Top 5 des endroits à visiter dans le nord du Malawi

Écrit par
nord du Malawi

Le Malawi est actuellement en train d’émerger rapidement comme une destination chaude en Afrique grâce, en grande partie, aux transformations de sa faune et de ses expériences de safari actuellement en cours. Mais ces développements se concentrent sur deux réserves de faune dans le sud du pays et une dans la zone centrale. La région méridionale du pays dispose d’une multitude d’attractions supplémentaires, facilement accessibles, et est donc devenue le centre d’intérêt de la majorité de ses visiteurs touristiques. Il est donc temps de se concentrer sur la région du pays qui pourrait être en danger d’être oubliée, mais qui abrite en fait certaines des plus grandes attractions du Malawi, et qui est extrêmement gratifiante pour ceux qui s’y aventurent – le Nord du Malawi. Étant donné la taille relativement petite du pays, le Nord est toujours facile d’accès. On peut y trouver tous les types d’attractions – lac, paysage, faune et culture – avec un hébergement de grande qualité pour chacune d’entre elles. Et, bien que certains trajets puissent être un peu plus longs et plus difficiles, il s’agit d’une région encore plus préservée, avec des paysages encore plus spectaculaires et où les touristes sont encore plus rares que dans le sud. Dans ce blog, nous visiterons les 5 principaux endroits que le nord du Malawi a à offrir à ceux qui s’aventurent dans cette région peu visitée.

Parc national de Nyika

Nyika est à la fois le plus grand parc du Malawi et l’un des plus insolites de toute l’Afrique. Il s’étend sur environ 3134 kilomètres carrés, un grand plateau entre 2100 m et 2500 m d’altitude, ce massif en forme de dôme est coupé par des rivières qui finissent par atteindre le lac Malawi par des chutes d’eau à partir du bord est des montagnes. Le paysage est considéré comme l’un des meilleurs d’Afrique centrale et il est d’une beauté spectaculaire. Ces grands dômes de collines ressemblant à des baleines ont des pentes douces malgré leur taille massive – comme si le paysage avait été sculpté par un géant. Tout ce qui se trouve autour est éclipsé par le décor. Le Nyika est en grande partie constitué de prairies montagnardes, avec des parcelles de forêt à feuilles persistantes dans les creux abrités, et de savane boisée dans les zones les plus basses. L’absence générale d’arbres sur les hauteurs permet des vues splendides dans toutes les directions. Par endroits, il ressemble à un downland anglais – agrandi d’un facteur dix ! Le Nyika est un plateau d’altitude spécial, unique et d’une beauté stupéfiante qui permet de rencontrer une grande variété d’animaux sauvages. Il devrait vraiment figurer sur l’itinéraire de chaque visiteur du Malawi !

L’attrait de Nyika est l’environnement dans son ensemble : le paysage, la flore et la faune, plutôt que la simple observation des animaux. Mais c’est un parc national africain, et il y a beaucoup d’animaux sauvages à voir. La végétation montagnarde attire une grande variété d’antilopes. On y voit souvent l’éland, le bushbuck, le céphalophe gris, le zèbre de Burchell, le koudou, le rouan et le coq de bruyère. Les reedbucks sont particulièrement apprivoisés et des troupeaux de plus de trois cents éland ont été observés – certains des plus grands d’Afrique. Les léopards sont les prédateurs des zèbres et des antilopes et, bien qu’ils soient nocturnes par habitude, l’absence de concurrents dans le Nyika signifie qu’une observation est une réelle possibilité. Le parc est réputé pour avoir la plus grande densité de léopards de toute l’Afrique centrale. On peut les observer dans les zones forestières autour de Chelinda ou là où les cobes des roseaux, leur proie favorite, sont abondants. Les hyènes tachetées sont également présentes et sont connues pour rôder autour du camp la nuit. Deux grands mammifères, l’éléphant et le buffle, sont présents dans le parc mais sont surtout confinés au nord ou sur les pentes inférieures. 50 éléphants ont été ajoutés à la population il y a quelques années. Nyika est un paradis pour les ornithologues. Plus de quatre cents espèces sont recensées, dont beaucoup sur leur chemin de migration. L’outarde de Denham (ou de Stanley) et la grue caronculée, deux espèces rares, ont élu domicile dans le parc. Trois ou quatre sous-espèces d’oiseaux sont uniques à Nyika. L’une d’entre elles, le francolin à ailes rouges, est souvent observée en train de courir le long des routes du parc, près de la porte Thazima. La forêt à feuilles persistantes près de Chelinda attire le trogon à queue barrée coloré, la timide colombe cannelle et le rouge-gorge étoilé à front orange. La flore de Nyika a son propre intérêt. On y trouve la plus riche variété d’orchidées de toute cette partie de l’Afrique. Non seulement plus de 200 types ont été enregistrés, mais une douzaine d’entre eux sont uniques et ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde. Les prairies sont riches en fleurs sauvages, surtout après les feux de la saison sèche. Renaissant des cendres comme un phénix très coloré, de grands tapis de petites fleurs habillent rapidement les collines ondulées.

A lire aussi :   Les 10 meilleures expériences africaines

Où séjourner dans le parc national de Nyika

Ouvert en 2000, le Chelinda Lodge est un luxueux complexe de huit cabanes en rondins dont chacune dispose d’une salle de bains privative et d’une section à galeries, plus une grille de feu qui peut être remplie et allumée prête à accueillir les hôtes à leur réveil ! Il est situé sur une pente, avec en toile de fond de grands arbres et une vue magnifique sur les collines. Inhabituel pour un « safari lodge » africain, il est parfaitement adapté à ce plateau spécial. Tout est bien conçu et les intérieurs sont magnifiquement meublés.

Chintheche

Une grande partie des rives du lac Malawi est bordée de plages de sable doré, mais le tronçon de Chintheche sur la rive nord est réputé pour être la meilleure plage malawite du lac. À leur meilleur, les plages de sable doré, avec de petits promontoires de rochers lavés par les vagues, sont proches d’un paradis tropical. Chintheche est l’un des villages éparpillés qui bordent cette partie de la rive du lac. Traditionnellement un point de débarquement majeur pour les pirogues qui traversaient le lac Malawi, malgré le fait que ce soit la partie la plus large du lac, la zone a gagné en importance grâce au trafic mais est aussi devenue célèbre pour les batailles féroces entre la tribu Ngoni et les Tongas au milieu du XIXe siècle. Non loin de là, Bandawe était le deuxième site, malheureusement éphémère, de la mission Livingstonia, avant qu’elle ne déménage vers son lieu de résidence sur le plateau de Khondowe, au nord. Aujourd’hui, Chintheche abrite quelques lodges de choix qui permettent aux visiteurs de profiter en toute décontraction de ses superbes plages.

Où séjourner à Chintheche

Il existe une variété d’hébergements à Chintheche et dans ses environs, chacun ayant quelque chose de différent à offrir. Anciennement une maison de repos gérée par l’État, le Chintheche Inn a été transformé depuis qu’il a été repris par Central African Wilderness Safaris il y a 20 ans. L’hébergement est le plus luxueux de toute cette section de la rive du lac. Il n’y a que dix chambres doubles, chacune donnant directement sur la très jolie plage. Il y a une piscine avec vue sur le lac et un court de tennis. Le Chintheche Inn organise un certain nombre d’activités et l’un de ses points forts est le service personnalisé, qui rappelle celui d’un bon lodge de safari.

Près de là, le Makuzi Beach Lodge a la réputation d’avoir la plus belle plage de cette partie du lac, avec son propre arc de sable dans une crique abritée. Toujours géré par la famille qui l’a construit, il dispose de chalets de bonne qualité avec salle de bains, construits en pierre, et chacun est décoré et meublé individuellement. Le bar principal et la salle à manger se trouvent sur des rochers au-dessus de la plage. L’énergie solaire est utilisée partout et le lodge a d’excellents liens avec les communautés locales. Un peu plus au nord, sur une belle étendue de sable presque blanc, se trouve la Beach House, une maison de style colonial mais de construction relativement récente, directement sur la plage. Elle comprend 4 grandes chambres doubles/jumelles avec salle de bains, une chaise longue, une terrasse, un jardin d’hiver ouvert et une cuisine entièrement équipée. Elle est proposée en location avec services pour une seule famille ou un petit groupe et, bien qu’il s’agisse d’une  » restauration autonome « , il y a toujours réellement un chef disponible pour faire la cuisine !

Au sud de Chintheche se trouve Kande Horse’s Stables Guesthouse. Cette charmante maison d’hôtes est nichée dans la forêt plutôt que sur une plage et dispose d’un petit nombre de chambres doubles de luxe avec des lits à baldaquin et des balcons donnant sur les écuries. Sans surprise, de fabuleuses promenades à cheval sont proposées ici, pour tous les niveaux d’aptitude – à travers les forêts, dans les plaines inondables, le long des plages et même dans le lac Malawi lui-même.

A lire aussi :   Top 7 des destinations à visiter au Brésil après les Jeux Olympiques

endroits à visiter

Plateau de Viphya

Le Viphya est un grand plateau disséqué, aligné parallèlement à la vallée du Grand Rift Les plus hauts sommets culminent à plus de 1800 mètres et les inselbergs atteignent des altitudes encore plus élevées. Visiter la Viphya, c’est faire l’expérience de la nature sauvage. La vaste étendue du plateau est un lieu où l’on peut se promener et communier avec la nature. Dans les plantations forestières, on éprouve un sentiment de paix et de tranquillité en marchant parmi les pins denses et odorants. L’attrait des Viphya Highlands est, paradoxalement, dû en grande partie au fait qu’ils sont inhabités. Les vastes zones de forêt primaire montagnarde et les plantations de pins de haute futaie, les parcelles de bois de Brachystegia et la forêt riveraine – elles abritent la vie sauvage mais pas l’homme. Si l’avifaune est largement répandue, les mammifères ont tendance à être observés plus facilement près des dambos et le long des cours d’eau. Le bushbuck, le duiker, les singes et les babouins sont communs et le léopard, la civette, le porc-épic, la mangouste et les hyènes sont également présents. L’avifaune est réputée pour sa diversité. Le Luwawa Forest Lodge a adopté comme logo le petit oiseau soleil à double collier et on peut y voir des balbuzards, des aigles, des buses, des hérons et des aigrettes. Des gypaètes barbus ont également été signalés.

Une promenade en voiture le long de la route M1 qui parcourt l’épine dorsale du pays peut elle-même être gratifiante. Il y a des vues exceptionnellement belles depuis la route au sud de Mzuzu, où des brèches dans le terrain vallonné permettent des vues panoramiques vers les larges plaines de la rivière Kasitu. Les petites grappes de huttes de boue et de chaume ressemblent à des maquettes exposées dans un musée. Il y a une série de kopjes, ou inselbergs de granit, à voir depuis la route au sud de Mzuzu dont le plus connu est Elephant Rock – un rocher gris géant, avec sa structure partiellement bombée, est judicieusement comparé en apparence à la forme d’un éléphant sans trompe.

De courtes randonnées dans la forêt de Viphya peuvent être effectuées en toute sécurité, notamment autour du Luwawa Forest Lodge où il existe des sentiers balisés. Le lodge propose également un sentier sauvage spécial qui descend l’escarpement de la vallée du Rift jusqu’aux rives du lac Malawi. Il peut être entrepris à pied ou en VTT, sur quelques jours en utilisant des camps volants en route. Que ce soit.

à pied ou à vélo, ces sentiers offrent une occasion inégalée de voir la faune et la flore de la Viphya. Des porteurs et des guides sont fournis. Il y a aussi maintenant une écurie d’équitation sur la Viphya avec un réseau croissant de sentiers en cours de développement. Enfin, Luwawa offre de formidables expériences culturelles.

Où séjourner sur le plateau de Viphya

La forêt de Luwawa est un lieu d’accueil pour les touristes.

Luwawa Forest Lodge était la propriété du département des forêts et avait été utilisé pour héberger les ingénieurs qui ont construit la route nord-sud, la M1. Il a depuis été transformé. Le lodge se trouve sur un terrain ouvert où les jardins et les arbustes ont remplacé la forêt et la vue donne sur un lac. L’impression de nature sauvage est toujours présente et le silence n’est rompu que par le chant des oiseaux. Il y a une sorte de magie dans cet endroit. Les bâtiments, qui ressemblent à des bungalows, comprennent une salle à manger, un bar et un salon avec une khonde (véranda) ainsi qu’un bloc indépendant de chalets avec salle de bain. C’est un lieu de séjour très respectueux de l’environnement. L’électricité provient de l’énergie solaire ou éolienne, l’eau provient d’un puits profond voisin et les légumes sont cultivés dans le jardin de permaculture du lodge ». Outre la randonnée, le VTT et l’équitation, le lodge propose de nombreuses activités supplémentaires, du squash à la pêche à la ligne, en passant par la descente en rappel, l’escalade et la course d’orientation. Le lodge entretient également d’excellents liens avec ses communautés locales et propose de merveilleuses expériences culturelles.

L’île de Likoma

Au large de la rive orientale du lac Malawi, presque en face du village de Chintheche, se trouvent deux îles Chizumulu et Likoma. Chizumulu est un diminutif deux kilomètres carrés (trois quarts de miles carrés) tandis que Likoma est douze fois plus grand. Toutes deux se trouvent dans les eaux territoriales mozambicaines, ce qui est remarquable. En raison de leurs liens historiques avec le Malawi, ils ont été autorisés à conserver cette allégeance lorsque la Grande-Bretagne et le Portugal sont venus diviser le lac après la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1880, les missionnaires chrétiens, qui exerçaient leur ministère auprès des populations riveraines du lac par bateau, ont choisi Likoma comme base. Une station missionnaire très prospère a été mise en place pour fournir des services éducatifs et médicaux. Etabli comme siège de la Mission Universitaire d’Afrique Centrale, les travaux ont commencé en 1903 sur un projet extraordinairement ambitieux : la construction d’une cathédrale de la taille de celle de Winchester en Angleterre. Le vaste édifice de granit prend peu à peu forme et le premier office a lieu en 1905. Les arches et les cloîtres utilisaient des briques fabriquées sur l’île et, dit-on, la boue des fourmilières remplaçait le mortier conventionnel.

A lire aussi :   Costa Croisières : découvrez cette compagnie de croisières

Likoma abrite de belles plages et les eaux du lac autour de l’île sont si claires qu’elles sont presque transparentes. Il est possible de s’adonner à presque toutes les formes de sports nautiques depuis les plages de Likoma. La plongée en apnée, la plongée sous-marine, la voile, la planche à voile, le ski nautique, le wakeboard, le kite surf, le kayak, le paddle board et, bien sûr, la natation, sont tous disponibles à Kaya Mawa. Likoma est également une île suffisamment petite pour être explorée facilement, en visitant des villages et, bien sûr, la cathédrale. Son toit blanc étincelant est plus qu’un simple monument aux efforts des premiers missionnaires. Au milieu des arbres, elle présente un réel intérêt architectural et culturel. Les stalles du chœur sculptées dans la pierre à savon et le crucifix au-dessus de la chaire sont particulièrement attrayants. Ce dernier est sculpté dans du bois provenant de l’arbre myonga sous lequel le cœur de David Livingstone a été enterré dans une boîte en fer blanc. La cathédrale, dédiée à saint Pierre, possède de beaux vitraux et un service dominical avec des voix locales en plein chant est une expérience à savourer.

Où séjourner sur l’île de Likoma.

Kaya Mawa est un étonnant lodge de luxe qui a ouvert ses portes en 2000. On y trouve de superbes et luxueux chalets et chambres découpés dans un promontoire rocheux, l’un d’eux se trouvant sur sa propre petite île. Les matériaux utilisés pour la construction sont tous locaux et les logements sont équipés de baignoires en pierre, de piscines privées et de lits à baldaquin. Il existe également des maisons privées pour les familles ou les petits groupes. Ce lodge primé est souvent considéré comme l’un des meilleurs lodges de plage d’Afrique, à juste titre. La gamme d’activités aquatiques proposées est déconcertante pour ceux qui sont prêts à s’aventurer depuis la luxueuse détente du lodge lui-même !

Manda Wilderness

OK – donc ce n’est pas vraiment une partie du Malawi, mais c’est une zone sur le côté mozambicain du lac Malawi qui est plus facilement accessible depuis le Malawi via l’île de Likoma et qui fait très bien partie du  » circuit touristique  » du Malawi. Manda est une réserve de 1200 km² gérée en fiducie pour les communautés locales. Il s’agit d’une magnifique réserve de nature sauvage et intacte qui s’étend jusqu’aux rives du lac. Une zone de bois, de marécages, de forêts, de savanes, de montagnes et de ruisseaux relativement intacts, la réserve abrite une grande variété d’animaux, mais n’est pas encore une destination idéale pour l’observation des animaux sauvages. L’exploration se fait en grande partie à pied ou en canoë, mais l’attraction principale reste les plages de sable blanc immaculées qui bordent le lac Malawi.

Où séjourner à Manda Wilderness.

Le Nkwichi Lodge est un lodge spectaculaire qui incarne ce que peut être le  » luxe aux pieds nus « . Il est très régulièrement lauréat des prix du tourisme responsable. Des chalets construits individuellement à partir de matériaux locaux autour de l’environnement naturel existant sont parsemés autour d’une péninsule rocheuse et d’une baie de sable blanc poudreux. Ils allient luxe et harmonie environnementale, et le lodge lui-même est un élément clé du projet global de soutien aux communautés locales. La plupart des visiteurs ont du mal à se traîner loin de la plage et des eaux du lac, mais il existe de nombreuses possibilités d’explorer la réserve et de visiter les communautés locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *