Google Correction et tonalité de l’écriture : adaptez-vous à votre public

Écrit par
google correction

Poème, roman, article de presse, confidences, … Différents ouvrages écrits sont destinés aux lecteurs, dans la société ou encore en ligne. Alors que vous souhaitez offrir des contenus attrayants et fiables pour vos cibles, aucune faute d’orthographe et de grammaire ne devrait être au rendez-vous. Alors que vous n’avez pas encore les moyens d’investir pour un correcteur payant, appréciez un outil à la fois gratuit et fiable. Vous utilisez le navigateur Chrome ? Essayez Google Correction.

Considérer les lecteurs

Le premier point important s’avère le public cible. Vous devez considérer au minimum l’âge et le centre d’intérêt des personnes qui auront l’opportunité d’apprécier votre œuvre. Pensez au style d’écriture et la tonalité à adopter. Sachez que vous aurez à rapprocher le public par des mots faciles à comprendre et surtout des phrases inspirantes. Par exemple, pour transmettre des messages de sensibilisation à une communauté jeune et dynamique, un ton familier serait la meilleure option.

Avec Google Correction, la révision de vos textes reste accessible quelle que soit la tonalité choisie. Le plus intéressant ? La fonctionnalité reste disponible en ligne 24h/24 et 7j/7. Bien évidemment, vous n’aurez pas besoin de prévoir un investissement pour un abonnement, quelle que soit la durée d’utilisation de cet outil de correction. Aucune inscription n’est obligatoire, tant que vous disposez déjà d’un compte Google actif.

Dans le cas où vous avez quelques mots non inclus dans le dictionnaire, d’où des noms propres ou des termes scientifiques, il convient de les ajouter à votre dictionnaire. Il est ainsi possible de personnaliser le glossaire pour économiser du temps à chaque séance de correction de textes.

outil correction

Essayer différents outils de correction

Google Correction garantit des résultats intéressants. Il s’agit d’un outil gratuit qui permet de corriger un texte. Afin de profiter de ce privilège, il suffit de connecter son équipement (ordinateur, tablette ou téléphone) à internet. Par la suite, il convient de se connecter à son compte Google. Il convient ensuite d’activer le correcteur orthographique de Chrome. Pour accéder à cette fonctionnalité, vous aurez à cliquer sur 3 menus : « Paramètres », « Paramètres avancés » puis « Langues ». A chaque erreur, l’outil propose un signalement. Vous comprendrez facilement que vous devrez modifier certains mots ou groupes de mots. Le plus intéressant ? Vous n’aurez pas à imaginer la correction à effectuer. L’outil garantit des suggestions pour que vous puissiez trouver facilement le(s) mot(s) de remplacement. Si vous obtenez deux ou trois propositions, il faut choisir le mot le plus cohérent avec votre phrase.

A lire aussi :   Mail la Poste : comment peut-on accéder à sa boîte mail laposte.net ?

Effectuer un dernier coup d’œil

Certes, vous avez déjà passé beaucoup de temps dans la rédaction de votre document. De plus, le correcteur en ligne de votre choix garantit des résultats fiables. Par ailleurs, il est important de réaliser une relecture, du début jusqu’à la fin. Vous avez intérêt à repérer les phrases mal formulées, les idées floues ou redondantes mais aussi les explications qui ne sont pas assez claires. Pensez particulièrement à vos cibles sur le choix du style d’écriture et la tonalité à adopter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *