La location est un phénomène courant sur le marché de l’immobilier, parce qu’elle est assez rentable. Pourtant, il y a des risques qu’il faut affronter et non à fuir dont l’impayé est la plus courante. La réduction de ces risques est facilitée par un contrat de location bien rédigé qui protège les deux parties au contrat et par une assurance loyer impayés qui assure la tranquillité d’esprit du propriétaire. Voyons comment faire pour minimiser les risques.
Les risques à connaître de l’investissement locatif
Un risque important que le propriétaire d’un appartement à louer doit faire face est le vol des pièces de son appartement, notamment pour les locations meublées. Il existe une assurance pour cela. En plus de cela, il y a également le dommage trop fréquent à chaque changement d’occupant. Mais, le risque le plus courant est causé par de nombreuses sources est l’impayé.
Cela peut-être des vacances locatives, ou encore d’autres formes de crise financière chez le locataire. En tout cas, le risque d’impayé est réel. Heureusement, qu’il existe plusieurs méthodes pour le minimiser.
La caution pour faire face à l’impayé
La caution est une somme équivalent à quelques mois de loyers, payée d’avance par le locataire pour garantir la continuité de la mensualité. C’est un système très pratique pour de nombreux bailleurs, notamment ceux qui se trouvent dans les zones fréquentées comme à Paris par exemple.
Seulement, elle ne peut couvrir que quelques mois, voire même, un temps très limité d’impayé. C’est pour cette raison que de nombreux bailleurs préfèrent à la place l’assurance loyers impayés.
Est-il obligatoire d’assurer un appartement à louer ?
Aucune réglementation n’oblige un propriétaire à souscrire une assurance pour un appartement en location. Il n’existe pas non plus de réglementation obligeant un locataire à y souscrire pour un appartement qu’il souhaite louer.
Cependant, si l’on prend en compte les avantages d’une police d’assurance loyers impayés et qu’on les compare au montant d’avec le montant des coûts de réparation des dommages, il semble évident que l’achat d’une police est une solution gagnant-gagnant.
Pourquoi souscrire à une assurance loyer impayé ?
Certaines personnes disent que souscrire une assurance pour un appartement en location est un coût supplémentaire et qu’elles ne le trouvent pas toujours utile. La prime d’assurance moyenne pour un appartement est de plusieurs centaines d’euros par an. Ce qui représente plusieurs dizaines d’euros par mois. Souvent, nous dépensons plus par mois en plaisirs et divertissements que le coût de l’assurance forfaitaire, et les bénéfices sont très éphémères.
En revanche, la souscription d’une assurance pour notre appartement est un avantage à long terme, qui nous permettra d’économiser plusieurs ou plusieurs dizaines de milliers d’euros en cas d’impayé. Une expulsion juridique compliquée d’un locataire sera certainement beaucoup plus coûteuse que la prime d’une assurance pour appartement loué. La souscription d’une telle assurance est sans aucun doute indispensable pour réduire les risques d’impayés.
Comment choisir une bonne assurance pour mon appartement de location ?
Lorsque vous cherchez une bonne assurance appartement pour la location, il vaut la peine de faire une étude de marché et de comparer les offres de plusieurs assureurs. Lorsque vous comparez les offres, vous devez lire attentivement les conditions de l’assurance et vérifier quels types de dommages vous pourrez couvrir avec la police d’assurance logement que vous souscrivez. Il n’est pas toujours vrai qu’une prime plus basse est en fait plus rentable, car sous une prime attrayante, la couverture peut être bien moindre, ce qui peut avoir des conséquences financières désagréables en cas de sinistre.
Avant d’acheter, il serait également judicieux de demander à des amis qui ont bénéficié de sinistres, comment s’est passée la coopération et le contact avec l’assureur dans une telle situation. Certaines compagnies d’assurance ont un mode de paiement des sinistres très rapide et confortable, tandis que dans d’autres, la bureaucratie prévaut et de nombreux documents doivent être rassemblés jusqu’à ce que l’argent dû soit versé.