Il existe environ 35 espèces de couleuvres qui appartiennent au genre Thamnophis de la famille des Colubridae. Les serpents jarretières se trouvent dans presque toutes les régions d’Amérique du Nord. La plupart des espèces de jarretières sont colorées et non venimeuses. Cependant, certaines espèces ont une toxine légère, qui n’est pas assez létale pour tuer les humains.
La couleuvre à collier est une espèce de couleuvre à collier.
La couleuvre de San Francisco, aux couleurs saisissantes, est inscrite sur la liste des espèces en danger depuis 1967.
L’observation occasionnelle de serpents dans le jardin n’est pas rare, surtout au printemps. En Amérique du Nord, vous avez toutes les chances de rencontrer dans votre jardin des couleuvres à collier, des couleuvres des pins, des couleuvres des blés, des couleuvres royales, des couleuvres d’eau, des couleuvres hongos, des couleuvres à rat, des couleuvres à jarretière, etc. Les plus communes d’entre elles sont les couleuvres à collier, également appelées serpents de jardin. Ces petits serpents sont longs, élancés, colorés et très agiles.
À quoi ressemble un serpent jarretière ?
On trouve couramment des serpents jarretières dans les jardins, notamment au printemps, lorsqu’ils sortent de leurs sites d’hibernation hivernale. Une compréhension de base de leurs caractéristiques s’avérera utile pour identifier ces serpents que l’on voit souvent dans le jardin ou les zones herbeuses. Avec plus de 35 espèces et de nombreuses sous-espèces, l’identification d’un serpent jarretière peut être légèrement difficile. Les indices ci-dessous sont quelques-unes des caractéristiques communes que ces serpents partagent.
Taille
Un serpent jarretière a un corps mince avec une longueur d’environ 20 à 30 pouces, mais certains individus peuvent être beaucoup plus longs et plus robustes. Généralement, les femelles sont deux fois plus grandes que les mâles, ces derniers ayant une queue plus longue et plus épaisse.
Couleur
Les serpents jarretières font partie des serpents les plus beaux et les plus colorés d’Amérique du Nord. On les trouve dans différentes combinaisons de couleurs avec des teintes de rouge, gris, turquoise, orange, jaune, vert, etc. Généralement, ils ont une couleur de ventre plus claire.
Les rayures
La plupart de ces serpents de jardin sont identifiés par leurs rayures. Ils ont des rayures colorées qui s’étendent sur toute la longueur de leur corps. Beaucoup d’entre eux ont trois rayures – une sur le dos et les deux autres sur les côtés. Cependant, certaines espèces ont un motif en damier, tandis que d’autres n’ont pas de rayures ni de motif.
Écailles
Les serpents jarretières ont des écailles carénées (chaque écaille a une crête longitudinale qui passe par le centre). La plupart d’entre eux ont des lignes verticales sombres sur les écailles de la lèvre supérieure, et c’est l’une des caractéristiques importantes qui aident à l’identification de ces serpents.
Habitat
En général, on trouve les couleuvres à collier dans des endroits proches de sources d’eau. On les voit souvent dans les pelouses, les forêts, les bois, les champs, les ruisseaux, les étangs, les criques rocheuses, les marais, les prairies, etc. Ils s’adaptent à des habitats variés et se nourrissent d’animaux vivants tels que les poissons, les grenouilles, les limaces, les vers de terre, les lézards, les grillons, les petits rongeurs et les oiseaux, etc.
Comportement
Ces serpents de jardin sont actifs pendant la journée. Si elle est menacée, une couleuvre peut cacher sa tête et donner des coups de queue. Elle peut également libérer une sécrétion malodorante de la glande située sous sa queue. Le serpent peut parfois adopter une posture enroulée et frapper l’intrus. Généralement, on trouve des milliers d’individus qui se livrent à une hibernation communautaire.
Quelques espèces de couleuvre à collier
Serpent jarretière commun (Thamnophis sirtalis)
Comme son nom l’indique à juste titre, la couleuvre commune (Thamnophis sirtalis) a une large aire de répartition et se trouve dans de nombreuses régions d’Amérique du Nord. Il existe plusieurs sous-espèces, mais la plupart d’entre elles ont trois bandes verticales qui peuvent être de couleur blanche, jaune, bleue ou verte. La couleur de leur corps peut être gris foncé, brun, vert, olive, noir ou même rouge. On constate souvent que le sommet de leur tête est plus foncé que leur corps.
California Red-sided Garter Snake (Thamnophis sirtalis infernalis)
Ces serpents sont observés dans certaines régions de l’Arizona, du sud-ouest et du Mexique. On les trouve souvent près des sources d’eau. Le nom est dérivé de la tache noire qui se trouve des deux côtés du cou. Ces serpents de jardin sont bruns avec une bande médiane jaune blanchâtre à orange sur le dos. Il y a deux rangées de taches sombres alternées de part et d’autre de la bande, et elles créent un motif en damier.
Serpent jarretière des plaines de l’Ouest (Thamnophis radix)
Ces couleuvres sont présentes dans la majeure partie du centre , au Texas et dans certaines régions du Canada. La couleur de leur corps peut aller du gris verdâtre au vert olive ou au brun. La bande médiane dorsale est jaune-orange. Les taches sombres sur les côtés de la bande forment un motif en damier. Les rayures sur les côtés sont de couleur claire. Les écailles des lèvres supérieures présentent des lignes noires.
Couleuvre de côte (Thamnophis elegans terrestris)
Ces serpents ont des couleurs de corps variables. Mais, la plupart d’entre elles ont une bande médio-dorsale et deux bandes jaunes sur les côtés du corps. Le dessous du corps peut être jaunâtre, gris bleuté ou rougeâtre. Les taches noires sur les côtés de la bande médio-dorsale créent un motif en damier. Certains d’entre eux ont des teintes rougeâtres entrecoupées de points. D’autres ont des bandes rouges au lieu de bandes jaunes. Des nuances de bleu-gris sont observées chez certains. En bref, il existe différentes variantes de couleurs de ces serpents.
Pour conclure, les couleurs sont de petite taille et colorées. On peut les identifier facilement grâce à leurs rayures corporelles et à leur motif en damier. Bien qu’elles produisent des toxines légères, les morsures de couleuvres peuvent provoquer des démangeaisons, une sensation de brûlure et un gonflement. La morsure peut également s’infecter. Consultez donc votre médecin pour un traitement rapide. Évitez de provoquer ou de ramasser ces serpents, ce qui est l’une des principales raisons pour lesquelles ils mordent les humains. En fait, ces serpents de jardin sont bénéfiques, car ils se nourrissent de parasites.