Un safari dans l’une des réserves d’Afrique du Sud exemptes de paludisme est une excellente option pour tous ceux qui aiment l’idée de voir la faune étonnante de l’Afrique dans son environnement naturel, mais qui s’inquiètent du paludisme.
Il est important de prendre des précautions contre le paludisme.
S’il est assez simple pour la plupart des gens de prendre des précautions contre le paludisme, certains préfèrent éviter à la fois les zones impaludées et les médicaments antipaludéens. C’est notamment le cas des familles qui voyagent avec de jeunes enfants ou de celles qui ont des problèmes médicaux préexistants.
Heureusement, il existe d’excellentes destinations de safari en Afrique du Sud qui offrent un safari de luxe authentique dans un environnement sans paludisme, sans faire de compromis sur l’expérience.
Madikwe Game Reserve
Avec plus de 75 000 hectares, Madikwe est l’une des plus grandes réserves sans paludisme d’Afrique du Sud et son emplacement près de la frontière du Botswana, en bordure du vaste désert du Kalahari, lui confère un paysage véritablement épique.
C’est une merveilleuse destination de safari, et elle abrite 66 espèces de mammifères, dont les Big 5 que sont le lion, l’éléphant, le léopard, le rhinocéros et le buffle, ainsi que le rare et menacé chien sauvage. Il y a de grandes populations d’antilopes, de zèbres, de girafes et d’autres gibiers dans la réserve, et environ 300 espèces d’oiseaux en font un véritable paradis pour les ornithologues.
Madikwe peut être atteint par la route en environ 4 heures depuis Johannesburg, cependant la façon la plus excitante d’arriver est en avion, en atterrissant sur une piste d’atterrissage non goudronnée au milieu de la réserve
La réserve de Madikwe est un lieu de prédilection pour les touristes.
Il y a beaucoup de beaux lodges dans la réserve, et tous offriront une opportunité similaire d’observation des animaux avec des safaris le matin et l’après-midi dans des véhicules 4×4 ouverts qui vous feront partir à la recherche des Big 5 et d’autres espèces. L’un des meilleurs lodges de la région est le Madikwe Hills, qui offre une vue spectaculaire depuis son emplacement sur une colline parmi d’énormes rochers et d’anciens arbres tamboti. Le lodge ne compte que 10 suites spacieuses et luxueuses, chacune disposant d’un salon séparé et d’un lit à baldaquin, d’une belle salle de bains et d’une terrasse privée avec une piscine à débordement donnant sur la réserve. La suite de lune de miel est particulièrement romantique, avec une baignoire sur pattes placée à l’extérieur dans un endroit abrité qui offre à la fois une intimité totale et des vues sur la réserve en contrebas.
Kwandwe Game Reserve
Kwandwe se trouve à 2 heures de route au nord de Port Elizabeth, dans une région du Cap oriental réputée pour ses réserves animalières exemptes de malaria. Alors que certains clients choisissent de se rendre à la réserve en avion, l’emplacement de Kwandwe signifie qu’il est très populaire auprès des clients qui suivent un itinéraire en voiture le long de la Garden Route du Cap à Port Elizabeth.
Cette magnifique réserve de 22 000 hectares abrite des milliers d’animaux, notamment des lions, des rhinocéros noirs et blancs, des buffles, des léopards et des éléphants, ainsi que d’innombrables antilopes, des zèbres et d’autres espèces.
Il n’y a que cinq propriétés dans la réserve de Kwandwe : trois villas à usage exclusif qui conviennent le mieux aux familles et aux petits groupes et deux lodges de safari 5* qui peuvent accueillir aussi bien les couples que les familles.
La réserve de Kwandwe est un lieu de villégiature idéal pour les familles.
Quel que soit le lodge dans lequel vous séjournerez, vous serez assuré de vivre une expérience de safari 5* vraiment incroyable, avec des hébergements magnifiques, une nourriture exceptionnelle et des safaris passionnants effectués avec des guides expérimentés et compétents.
Shamwari Private Game Reserve
Shamwari est située juste à côté du parc national des éléphants d’Addo, et à environ une heure de route au nord de Port Elizabeth. Il s’agit de la plus ancienne des réserves privées du Cap-Oriental, et elle est réputée pour l’excellence de son observation du gibier, ses luxueux lodges 5* et son service attentionné.
Les lodges de Shamwari offrent un large éventail de styles d’hébergement différents, de l’expérience de safari sophistiquée et contemporaine d’Eagles Crag à un cadre traditionnel de manoir à Long Lee Manor, en passant par des suites de tentes de luxe avec piscines privées à Bayethe et des tentes moins extravagantes au camp Explorer, plus éloigné.
Alors que les lodges 5* de Shamwari se concentrent principalement sur les safaris du matin et du soir, Explorer Camp offre une expérience de marche unique et est idéal pour les clients qui recherchent quelque chose d’un peu plus aventureux. Le camp lui-même reflète l’idée originale du safari : être à pied et dormir autour du feu la nuit dans le confort d’une tente de brousse. Les sentiers pédestres de deux nuits sont organisés les vendredis et samedis soir pendant les mois d’été, avec une 3e nuit supplémentaire disponible sur demande.
Réserve de gibier privée de Welgevonden
La réserve privée de gibier de Welgevonden, d’une superficie de 34 000 hectares, est située à environ 3 heures de route au nord de Johannesburg, sur le plateau de Waterberg, et est totalement exempte de paludisme.
Les safaris du matin et du soir partent à la découverte du réseau routier de 430 km de la réserve à la recherche des big 5 et d’autres espèces telles que la girafe, le koudou, le zèbre, le phacochère et la rare antilope rouanne.
Mhondoro Safari Lodge au cœur de la réserve et n’accueille que 14 personnes dans un environnement de safari raffiné qui combine certains des meilleurs designs africains et européens. En plus des magnifiques suites de luxe et de la suite romantique pour la lune de miel, le lodge dispose d’une suite exécutive et d’une suite familiale, chacune pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes, ce qui les rend parfaites pour les familles ou les groupes d’amis à partager. Toutes les chambres disposent d’une terrasse privée donnant sur le point d’eau ou sur la réserve et le lodge possède une piscine qui est un point d’eau populaire pour les éléphants. Personne n’oublie jamais la première fois qu’il se trouve dans une piscine et qu’un éléphant se met à y boire !
Marataba
Marataba est une concession privée de 23 000 hectares exempte de paludisme, située au pied des monts Waterberg et faisant partie du parc national de Marakele, dans la province du Limpopo en Afrique du Sud. Le parc national de Marakele est le refuge d’une variété impressionnante d’animaux sauvages, grâce à son emplacement dans la zone de transition entre les régions occidentales sèches et les régions orientales plus humides d’Afrique du Sud.
Marataba peut être atteint par la route en environ 3,5 heures depuis Johannesburg, ou alternativement vous pouvez prendre l’avion sur une piste d’atterrissage voisine en moins d’une heure et le lodge viendra vous chercher sur la piste d’atterrissage et vous conduira à travers la réserve dans un véhicule de safari ouvert.
Il n’y a que deux lodges dans la concession de Marataba : Le Marataba Safari Lodge propose 15 suites sous tente en toile et en pierre, meublées avec goût et avec une touche contemporaine ; et le Marataba Mountain Lodge, plus éloigné, propose des suites en bois chic, de style scandinave et vitré, perchées sur le flanc d’une montagne surplombant la réserve.
En plus des deux lodges, Marataba propose également une merveilleuse expérience de cabane dans les arbres. Construite autour d’un arbre au pied d’un escarpement rocheux avec des vues spectaculaires sur la réserve, la Thabametsi Treehouse offre la possibilité de déguster un dîner privé au milieu de la brousse, puis de dormir à la belle étoile dans le cadre le plus spectaculaire et le plus romantique qui soit.