Top 5 des lieux d’observation des oiseaux en Afrique

Écrit par
lieux d'observation

Les oiseaux ne sont pas réservés aux ornithologues. Ils constituent un groupe d’animaux fascinant et diversifié qui ne reçoit souvent pas l’attention qu’il mérite par rapport aux mammifères d’Afrique. Cependant, une fois que vous prenez le temps d’observer certains des plus petits animaux pendant votre safari, vous finissez par réaliser l’importance des oiseaux, car ils captent votre attention par leurs couleurs, leur diversité et leurs comportements.

Les oiseaux ne sont pas réservés aux ornithologues.

Les hauts plateaux du Ngorongoro, Tanzanie

La région des hauts plateaux du Ngorongoro est une Mecque en Afrique pour l’observation des oiseaux. La principale raison en est l’énorme diversité au sein de plus de 500 espèces d’oiseaux que l’on peut trouver dans les environs. Cette région possède de nombreux habitats différents, englobant la forêt de haute altitude, la savane sèche, les lacs sodiques, les prairies et les escarpements rocheux. Chacun de ces habitats contient son propre assortiment d’oiseaux particuliers, et comme cette oasis de haute altitude est assez isolée dans le nord de la Tanzanie, elle contient un bon nombre d’espèces endémiques et quasi-endémiques (les espèces endémiques sont celles que l’on ne trouve que dans une zone spécifique). Les flamants roses qui peuplent le lac Magadi (le grand lac au fond du cratère) sont une véritable attraction pour les ornithologues. Couplez-les avec les spéciales en haute altitude, et vous avez une escale incontournable pour les ornithologues sérieux et une excellente introduction aux merveilles de l’ornithologie pour toute personne intéressée par notre monde naturel.

Mention notable : (veuve de Jackson, flamant nain, francolin de Hildebrandt, oiseau soleil de Tacazze) : Plus de 500 espèces.

L’écosystème du Serengeti, Tanzanie

L’écosystème du Serengeti est vaste et plein de vie. Avec un nombre total enviable d’espèces d’oiseaux qui dépasse les 500, ce parc incroyable figure en bonne place sur la liste de nombreuses personnes ayant un intérêt même passager pour les oiseaux. Et même si vous n’êtes pas un ornithologue, à la fin d’un voyage dans le Serengeti, vous serez captivé par l’éventail de couleurs et de comportements présentés ! Il y a toujours des oiseaux à voir ici, alors pendant les périodes plus calmes d’un safari, vous pouvez vous amuser à vous concentrer sur les petites choses. La plupart des meilleurs guides vous diront qu’ils aiment vraiment observer la diversité de l’avifaune. Autour du Serengeti, les principales espèces à rechercher sont la pie-grièche à casque à crête grise (populations très localisées), l’outarde à ventre noir (l’oiseau champagne) avec ses parades nuptiales spectaculaires et l’inséparable de Fischer (un petit perroquet aux couleurs saisissantes, menacé par le commerce des animaux de compagnie).

A lire aussi :   Les 10 meilleurs campings et parcs de caravanes de Sydney pour des vacances parfaites

Mention notable : (tisserand à queue rousse, oiseau argenté, pie-grièche casque à crête grise, vautour percnoptère, étourneau cendré, inséparable de Fischer) : 500+ espèces

oiseaux

Delta de l’Okavango, Botswana

Le delta de l’Okavango est l’un des plus grands écosystèmes de zones humides d’Afrique. Sa situation au sein du désert du Kalahari fait que cette zone marécageuse attire autant les oiseaux que les grands animaux. Le croisement d’habitats entre le semi-désert aride et les marécages luxuriants a permis d’enregistrer plus de 400 espèces d’oiseaux. Les excursions en bateau à travers les canaux de papyrus, avec les aigles pêcheurs africains qui crient tout autour et la recherche de l’insaisissable chouette de Pel, sont une expérience inoubliable pour les ornithologues autoproclamés comme pour les autres ! De nombreuses petites îles abritent des oiseaux plus petits et colorés, comme les pinsons et les becs-de-lièvre. Sur l’eau, l’oie pygmée d’Afrique (en fait un canard) et deux espèces de jacanas élisent domicile parmi les nénuphars, offrant ainsi de fantastiques opportunités de photos.

Mention notable : (longicorne à gorge rose, chouette pêcheuse de Pel, grue caronculée, oie pygmée africaine, pinson brun) : Plus de 400 espèces.

Forêt impénétrable de Bwindi, Ouganda

La forêt impénétrable de Bwindi est l’un des endroits les plus difficiles pour observer les oiseaux (comme son nom l’indique), mais les récompenses sont au rendez-vous si vous persévérez. La végétation dense de la forêt tropicale dissimule généralement les oiseaux souvent brillants qui la peuplent – ces espèces sont lumineuses pour lutter contre la faible luminosité à des fins d’affichage. Cependant, un safari aux abords de Bwindi permet d’observer certains de ces oiseaux particuliers. Le Rift Albertine est une branche de la vallée du Grand Rift qui se caractérise par des zones montagneuses isolées. Celles-ci offrent des habitats uniques aux oiseaux et, par conséquent, il existe 25 espèces d’oiseaux endémiques au Rift Albertin. Pour tous ceux qui souhaitent s’adonner à leurs autres sens, les cris d’oiseaux qui résonnent dans la forêt sont une symphonie pour les oreilles. Ils sont la bande-son de l’Afrique.

Mention notable : (bec-en-ciseaux africain, guêpier noir, apalis de Ruwenzori, oiseau soleil à tête bleue) : 350+ espèces.

Zululand, Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est l’un des hauts lieux de l’ornithologie mondiale, contenant plus de 1 000 espèces au total – soit environ 10 % des espèces d’oiseaux du monde ! Le Zululand, situé à l’angle nord-est de la côte sud-africaine, offre la possibilité de voir environ un tiers des espèces d’oiseaux de l’Afrique du Sud. La région du Grand Kruger reçoit une mention honorable, car on y trouve encore plus d’espèces d’oiseaux, mais le Zululand abrite des oiseaux vraiment spéciaux et intéressants. La bien nommée pie-grièche des buissons, avec sa gorge rouge vif et son corps vert et jaune, est un vrai régal pour les yeux. Le twinspot à gorge rose est un petit oiseau qui passe la plupart de son temps à se cacher dans les buissons, mais il est très recherché dans le monde de l’ornithologie. Et les forêts du Zululand abritent l’aigle couronné d’Afrique, chasseur de singes, l’un des plus féroces prédateurs du ciel qui a bien mérité le surnom de « léopard volant ».

A lire aussi :   Top 5 des safaris magiques en Ouganda et où séjourner

Mention notable : (francolin huppé, pie-grièche buissonnière superbe, caille arlequin, twinspot à gorge rose, rollier à large bec) : 340+ espèces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *