Inventer une histoire
C’est plus amusant si les parents jouent avec eux. Quelqu’un commence l’histoire et les autres, à tour de rôle, ajoutent quelques phrases pour compléter l’histoire. Le mieux est qu’un adulte l’écrive. Le résultat est généralement une histoire très drôle.
5. A quel animal est-ce que je pense ?
Un enfant choisit un animal et, sans le dire à personne, l’imite à la vue de tous. Celui qui le devine prend sa place. Et ainsi de suite. Il n’est pas bon de parler, il suffit de gesticuler et d’émettre des sons.
Il est important d’avoir une bonne compréhension de l’animal.
6. Jeu de cuisine
Le jeu de cuisine est un excellent moyen d’améliorer les travaux artistiques de l’enfant. Il vous suffit de préparer les plats préférés des enfants et de présenter la recette à votre enfant étape par étape afin qu’il apprenne le nom des légumes.
Enfin, laissez vos enfants faire ce qu’ils veulent. Et laissez-les faire disparaître leur monde créatif à travers les activités ludiques.
Les enfants ont le droit d’être actifs.