Top 5 des points forts de Cuba, au-delà de La Havane

Écrit par
santiago de cuba

Bien qu’il puisse sembler nain par son plus grand ennemi,, Cuba est faussement grand. Il faut environ 12 heures de route pour aller de La Havane à la deuxième ville, Santiago de Cuba, sur la côte sud de l’île. Heureusement pour tous ceux qui souhaitent explorer au-delà de la capitale, les vols intérieurs sont de plus en plus nombreux, ce qui rend plus accessibles des villes jusqu’alors éloignées.

Et si La Havane est un endroit enivrant pour s’imprégner de la musique cubaine, de l’architecture et des rythmes de la vie quotidienne, ce n’est qu’une partie du tableau. Les spécialistes se sont disputés avec passion sur les meilleurs endroits à explorer en dehors de La Havane : voici leur liste de présélection.

Trinidad et le Valle de los Ingenios

Figure de proue de l’architecture baroque et ville coloniale la mieux préservée de Cuba, les manoirs et les tuiles rouges de Trinidad recèlent bien plus qu’il n’y paraît.

Une fois que vous aurez fait le plein de salsa dans l’une des abondantes – et excellentes – casas de la trova (salles de musique) de la ville, faites un tour dans la Valle de los Ingenios (vallée des moulins à sucre) toute proche. Aujourd’hui une étendue aux allures placides de palmiers et de vestiges de plantations de canne à sucre, c’était au XIXe siècle une zone grouillante d’esclaves peinant dans l’industrie qui a fait la richesse de Trinidad et financé ses habitations dorées.

Avec une si grande partie de l’histoire de Cuba accaparée par Castro et le communisme, il est facile d’oublier sa complicité dans le commerce des esclaves, mais une visite guidée de la vallée peut la faire revivre viscéralement. Vous verrez les squelettes de tours de guet surplombant les champs, et des barrancos abandonnés – des huttes où vivaient les esclaves.

Viñales

Un autre aperçu du Cuba rural, mais sans la sombre backstory de la Valle de los Ingenios : Viñales est une longue vallée plate recouverte de végétation tropicale et de plantations de tabac. Elle est également ponctuée, apparemment au hasard, d’affleurements calcaires incurvés, appelés mogotes.

La vallée de Viñales est un lieu de rencontre pour les touristes.

Une visite ici peut être tout aussi bien une escapade tranquille qu’un terrain de jeu d’aventure. Vous pourriez passer une journée à randonner le long du fond de la vallée, en vous arrêtant peut-être pour visiter des plantations de tabac en activité et regarder des agriculteurs aux doigts agiles vous roulez un cigare fait maison. Sinon, il y a l’un des plus grands systèmes de grottes d’Amérique latine à explorer, des sentiers de randonnée plus difficiles, de l’équitation ou plusieurs pistes cyclables.

A lire aussi :   Top 5 des voyages et vacances en famille

De nombreux visiteurs choisissent de découvrir une fabrique de cigares traditionnelle à La Havane, mais il est également possible d’en voir une pendant votre séjour à Viñales. Un guide peut vous faire visiter l’usine de Pinar del Rio, à 45 minutes de route. Il vous expliquera les coutumes, notamment le rôle du lector, dont le travail consistait à lire à haute voix des textes éducatifs aux ouvriers.

vinales à cuba

Santiago de Cuba

L’ancienne capitale, Santiago de Cuba, c’est La Havane, mais avec la chaleur, le bruit, la musique et l’attitude montés d’un cran. C’est une ville aux bâtiments pastel écaillés qui bat la conga (un style de musique africain au rythme puissant), la trova et d’autres rythmes. Descendante d’esclaves, la communauté afro-caribéenne de la ville a sculpté la ville, de la musique que l’on entend dans les bars et dans la rue à la religion syncrétique de la Santería. En vous promenant, vous pouvez identifier les adeptes par leurs vêtements blancs et leurs perles kaléidoscopiques.

C’est aussi une ville qui a été témoin de beaucoup d’histoire. Fidel Castro y a été le fer de lance de la révolution en attaquant une caserne, et s’est caché pendant six mois dans la chaîne de montagnes voisine de la Sierra Maestra avec l’armée révolutionnaire. Plus récemment, la ville a accueilli ses funérailles, lorsque des bus entiers de personnes sont venus des villes et villages environnants pour faire leur deuil et présenter leurs respects.

Cayo Levisa

Si vous recherchez une retraite balnéaire plus authentiquement cubaine, fuyez les stations tout compris de Varadero et prenez le bateau pour cette caye de sable blanc sur la côte nord du pays. Elle est accessible depuis Viñales comme depuis La Havane, et y poser le pied donne l’impression d’une évasion totale, tant de la verdure omniprésente de Viñales que des rues humides de la capitale.

Il n’y a qu’un seul petit hôtel composé de cabañas (cabines de plage) rustiques, et il y a béatement peu de choses à faire à part regarder la mer aigue-marine, faire de la plongée libre et se détendre. Les plus énergiques peuvent traverser l’îlot à pied à travers des mangroves enchevêtrées pour atteindre des étendues de sable sans empreinte, en gardant un œil sur les jutias (rongeurs ressemblant à des castors et endémiques à Cuba).

Camagüey

Située presque en plein milieu du pays, c’est une ville de rues en cul-de-sac pavées (conçues, soi-disant, pour confondre les pirates indésirables) et de bâtiments mi-restaurés, mi-dilapidés. Peu de visiteurs la considèrent comme une simple escale en route vers l’est de Cuba, mais elle est bien plus que cela. Camagüey est constellée d’art.

A lire aussi :   Top 5 des safaris sans paludisme en Afrique du Sud

À part ses omniprésents tinajones (pots en argile utilisés pour stocker l’eau de pluie), sur la place principale et dans toute la ville, vous trouverez des sculptures en bronze de citoyens. Elles sont de toutes formes et de toutes tailles, d’un homme perché sur un banc, lisant un journal, à un trio de femmes au foyer nommé « Les commères ». Ce sont les créations de l’artiste locale Marta Jimenez, qui ouvre son atelier aux visiteurs intéressés par son travail.

La ville abrite également un centre d’accueil pour les personnes handicapées. Elle abrite également une violoniste classique de renommée internationale (elle donne de courtes représentations privées, sur demande), ainsi qu’un grand théâtre très apprécié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *