Vous voulez faire un safari en Ouganda, mais vous ne savez pas quelle formule choisir ? Nous comprenons ce que vous traversez, car d’innombrables expériences n’attendent que d’être vécues dans ce petit pays d’Afrique de l’Est. Ci-dessous, nous parcourons les cinq meilleures options pour vivre une expérience de safari magique en Ouganda.
Trekking des gorilles dans la forêt impénétrable de Bwindi
Lorsque les gens pensent à faire un safari en Ouganda, la plupart veulent avoir la chance de se retrouver face à face avec le rare (mais rebondissant) gorille de montagne. Si vous vous comptez parmi ce groupe, assurez-vous de réserver un safari au gorille auprès d’une société de trekking opérant dans la forêt impénétrable de Bwindi.
Les choses sont claires dès le départ : il ne s’agit pas d’une promenade tranquille dans les bois. Contrairement aux safaris où vous passez toute la journée à l’arrière d’une jeep, vous escaladerez le flanc d’une montagne à travers une jungle détrempée au cours de cette aventure.
Après des heures de transpiration, d’efforts et d’attente patiente pendant que votre guide arrache les broussailles de votre chemin d’un coup de lame de machette, vous tomberez soudain sur lui – un groupe de primates trapus, grands et musclés, des gorilles de montagne !
Chassés vers ce sommet et quelques autres après des années de guerre et de destruction de leur habitat, ils sont enfin sur la voie du rétablissement. Cependant, ils sont encore rares par rapport à leurs sommets historiques, ce qui rend une rencontre avec ces géants (pour la plupart) doux d’autant plus magique.
Après une longue journée passée à se faire conduire à travers probablement l’une des randonnées en montagne les plus difficiles que vous ayez faites de votre vie, vous voudrez revenir dans un hébergement de qualité. À Bwindi, nous vous recommandons de séjourner au Nkuringo Bwindi Gorilla Lodge.
Considérant son emplacement au milieu de nulle part, ils offrent des expériences exceptionnelles à leurs invités. Avec des dîners à plusieurs plats, un feu de camp commun et un service de bouillotte pour garder votre lit chaud pendant les nuits fraîches, cet endroit ne fera qu’ajouter à la magie de votre séjour à Bwindi.
Vivez un safari Big Five dans le parc national de la vallée de Kidepo
Vous voulez vérifier la présence des cinq grands mammifères pendant votre séjour en Ouganda ? Prenez des dispositions pour visiter le parc national de la vallée de Kidepo. Situé dans le nord du pays, près de la frontière avec le Soudan du Sud, c’est un parc moins visité, mais il gagne rapidement en popularité pour le nombre de rencontres authentiques avec la faune qui y réside.
Vous y verrez quatre des Big Five (lions, léopards, éléphants et buffles), ainsi que des girafes, des zèbres, des hyènes et bien plus de 500 espèces d’oiseaux.
Pendant votre séjour dans le parc, assurez-vous que les personnes qui dirigent votre safari vous emmènent près des sources chaudes de Kanangorok. Ici, de l’eau fumante jaillit des entrailles de la Terre, si certaines ne sont pas sûres pour la baignade, certaines sources atteignent 50 degrés Celsius.
Bien que ce soit fumant, c’est une température supportable pour certaines personnes. Étant donné que l’eau est réputée avoir des propriétés curatives, vous pourriez vouloir faire un plongeon si vous êtes endolori ou si vous souffrez d’une maladie comme l’arthrite.
En ce qui concerne les lieux de séjour, les camps de safari règnent en maître. Certains sont un peu spartiates, mais ceux qui ont envie de luxe ne sont pas oubliés, car des lieux comme l’Apoka Safari Lodge offrent des commodités qui sortent de l’ordinaire.
Avec des piscines, des baignoires extérieures et la possibilité de regarder les animaux se promener près de votre chalet, c’est une expérience que vous ne voudrez pas manquer.
Voyez les crocodiles et plus encore au parc national de Murchison Falls
Vous voulez jumeler la chance de voir la chute d’eau la plus spectaculaire de l’Ouganda avec certains de ses meilleurs animaux sauvages ? Si oui, inscrivez le parc national de Murchison Falls dans votre itinéraire.
Après avoir regardé le Nil plonger sur une falaise de 40 mètres à travers une brèche de seulement sept mètres de large, réservez une visite de la faune sauvage auprès d’opérateurs locaux. Ils ne vous montreront pas seulement des girafes, des éléphants et des lions, mais aussi des crocodiles.
C’est ici que vous trouverez la plus grande population ougandaise de ce carnivore bûcheur, mais efficace. Aussi étonnant que puisse être ce reptile massif, faites preuve de respect à leur égard en vous tenant à bonne distance d’eux et des eaux réputées en contenir. Ils peuvent attaquer des victimes sans méfiance en l’espace d’une seconde – ne soyez pas l’une d’entre elles.
Lorsque vous séjournez à Murchison Falls, posez votre tête au Paraa Safari Lodge. Après une longue journée sous le soleil ougandais étouffant, leur bar de natation et la variété des choix alimentaires aux heures des repas vous apporteront le réconfort dont vous avez besoin.
Vivez un safari en montgolfière dans le parc national Queen Elizabeth
Les safaris en jeep sont cools et tout, mais il y a un problème avec eux ; dans chacun d’eux, les animaux sont conscients de votre présence, ce qui les conduit à se comporter différemment par rapport à ce qu’ils sont lorsqu’ils savent qu’ils ne sont pas surveillés.
Solvez ce problème en faisant un safari en montgolfière au-dessus de la savane du parc national Queen Elizabeth. En altitude et sans moteur à combustion interne créant un vacarme, les buffles, les hippopotames, les lions et autres vaquent à leurs occupations comme si aucun humain n’était présent, vous permettant ainsi d’avoir un rare aperçu de leur vie à travers un jeu de jumelles.
Tout en vivant les moments forts de ce parc, séjournez au Wildwaters Lodge. Bien que coûteux, c’est un paradis au milieu de la brousse ougandaise. Situé au milieu des eaux impétueuses du Nil blanc, sa piscine, son excellent restaurant et son atmosphère imbattable vous séduiront rapidement.
Découvrez une troupe de chimpanzés dans le parc national de la forêt de Kibale
Vous avez envie de traquer quelques chimpanzés lors de vos vacances en Ouganda ? Dirigez-vous directement vers le parc national de la forêt de Kibale, où vous trouverez la plus grande population de ce primate du pays. Attendez-vous à vous lever tôt, car les chimpanzés sortent de leur nid entre 5 h 30 et 6 h 30 du matin.
Si se lever aussi tôt peut être beaucoup demandé pour certains, la vue des proches cousins (98% de concordance ADN) réveillera ce sacrifice qui en vaut la peine.
Dans un premier temps, vous aurez l’occasion d’observer les chimpanzés. Après votre randonnée matinale avec les chimpanzés, retournez vous coucher au Crater Safari Lodge. Après un second sommeil bien mérité, réveillez-vous et profitez d’une vue incroyable sur un lac de cratère tout en mangeant l’un des nombreux plats qu’ils proposent dans leur restaurant bien réputé.