Quand on déménage, transporter des philodendrons et des figuiers lors d’un déménagement peut s’avérer délicat, alors savoir comment préparer et expédier des plantes est très utile. En effet, très peu d’entreprises de déménagement sont prêtes à mettre des plantes dans le camion, en particulier pour les voyages à travers à travers le pays car la plupart des plantes ne survivraient pas au trajet difficile et aux températures élevées à l’intérieur d’un camion lors d’un déménagement longue distance.
Pour garder vos plantes en sécurité pendant un déménagement, la solution idéale est de les emballer dans votre voiture, mais ce n’est pas toujours faisable. Le prochain meilleur pari ? Les expédier. Bien que jeter votre monstre bien-aimée dans une boîte puisse ne pas sembler judicieux, c’est en fait une méthode éprouvée par laquelle de nombreux parents de plantes ne jurent que par elle.
Économisez sur les frais d’expédition
Les frais d’expédition sont généralement calculés en fonction du poids et de la distance. Donc, pour économiser sur les frais d’expédition, retirez toujours vos plantes d’intérieur des jardinières, conteneurs et pots lourds. Nettoyez soigneusement les contenants des plantes, et mettez-les sur votre camion de déménagement pour le transport.
Évitez de « cuire » les racines
Mettez la plante non empotée dans un récipient en plastique jetable léger, à couvercle ouvert, pour contenir la terre et les racines. Quoi que vous fassiez, évitez de mettre les racines à l’intérieur d’un sac en plastique étanche et sans ventilation. Non seulement les racines risquent de se casser, mais le plastique restrictif peut aussi les surchauffer et les » cuire « , selon la période de l’année, membre de l’Association des communicateurs de jardin, une organisation professionnelle d’écrivains et de personnalités de la télé.
On recommande d’enfermer les racines dans du papier déchiqueté et des sacs à bulbes en maille. Ensuite, arrosez la racine jusqu’à ce qu’elle soit juste humide, afin que la plante ait quelque chose à boire durant le voyage.
Achetez la boîte de la bonne taille
Pour éviter que la plante ne bascule à l’intérieur de la boîte, assurez-vous que la masse de racines s’adapte le mieux possible au fond de la boîte pour éviter que la plante ne bouge trop.
La boîte que vous choisissez doit être suffisamment large et haute pour laisser quelques pouces entre la plante et les côtés de la boîte.
Inscrivez clairement « plantes vivantes à l’intérieur » et quel côté est en haut sur le dessus et les côtés de la boîte.
Comment emballer vos plantes
Pour éviter que le carton ne soit détrempé, utilisez du plastique pour créer une barrière plate contre l’humidité entre le fond de la plante et le fond de la boîte.
La journée protège la plante et les racines en remplissant tout espace supplémentaire dans la boîte avec un matériau souple.
« Le papier journal, les cacahuètes d’emballage ou les boîtes à œufs fonctionnent bien ici ».
Vous pouvez même mettre une plante plus petite dans une boîte avec une plus grande pour éviter qu’elles ne bougent trop pendant le transport.
Choisissez le mode d’expédition le plus rapide et le plus sûr
La boîte devra évidemment être scellée sur les quatre côtés, ce qui signifie que votre plante n’aura pas beaucoup d’air.
« C’est pourquoi il est important de choisir une méthode d’expédition rapide, à température contrôlée, afin que vos plantes subissent le moins de choc possible ». À cette fin, évitez d’expédier vos plantes pendant un week-end ou un jour férié, car elles peuvent perdre un jour ou deux de temps de transit.
Ne perdez pas de vue la possibilité que des articles plus grands et plus lourds se retrouvent sur et à côté de vos plantes. Si vous craignez que votre boîte ne soit écrasée, on recommande de se renseigner sur les options d’expédition non empilables (que certains transporteurs proposent moyennant un coût supplémentaire).
Des transporteurs qui expédient des plantes
Un membre de l’Association de jardinage a expédié avec succès des plantes par UPS. Bien que cela coûte un peu d’argent, les plantes étaient en pleine forme lorsqu’elles sont arrivées. Mais les autres transporteurs qui expédient des plantes comprennent les services postaux et FedEx – assurez-vous simplement de vérifier les directives de l’entreprise pour le faire. C’est le cas des services postaux et de FedEx.