Le voyage voit une pléthore de tendances qui vont et viennent, mais une qui est fermement là pour rester est le tourisme durable. Plus que jamais, les voyageurs recherchent des hôtels qui sont pleinement conscients de leur impact sur leur environnement.
Qu’il s’agisse d’expériences pour les clients qui protègent la faune locale et célèbrent la culture indigène, d’opérations « vertes » ou de favoriser les liens avec la communauté locale, il s’agit de voyages qui procurent du bien-être au-delà de ce lit béat, de cette piscine à débordement majestueuse et de ce petit déjeuner Instagrammable.
Sal Salis, Australie
Sal Salis Ningaloo Reef est un glamping comme vous n’en avez jamais connu. Les seize tentes sont parsemées le long de la côte corallienne de l’Australie occidentale, où les brises rafraîchissantes bienvenues et les vues hypnotiques sur la mer sont sûres d’entrer. L’électricité est produite par l’énergie solaire, les allées protègent la faune et la flore indigènes, la nourriture est d’origine locale et l’eau est traitée comme un bien précieux.
Les clients peuvent explorer le récif avec des sorties guidées en plongée libre et en kayak, ou même organiser des excursions privées sur mesure pour nager avec des requins-baleines ou des baleines à bosse en migration. Sal Salis est également membre de Bee + Hive, une association à but non lucratif qui défend les expériences durables dans le monde entier, aidant les hôtels et les voyageurs à rendre le monde meilleur grâce au tourisme.
Song Saa, Cambodge
Au large des côtes cambodgiennes se cache une belle surprise. Le complexe insulaire privé Song Saa couple le luxe pieds nus avec un engagement profond envers la durabilité et la protection de l’environnement. Dans une réserve marine protégée, les clients du complexe peuvent explorer les profondeurs colorées des eaux aigue-marine qui entourent ce paradis tropical, ou faire une excursion avec l’équipe de conservation et observer la flore et la faune de la forêt tropicale.
Participez aux activités communautaires pour vivre une expérience vraiment enrichissante, car la fondation Song Saa mène des missions médicales et éducatives dans le village local voisin.
Chaa Creek, Belize
« Fondé par l’amour de la nature et guidé par les principes du voyage responsable », ainsi commence la déclaration de mission de Cha Creek. Dans la jungle luxuriante du Belize, cet hôtel de luxe a ouvert la voie au tourisme durable dans la région. Une construction sensible, des opérations et des initiatives durables permettent à la nature de s’épanouir et accueillent la faune locale.
Avec une gamme d’hébergements disponibles – des villas élégantes dotées de jacuzzis extérieurs, de piscines à débordement et de majordomes privés, au camping économique – Cha Creek estompe triomphalement la frontière entre les mondes de l’écotourisme haut de gamme et économique.
Bardessono, U.S.A
Lauréolé comme l’un des trois seuls hôtels certifiés LEED Platinum, le charme de Bardessono va au-delà de ses intérieurs d’offres luxueuses et de son design chic. L’hôtel illustre victorieusement que les initiatives environnementales peuvent être déployées d’une manière à la fois pratique, économique et esthétique. La plupart des caractéristiques écologiques de l’hôtel passent facilement inaperçues aux yeux des clients – systèmes de chauffage et de climatisation intelligents, panneaux solaires sur le toit, linge de maison en fibres organiques – ce qui permet de se consacrer pleinement à une retraite paisible.
Comme il sied à un hôtel haut de gamme, les clients peuvent profiter des services de spa dans les chambres, de la piscine sur le toit et d’un restaurant sur place qui embrasse vraiment l’éthique de la restauration du champ à la fourchette.
Ion Adventure Hotel, Islande
Sortant du spectaculaire paysage islandais, le Ion Adventure Hotel utilise sa position enviable comme base de son plaidoyer pour la durabilité. Le parc géothermique de la région est exploité dans le cadre d’un ambitieux projet d’énergie verte, et des matériaux locaux tels que la lave, le bois réutilisé et la laine parsèment les intérieurs, liant le bâtiment à l’environnement local et au patrimoine culturel islandais.
Les clients peuvent se plonger dans les eaux riches en minéraux des sources chaudes naturelles, déguster une cuisine fraîche et locale dans le restaurant de l’hôtel ou simplement s’asseoir avec un verre et s’émerveiller de la meilleure lumière de la nature – le bien nommé Northern Lights Bar de l’hôtel dispose de fenêtres double hauteur du sol au plafond pour une observation de choix.